Le jeu du silence Montessori : en quoi consiste-t-il ?

Cette méthode de jeu récréative peut aider les enfants à rester calmes et tranquilles. Cela leur permet de contrôler l'envie de courir d'un endroit à un autre, de sauter, de crier ou de s'énerver.
Le jeu du silence Montessori : en quoi consiste-t-il ?

Dernière mise à jour : 18 février, 2022

Il est assez difficile de faire en sorte qu’un enfant se concentre et prête attention aux détails. Pour eux, rester immobile est presque une forme de torture. Mais rester calme est un comportement que l’on peut leur enseigner. Aimeriez-vous connaître une méthode pour y parvenir ? Et si vous testiez le jeu du silence Montessori ?

Qu’est -ce que le jeu du silence Montessori ?

Comme son nom l’indique, le jeu du silence Montessori consiste à se taire pendant un certain temps. On peut y jouer individuellement ou en groupe : c’est facile et cela ne nécessite que des outils simples.

Les enfants sont assis en cercle, par terre ou sur une chaise confortable, et dans un environnement calme. Le temps de jeu peut varier. Pour les jeunes enfants, environ 30 secondes suffiront, tandis que les enfants plus âgés peuvent jouer jusqu’à 5 minutes.

Dites à l’enfant que l’idée est de découvrir ce que l’on entend à travers le silence. Et pour commencer et terminer le temps de jeu, vous pouvez utiliser le son léger d’une cloche ou d’un instrument, comme le xylophone.

Certains utilisent une petite bougie allumée que l’enfant doit souffler à la fin du jeu. Un sablier est également utile.

Une fois le temps imparti écoulé, on discute de ce que l’enfant a entendu pendant qu’il gardait le silence. Plus il aura capté de sons, plus il voudra recommencer le jeu.

Faire des activités de groupe en classe permet aux enfants de socialiser.

Il est important que cette activité ne soit pas appliquée comme une punition ou lorsque l’enfant se comporte mal afin qu’il ne l’associe pas à quelque chose de négatif.

Comment appliquer le jeu du silence Montessori à des groupes d’enfants ?

Ce jeu est une méthode éprouvée pour amener les enfants à rester calmes pendant un certain temps. Suivez ces instructions pour jouer avec plus d’un enfant à la maison ou en classe :

  • Essayez de trouver un cordon ou un ruban et accrochez-y plusieurs cloches dessus. L’idée est que deux enfants prennent le ruban, un à chaque extrémité, et se déplacent sans faire sonner les cloches.
  • Si vous avez plusieurs rubans identiques, vous pouvez tous les joindre à une extrémité. Donnez à chaque enfant un point à tenir. Ensuite, faites-les marcher un peu, avec la même idée de ne pas faire de bruit avec les cloches.
  • On peut également appliquer une variante qui consiste à bander les yeux des enfants et à laisser tomber un objet. La tâche des enfants sera d’identifier d’où vient le son et de deviner quel était l’objet.
  • Dans une classe préscolaire, l’enseignante peut chuchoter le nom de chaque enfant. Chaque fois qu’un enfant entendra son nom, il devra se lever, s’approcher de l’institutrice et elle pourra le féliciter en lui chuchotant à l’oreille. L’idée est que les enfants soient attentifs lorsque leur nom est mentionné.

10 bénéfices du jeu du silence Montessori dans le comportement de l’enfant

Prenez note des avantages que ce jeu simple procure aux enfants :

  • Il permet à l’enfant de se concentrer sur un point et de fixer son attention.
  • Il leur apprend à cultiver la vertu de la patience en jouant.
  • Par ailleurs, il leur apprend à être calmes et tranquilles.
  • C’est une bonne technique pour qu’ils apprennent à marcher prudemment.
  • Il leur permet de profiter de moments de silence et de tranquillité.
Le jeu du silence Montessori permet aux enfants de cultiver la patience.
  • Lorsqu’il est joué en groupe, il leur apprend à travailler en équipe.
  • Les enfants apprennent à écouter attentivement.
  • Le jeu permet à l’enfant de se connaître.
  • Il lui apprend à apprécier les détails.
  • Il affine ses sens, les rendant plus aiguisés.

Importance du jeu du silence Montessori

Il est de plus en plus courant que les enfants utilisent des appareils électroniques qui, même s’ils les maintiennent silencieux, finissent par paralyser d’autres facultés qu’ils doivent développer pour devenir des adultes matures.

Le jeu du silence Montessori est une bonne option pour aider votre enfant à développer une bonne personnalité. De plus, cela lui permet d’apprendre d’autres qualités comme la tolérance et de mettre en place une discipline interne, qui n’est autre que le contrôle de soi.

Il s’agit définitivement d’un jeu que chaque enfant devrait apprendre afin de devenir plus autonome.

Cela pourrait vous intéresser ...
Éduquer au silence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Éduquer au silence

Le silence est souvent interprété par les enfants et les adultes comme un manque de stimulus qui mène à l'ennui et cause même de l'inconfort. Cepen...