Vous avez sûrement entendu dire que lorsque vous êtes mère ou père, vous avez tendance à répéter ce que vos parents ont fait avec vous lorsque vous n’étiez qu’un enfant. Et c’est à ce moment-là qu’il est recommandé d’essayer d’être cette personne que votre enfant intérieur aurait aimé avoir.
C’est quelque chose qui arrive instinctivement, qui ne peut pas être contrôlé. Sans vous en rendre compte, vous répétez inconsciemment les comportements de vos parents, qu’ils soient bons ou mauvais. Mais ne vous inquiétez pas car ce n’est rien de grave.
Chaque expérience vécue est une nouvelle opportunité que la vie vous offre pour vous améliorer en tant que personne. Cela vous aide à réparer ces comportements que vos parents ont pu avoir avec vous ; aujourd’hui, vous savez que ce ne sont pas les plus corrects à appliquer pour donner une bonne éducation à vos enfants.
Pour cette raison, il est très important que vous réfléchissiez et que vous songiez à être cette mère que vous auriez aimé avoir. Bien que le fait d’être parents consiste à faire des erreurs et à bien faire les choses, personne ne naît en sachant tout. Pour cette raison, vous devez avoir un moment pour réfléchir à ce que vous voulez donner à vos enfants, tout ce que vos parents n’ont pas pu vous donner à l’époque.
Vous avez appris une grande partie de vos comportements de vos parents
Grâce à vos parents, vous avez appris beaucoup de choses. Certains ont pu être meilleurs que d’autres, mais soyez assurés qu’ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes à l’époque. Grâce à cela et à la réflexion que vous ferez, vous pourrez être la mère que votre enfant intérieur a toujours voulu avoir.
Vous avez déjà appris tout ce que vos parents vous ont enseigné, ainsi que ce que vous auriez pu faire différemment. Maintenant, c’est à vous d’avoir assez de force pour faire du mieux que vous pouvez. Vous avez été petite fille, maintenant vous êtes maman.
Vos parents ont peut-être été autoritaires ; ils vous ont interdit de manger des sucreries, ils vous ont imposé de nombreuses règles, ils vous ont dit de ne pas pleurer, ils ne vous ont pas laissé sortir, etc. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant à vous de donner le meilleur de vous-même et d’offrir à vos enfants ces opportunités qu’on n’a pas pu vous offrir.
Gardez les choses positives et oubliez le négatif
Vous devez oublier toutes ces choses qui vous ont fait mal au cœur, ou celles – vous le comprenez aujourd’hui – qui ne menaient pas à une bonne éducation. Vous aimez vos parents mais puisque vous êtes adulte, cela ne devrait pas vous déranger de reconnaître qu’ils ne sont pas parfaits.
La maternité et la paternité se basent sur le fait d’être imparfaite et de faire tout son possible pour le faire de la meilleure façon. Vos parents continuent de prendre soin de vous et de vous aimer à leur manière, ce que vous ne devriez pas faire de la même manière avec vos enfants.
Gardez toutes les choses positives qu’ils vous ont données, comme vous gronder affectueusement quand vous vous conduisiez mal, vous aimer plus que tout, avoir votre nourriture prête quand vous rentriez de l’école, etc. Maintenant que vous êtes adulte, vous comprenez tous les efforts et le dévouement nécessaires pour être parent. Vous connaissez déjà l’amour que l’on ressent pour ses enfants, que vos parents ont ressenti et ressentent pour vous.
Soyez la mère que votre enfant intérieur aurait voulu avoir
Il y a beaucoup de choses que vos parents ont bien faites, alors aujourd’hui vous pouvez les répéter avec vos petits. Si vous le souhaitez, soyez cette mère que votre enfant intérieur voulait avoir à ses côtés. Voici quelques exemples qui vous aideront :
- Les bonbons ne doivent être donnés que les jours de fête. Une meilleure idée est de donner à vos enfants des produits laitiers, des fruits ou des fruits secs.
- Laissez-les commenter leurs propres erreurs. De cette façon, ils pourront apprendre de ces dernières et grandir.
- Fixez des règles et des limites. Cela va leur être nécessaire pour se développer correctement et se sentir en sécurité. Mais n’imposez pas de règles si vous ne leur donnez pas un sens.
- Les câlins, les bisous et les caresses ne peuvent pas manquer. L’amour ne devrait pas avoir de limites, et c’est extrêmement nécessaire pour eux.
- Excusez-vous si nécessaire. Si vous faites une erreur, il est préférable que vous assumiez vos erreurs et que vous soyez responsable des actions que vous avez commises. C’est un bel exemple d’humilité pour vos enfants.
- Soyez attentif à leurs émotions. Demandez-leur comment s’est passée leur journée et comment s’est passé l’école.
- Passez du temps de qualité avec eux. Idéalement, vous devriez leur accorder l’attention dont ils ont besoin, sans aucune distraction. Plus vous passez de temps ensemble, mieux c’est.
En plus de savoir tout cela, vous devriez aussi rappeler à vos enfants qu’ils ont des grands-parents formidables. Sans eux, vos petits ne seraient pas de ce monde et vous ne seriez pas la personne que vous êtes aujourd’hui.
Vous devez savoir que l’on apprend toujours de ses erreurs et que vos parents ont essayé de faire de leur mieux avec vous. Ils ont agi avec ce que leur cœur leur a donné, c’est-à-dire un grand amour inconditionnel pour vous.