4 habitudes efficaces dans l’éducation des enfants

7 juin 2018
L'éducation des enfants ne doit pas être pleine de colère et de plaintes. Au contraire, avec de bonnes habitudes et une bonne attitude, de grands résultats peuvent être atteints.

Améliorer chaque jour l’estime de soi des enfants, le ton de votre voix, votre langage corporel et chacune de vos expressions construisent le concept que l’enfant a de lui-même. Tout ce qui précède, ajouté à vos paroles et vos actions, influence donc le développement de l’estime de soi et de la personnalité de votre enfant.

C’est pourquoi il est important de connaître et d’appliquer des habitudes efficaces dans l’éducation des enfants. Donner de la reconnaissance à de grandes et petites réalisations les rendra fiers et capables.

Laissez vos enfants faire des choses pour eux-mêmes. L’indépendance est, en effet, un grand cadeau à donner à un enfant ou un adolescent. Souvent, nous voulons éviter les efforts. Mais à long terme, ces derniers vont les aider à façonner leur caractère.

« Il n’est pas nécessaire d’être le principal dispensateur de soins de vos enfants pour être la principale influence dans leur vie. C’est ce qu’ils font seuls, à leur façon, qui fait la différence à long terme.»
-Miya Yamanouchi-

Les habitudes efficaces dans l’éducation : 4 piliers pour éduquer vos enfants

1. Cultivez leurs compétences et leurs talents

Chaque enfant a des dons particuliers à explorer. Ces compétences peuvent émerger à l’école ou dans une activité quotidienne. Vous devez donc être vigilant. Invitez vos enfants à explorer différentes activités qui les stimulent. Ainsi, celles-ci les aideront à découvrir leurs intérêts.

2. Applaudissez et reconnaissez leurs efforts

Il a été démontré que les réalisations et le succès d’une personne influencent son comportement. Mettez donc en évidence les moments où votre enfant fait de grands efforts pour accomplir une tâche. Le fait de se sentir réussi leur donnera le courage de faire face à n’importe quel défi en grandissant.

Les erreurs des parents dans l'éducation des enfants

3. Essayez d’établir une routine

Il est bon qu’il y ait une routine dans laquelle chaque jour votre famille se réunit au déjeuner ou au dîner. D’abord, c’est fondamental pour la nutrition et le développement des enfants. De plus, l’heure du repas favorise l’interaction. 

En outre, les conversations et les discussions qui émergent permettent à l’enfant de s’approprier les valeurs familiales. Si un enfant sent qu’il est entendu et soutenu à la maison, il répétera ce comportement dans n’importe quel espace.

4. Établissez des limites et soyez cohérent avec la discipline que vous établissez

La discipline est nécessaire dans chaque foyer. Avec cela, vos enfants apprendront à reconnaître les comportements considérés comme acceptables ou inacceptables. Et ainsi, ils seront des adultes responsables.

Les petits enfants vont souvent tester la force des limites que vous leur imposez. Alors ils doivent être cohérents. Les règles à la maison aident les enfants à se maîtriser. Elles leur permettront également de développer une tolérance à la frustration.

Les habitudes efficaces dans l’éducation: conseils pour les mettre en pratique

  • Donner aux enfants la chance de trouver des solutions à leurs conflits. 

    Les sensations qu’ils ressentent lorsqu’ils ont un conflit leur permettront d’être résilients.

  • Passez du temps à jouer avec eux. 

    Permettez-leur de choisir une activité familiale de temps en temps et amusez-vous.

  • Construisez des souvenirs et des moments uniques.
  • Apprenez-leur dans une culture de protection de l’environnement. 

    C’est une contribution non seulement pour votre famille mais aussi pour l’environnement. Essayez donc de vivre d’une manière attentionnée avec la planète. Enseignez-leur aussi à aimer et à valoriser l’endroit qu’ils ont comme foyer.

  • Toujours dire la vérité. 

    Si vous voulez former des gens honnêtes, il n’y a pas d’autre moyen de le faire qu’avec un bon exemple.

Pour profiter d'un petit déjeuner nutritif, cela doit être fait avec le temps et en famille.
  • Permettez à vos enfants de partager avec tous les membres de la famille. 

    Certes, les parents sont le noyau. Mais un enfant entouré de ses oncles, grands-parents et cousins ​​apprendra à coexister dans la société.

  • Enseignez à vos petits les actions qui font des citoyens responsables. 

    Montrez-leur comment la société fonctionne dès le plus jeune âge. Vous pouvez aussi les impliquer dans des habitudes telles que le paiement des factures et le respect des règles de circulation.

  • Mettez toujours l’accent sur les valeurs. 

    Chaque situation que vous vivez dans votre routine est une occasion de mettre en évidence les valeurs. Montrez-leur qu’en étant honnêtes, respectueux et généreux, ils rendent les autres et eux-mêmes heureux.

  • Soyez généreux dans les démonstrations d’affection. 

    Les câlins, les bisous et les compliments sont gratuits. De plus, ils rendront vos enfants extrêmement heureux. Et il n’y a pas de meilleur sentiment que de se sentir aimé.

  • Prenez soin de la santé physique et mentale de la famille. 

    La dernière recommandation concerne les soins personnels. Nous maintenir dans des conditions optimales, c’est ce qui génère un sentiment de bien-être pour commencer chaque jour.

« Les enfants ne se souviendront pas toujours de ce que vous leur dites. Mais ils revivront de bonnes expériences et traditions familiales »

Personne n’a dit que le fait d’être parent était une tâche facile. Et il n’y a pas non plus de recette unique et infaillible. Cependant, en adoptant des habitudes parentales efficaces et en leur inculquant des valeurs positives, la croissance des enfants peut être une expérience heureuse et harmonieuse pour tous.

 

A découvrir aussi