Jeux Montessori en fonction de l'âge

Les jeux Montessori sont idéaux pour favoriser le développement des plus petits. Nous les classons par âge afin que vous puissiez choisir le plus approprié pour votre tout-petit. Vous allez les adorer !
Jeux Montessori en fonction de l'âge

Dernière mise à jour : 01 février, 2022

Quand on évoque Maria Montessori, on parle d’une femme qui a changé le concept d’enseignement et d’apprentissage, surtout chez les plus enfants. En termes de jouets et de jeux, elle cherchait à ce que les enfants, en plus d’apprendre, s’amusent également et se motivent. Nous allons donc vous parler aujourd’hui de quelques jeux Montessori en fonction de l’âge.

Quand les jeux stimulent l’apprentissage des enfants, leur motivation et leur permettent aussi de découvrir l’environnement à leur rythme, cela est merveilleux. Ce sont des jeux et des jouets bénéfiques et, par conséquent, ils sont importants dans la vie des plus petits de la maison.

Qu’est-ce que la méthode Montessori?

Avant de continuer, il est essentiel de rappeler ce qu’est la méthode Montessori. Il s’agit d’une méthode pédagogique créée par Maria Montessori au début du 20ème siècle. De nos jours, c’est une méthode appréciée par de nombreuses familles et centres éducatifs pour éduquer les enfants. Mais pourquoi est-elle si appréciée? Pourquoi certaines personnes rejettent le système traditionnel et ne jurent plus que par la méthode Montessori?

L’objectif de cette méthode est que les enfants apprennent en découvrant par eux-mêmes grâce à des ressources et du matériel fournis par des adultes, également appelés guides. Ainsi, les petits développent une meilleure coordination, concentration, indépendance et ordre tant dans leur environnement immédiat que mental.

Grâce aux sens, les enfants peuvent avoir une expérience d’apprentissage plus sensorielle qui leur permet de promouvoir leur connaissance de soi par l’auto-apprentissage. Petit à petit, et grâce au guide (adultes), ils peuvent atteindre l’autonomie afin d’apprendre à surmonter les obstacles.

C’est un apprentissage basé sur l’enfant lui-même, le guide s’adapte au rythme de l’enfant et non l’inverse. Finie la manière traditionnelle d’enseigner et d’apprendre où les enfants mémorisent sans savoir ce qu’ils apprennent. Et où les meilleures notes sont récompensées et les mauvaises punies. Dans ce cas, les enfants ne font qu’obéir et se conformer aux règles, sans développer leur esprit critique. Ils apprennent à obéir. Au lieu de cela, Montessori leur apprend à penser par et pour eux-mêmes et par et pour l’environnement, à travers des expériences.

Tableau éducatif de Montessori.

Caractéristiques des jouets et jeux Montessori

Quand on parle d’apprentissage selon la méthode Montessori, il faut aussi prendre en compte ses jouets et jeux. En effet, ils sont un élément fondamental de la méthode. Grâce à cette méthodologie, l’apprentissage et le jeu sont combinés avec du matériel et des jeux pour jouer et apprendre en même temps.

Grâce au jeu, les enfants développent mieux leurs capacités. Par ailleurs, les jeux et jouets doivent répondre à une série d’exigences:

  • Accroître la connaissance de la relation de cause à effet.
  • Toujours être fabriqué avec des matériaux naturels, en particulier le bois.
  • S’adapter aux besoins et aux capacités de l’enfant.
  • Aident toujours à améliorer certains domaines de connaissances essentielles.

Les bienfaits des jeux Montessori

Il est important de savoir quels sont les avantages des jeux Montessori dans la vie des enfants:

  • Ils augmentent l’autonomie de l’enfant.
  • Différents domaines de connaissances sont améliorés presque naturellement.
  • Les enfants s’améliorent sur le plan cognitif (meilleure attention, concentration, logique, etc.).
  • Les jeux aident à travailler sur l’éducation et la gestion émotionnelle.
  • Ils améliorent les compétences sociales et de communication.
  • Les enfants respectent les règles car elles ne sont pas imposées, elles ont toutes un sens.
  • Ils sont plus disposés à résoudre les problèmes pacifiquement.
  • Les jouets et les jeux aident à améliorer la créativité, la dextérité et la coordination.

Classement des jeux en fonction de l’âge

Nous allons expliquer comment ces jeux (et jouets) Montessori sont classés en fonction de l’âge des enfants.

De 0 à 3 ans

  • Ils encouragent la liberté de mouvement en renforçant une bonne posture tout en respectant son rythme. Les mobiles pour bébés Montessori sont idéaux à cet âge.
  • Dès l’âge de trois mois, jouer avec des balles Montessori est une excellente option. Balles sensorielles avec miroirs et hochets pour stimuler le sens visuel et auditif, ainsi que le toucher.
  • Entre 6 et 9 mois, vous pouvez proposer des paniers au trésor pour continuer à stimuler leur développement.
  • À partir de un an, le jeu de la tour d’apprentissage ou la boîte de permanence sont idéaux pour continuer à augmenter leur développement et leur capacité.
  • Après 15 mois, le mouvement physique à travers des tricycles et le mouvement mental à travers des puzzles pour cet âge sont essentiels. L’artisanat, la cuisine, la craie et le tableau noir sont aussi des activités et des jeux à commencer à cet âge.
  • De 2 à 3 ans, les jeux et le matériel sont encore utilisés pour augmenter la stimulation sensorielle.

De 3 à 6 ans

  • Des jeux qui attirent leur curiosité tout en satisfaisant leurs intérêts et capacités.
  • Par l’observation, l’adulte comprendra ses besoins.
  • Les jeux de plein air deviennent incontournables: vélos, poussettes, ballons… le contact avec la nature est indispensable.
  • Jeux de société Montessori.
  • Il est également essentiel de familiariser les enfants à la lecture par le jeu et de manière active.
  • Jeu de construction.

Enfin, comme vous pouvez le voir, les options sont illimitées. Mais ce qui compte à tout moment, c’est de permettre aux enfants de s’amuser, de suivre leurs propres intérêts avec plaisir, en les regardant apprendre presque comme par magie.

Cela pourrait vous intéresser ...
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
19 conseils de María Montessori pour éduquer vos enfants

Selon la pédagogue italienne, "l'enfant, avec son énorme potentiel physique et intellectuel, est un miracle"..Voici quelques conseils de Montessori...



  • Palmarola, J. (2017) Guía práctica del Método Montessori: Con más de 100 actividades para hacer en casa de 0 a 6 años. Editorial: Independiente.