10 remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

La peau sèche est fréquente chez les bébés. En plus des options pharmacologiques, il existe des stratégies naturelles pour éviter ce problème.
10 remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

Dernière mise à jour : 07 avril, 2022

Il existe plusieurs remèdes naturels pour la peau sèche des bébés, même si tous ne conviennent pas aux nouveau-nés. Cette condition est très fréquente dans l’enfance et, pour cette raison, nous allons détailler quelques options non pharmacologiques pour la combattre. Prenez note !

Remèdes naturels pour la peau sèche de bébé

La peau sèche chez les bébés est souvent une grande préoccupation pour les parents, mais certains remèdes maison peuvent être mis en œuvre pour l’améliorer.

1. Humidificateurs d’ambiance

Pour éviter la peau sèche chez les bébés, il est recommandé de garder les environnements tempérés et légèrement humides.

Les humidificateurs sont des appareils conçus pour obtenir un environnement frais et agréable qui ne dessèche pas la peau ou les muqueuses. Leur effet maintient non seulement la surface de la peau hydratée mais rend également les émollients encore plus efficaces.

Il convient de noter que le rayonnement ultraviolet et la température ne sont pas les seuls facteurs externes qui affectent la santé de la peau. L’humidité à ses niveaux extrêmes détermine la quantité d’eau dans la couche cornée, qui est la couche la plus externe de l’épiderme.

2. Calendula

On utilise les crèmes au calendula pour stimuler la cicatrisation des plaies et traiter certaines affections cutanées, notamment l’eczéma. Elles aident à réduire l’inflammation, à améliorer la texture et l’apparence de la surface de la peau et à éliminer les bactéries de la surface.

Il est toujours conseillé d’opter pour des produits contenant des extraits naturels et sans additifs chimiques, pour éviter les irritations de la peau délicate des nourrissons.

3. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits dérivés de plantes aromatiques, qui ont des propriétés biologiques bénéfiques et certains usages médicinaux. Parmi elles, l’huile d’avocat est l’une des plus hydratantes, en raison de sa forte teneur en vitamine E, vitamine A et en acides gras.

Il convient de préciser qu’il faut être prudent lors de l’application d’huiles ou de crèmes sur la peau des enfants car cette dernière devient plus glissante et les risques de chutes augmentent.

4. Avoine colloïdale

L’avoine moulue, également connue sous le nom d’avoine colloïdale, est assez souvent utilisée pour apaiser les démangeaisons et les irritations de la peau. En effet, parmi ses propriétés, on peut souligner son pouvoir anti-inflammatoire et son régulateur du pH cutané.

Les bains d’avoine colloïdale sont l’une des méthodes les plus simples et les moins chères pour apaiser la peau sèche des nourrissons. Selon une étude récemment publiée par le Journal of Drugs in Dermatology, cette céréale répare les défauts de la barrière cutanée et améliore la composition du microbiome qui vit à sa surface.

avoine colloïdale feuilles cuillère fontaine assiette eau lait serviettes
Les bains d’avoine colloïdale sont une stratégie simple, peu coûteuse et très efficace pour hydrater la peau et réparer les lésions des tissus cutanés.

5. Bains courts et espacés

Chez les bébés à peau sèche, l’idéal est d’éviter les bains trop souvent. En fait, en général, la plupart des bébés n’ont besoin d’un bain qu’une ou deux fois par semaine.

De plus, lors du bain, il est important de prendre en compte certaines recommandations :

  • Préférer les savons syndet ou les nettoyants doux.
  • Ne pas mettre le bébé dans l’eau pendant plus de 10 minutes.
  • Sécher la peau avec une serviette en coton, sans frotter.

6. Savons neutres et sans produits chimiques

Selon une publication de la revue Pediatric Dermatology, les nouveau-nés ont la peau plus sèche que les enfants plus âgés. Par conséquent, l’utilisation de produits cosmétiques appropriés les aide à garder leur épiderme délicat hydraté, protégé et intact.

Choisir n’importe quel type d’huile ou de savon commercial peut modifier le pH de la peau et provoquer de l’eczéma, des irritations ou des démangeaisons.

De même, selon une revue publiée dans le Journal de l’Académie européenne de dermatologie et de vénéréologie, l’utilisation de savons neutres doux, de type syndet, qui ne contiennent pas de parfums et qui ne produisent pas trop de mousse, est recommandée.

7. Probiotiques

L’utilisation de probiotiques permet de maintenir une flore intestinale équilibrée. De plus, ils favorisent le développement d’une muqueuse saine en régulant le nombre de bactéries intestinales.

Ainsi, l’administration de Lactobacillus GG chez les bébés contribue à réduire le risque de développer une dermatite atopique et à maintenir une peau sèche. Cependant, les résultats ne sont pas immédiats et il faut suffisamment de temps pour générer le renouvellement cellulaire et l’équilibre de ces micro-organismes.

8. Gel d’aloe vera

Ce produit cosmétique est un dérivé de la plante d’aloe vera que l’on utilise pour apaiser les maux, comme les irritations causées par les coups de soleil.

Lee gel d’aloe vera possède d’importantes propriétés bénéfiques pour la santé, telles que les suivantes :

  • Empêche le développement de bactéries et de germes.
  • Stimule le système immunitaire.
  • Guérit les blessures.

9. Melaleuca alternifolia

L’huile d’arbre à thé dérive des feuilles de la plante Melaleuca alternifolia, l’un des produits les plus largement utilisés pour le traitement de diverses affections dermatologiques, dont l’eczéma.

Son efficacité repose sur ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. De plus, dans ce cas, l’huile d’arbre à thé aide non seulement à améliorer l’apparence de la peau sèche mais aussi à soulager les démangeaisons.

body lin coton body ensemble coton naturel branche tissu biologique mode écologique
Choisir des vêtements bio est une bonne mesure de soin pour les peaux sèches, sensibles ou atopiques.

10. Vêtements corrects

Quand on a la peau sèche, l’idéal est d’opter pour des vêtements 100% coton ou autres tissus naturels. Il est même recommandé d’utiliser des vêtements qui ne contiennent pas de produits chimiques dans leurs composants.

Certains vêtements possèdent certaines coutures ou étiquettes de marque qui sont généralement gênantes pour le bébé. Par conséquent, il est conseillé de les couper ou de les enlever pour éviter d’éventuelles réactions.

Soins de base pour prévenir la peau sèche de bébé

Les remèdes naturels ne sont pas la seule option pour la peau sèche de bébé. Il existe également d’autres mesures de soin pour garder la peau fonctionnelle et préserver sa barrière protectrice. Certaines de ces stratégies incluent l’utilisation de produits cosmétiques appropriés, un nettoyage régulier de la peau et une hydratation constante.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 remèdes naturels pour la peau atopique chez les bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 remèdes naturels pour la peau atopique chez les bébés

Il existe plusieurs remèdes naturels pour la peau atopique chez les bébés. Cependant, tous ne conviennent pas pour une utilisation chez les nourris...



  • Akhtar N, Zaman SU, Khan BA, Amir MN, Ebrahimzadeh MA. Calendula extract: effects on mechanical parameters of human skin. Acta Pol Pharm. 2011 Sep-Oct;68(5):693-701. PMID: 21928714.
  • Maharjan H. Radha, Nampoothiri P. Laxmipriya, Evaluation of biological properties and clinical effectiveness of Aloe vera: A systematic review, Journal of Traditional and Complementary Medicine, Volume 5, Issue 1, 2015, Pages 21-26,
    ISSN 2225-4110, https://doi.org/10.1016/j.jtcme.2014.10.006.
  • Capone K, Kirchner F, Klein SL, Tierney NK. Effects of Colloidal Oatmeal Topical Atopic Dermatitis Cream on Skin Microbiome and Skin Barrier Properties. J Drugs Dermatol. 2020 May 1;19(5):524-531. PMID: 32484623.
  • Saijo S, Tagami H. Dry skin of newborn infants: functional analysis of the stratum corneum. Pediatr Dermatol. 1991 Jun;8(2):155-9. doi: 10.1111/j.1525-1470.1991.tb00308.x. PMID: 1923986.
  • Blume-Peytavi U, Cork MJ, Faergemann J, Szczapa J, Vanaclocha F, Gelmetti C. Bathing and cleansing in newborns from day 1 to first year of life: recommendations from a European round table meeting. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2009 Jul;23(7):751-9. doi: 10.1111/j.1468-3083.2009.03140.x. PMID: 19646134.