La pulpite de piscine est une affection assez courante. Bien qu’en de rares occasions, elle justifie la consultation d’un spécialiste. Elle est également connue sous le nom de dermatite palmaire juvénile et est totalement bénigne. En effet, elle n’altère pas de manière significative la santé de l’enfant et n’est pas grave.
Cependant, la pulpite est généralement sous-diagnostiquée. Par conséquent, nous allons vous dire aujourd’hui tout ce que vous devez savoir pour la reconnaître et la traiter.
Causes de la pulpite de piscine
La dermatite palmaire juvénile en piscine touche plus fréquemment les enfants et est principalement liée aux activités prolongées qu’ils exercent dans le milieu aquatique.
Elle survient plus fréquemment chez les enfants en raison de la grande fragilité et de la délicatesse de leur peau.
De plus, les enfants passent souvent de longues heures dans les piscines et l’hyperhydratation de la couche cornée de la peau due aux bains prolongés est l’une des raisons de son apparition. De plus, les frottements prolongés de la peau mouillée ainsi que les irritations causées par les produits chimiques contenus dans l’eau de la piscine sont souvent pertinents.
Caractéristiques de la peau des enfants
La peau des plus jeunes se caractérise par être plus lisse et plus douce que celle des adultes. La couche cornée (la couche la plus externe) est généralement plus fine et le facteur naturel d’hydratation et la couche de graisse sont beaucoup moins importants que chez les personnes âgées.
À son tour, la peau des enfants se caractérise par son immaturité et sa fragilité. Ce qui la rend plus sensible à l’inflammation et à l’irritation. Pour cette raison, elle doit être soignée et hydratée correctement afin d’éviter les lésions.
Il est important de prendre les précautions nécessaires lors de l’exposition au soleil, lors de l’hygiène quotidienne et lors du choix des produits d’entretien ou cosmétiques.
La dermatite atopique
Les enfants atteints de dermatite atopique sont plus à risque de développer une pulpite. Leur prise en charge doit donc être renforcée.
La maladie atopique, qui est une variante spécifique de l’eczéma, est la pathologie cutanée inflammatoire chronique la plus fréquente. Son origine implique des facteurs environnementaux et génétiques qui provoquent des anomalies du système immunitaire et de la couche la plus superficielle de la peau.
Cette pathologie est associée à un prurit intense et débute dès l’enfance. De plus, elle présente des lésions eczémateuses, une peau sèche et une lichénification. Elle fait partie de la triade atopique avec l’asthme et la rhinoconjonctivite allergique. Et de manière caractéristique, elle peut démarrer simultanément ou successivement.
Lisez aussi : 10 conseils pour traiter la dermatite de contact
Manifestations cliniques de la pulpite en piscine
Les manifestations cliniques sont des lésions très caractéristiques de la pathologie. Des macules érythémateuses-violacées brillantes sont observées dans la région du bout des doigts. Elles peuvent même survenir sur la plante des pieds ou sur la paume des mains. Dans certains cas exceptionnels, l’enfant peut présenter des cloques.
En général, toutes les lésions qui se manifestent sont asymptomatiques. A l’exception de certaines qui peuvent provoquer un léger inconfort, comme des douleurs ou des démangeaisons. Cela signifie que les parents ne les découvrent généralement pas et que la pulpite passe inaperçue. Par conséquent, elle est sous-diagnostiquée bien que très fréquente.
Options thérapeutiques pour la pulpite de piscine
L’aspect caractéristique des lésions cutanées ainsi que l’historique de fréquentation de la piscine rendent le diagnostic aisé et aucun examen complémentaire n’est nécessaire.
Concernant le traitement, en général le comportement est expectatif puisque les lésions disparaissent spontanément lorsque les activités dans l’eau cessent.
Cependant, une hydratation correcte avec une crème hydratante est recommandée et dans certains cas, l’application d’une crème avec des corticoïdes doux.
Dans les cas où les lésions squameuses ou irritatives apparaissent dans d’autres parties du corps, ou si l’enfant présente des symptômes gênants, l’idéal est de consulter le pédiatre afin d’exclure d’autres pathologies.
Pulpite de piscine et son évolution
Enfin, la pulpite en piscine est une dermatose de friction, caractéristique de l’enfance, rarement diagnostiquée. Il n’y a pas lieu de s’alarmer de cette condition, car elle est légère, bénigne et se résout spontanément.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Morgado-Carrasco D, Feola H, Vargas-Mora P. Pool Palms. Concepto de práctica de Dermatol . 2019; 10 (1): e2020009. Publicado el 31 de diciembre de 2019. doi: 10.5826 / dpc.1001a09. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6936631/
- Novoa A, Klear S. Pool palms. Arch Dis Child. 2016 Jan;101(1):41. doi: 10.1136/archdischild-2015-309633. Epub 2015 Sep 30. PMID: 26424817. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26424817/
- Lee S, Mancuso J, Tracy A, Eichenfield L. Not COVID Toes: Pool Palms and Feet in Pediatric Patients. Cutis. VOL. 108 NO. 5 I NOVEMBER 2021. doi:10.12788/cutis.0385. Disponible en: https://cdn.mdedge.com/files/s3fs-public/CT108005276.PDF