L'éducation autoritaire : caractéristiques et conséquences

Dans l'éducation autoritaire, le comportement des parents est inflexible, dogmatique et ne permet pas à leurs enfants de déroger à la norme.
L'éducation autoritaire : caractéristiques et conséquences
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 26 janvier, 2023

“Parce que je le dis”. “Dans cette maison, les parents sont aux commandes”. Ce sont des phrases qui indiquent un type d’éducation autoritaire basée sur le contrôle et l’obéissance. Cependant, le type d’éducation que les adultes dispensent dépend d’un ensemble de facteurs, parmi lesquels l’éducation reçue, les croyances et les valeurs se distinguent. Ainsi que de l’influence de la culture et de la société dans laquelle ils vivent.

Selon ces facteurs, les parents mettent en œuvre différentes stratégies pour atteindre l’objectif souhaité. De manière théorique et générale, le projet se situe au pôle du contrôle, de l’accompagnement et de la communication. Ce qui donne lieu à quatre styles éducatifs : démocratique, permissif, autoritaire et surprotecteur.

En pratique, il n’y a pas de types purs, mais des tendances. Bien souvent, face à une situation particulière, les parents opèrent d’une manière et, dans d’autres situations, d’une autre. Qu’est-ce qu’une éducation autoritaire?

Caractéristiques de l’éducation autoritaire

Il existe différentes enquêtes sur les styles éducatifs. Parmi les études pionnières, on retrouve celles de Diana Baumrind, entre 1967 et 1971, qui se charge de montrer comment ces styles varient en fonction de trois variables : le contrôle, la communication et l’implication affective.

Dans l’éducation autoritaire, le comportement des parents est inflexible, dogmatique. Ce qui ne permet pas à leurs enfants de déroger à la norme. Le pouvoir se base sur la coercition et la hiérarchie. Ce type d’enseignement est orienté vers l’obéissance :

  • Les règles sont très strictes.
  • Elles ne donnent pas lieu à négociation, mais ce sont les parents qui prennent les décisions unilatéralement. En général, l’éducation a un attachement aux valeurs dites traditionnelles.
  • Elle est orientée sous contrôle.
  • La punition est utilisée comme une méthode et non comme une reconnaissance ou une louange. Des menaces verbales sont également utilisées. Parfois, ces parents rejettent ou ignorent leurs enfants par mesure disciplinaire.
Une mère qui réprimande sa fille.

Education démocratique

Sur la base de ce qui précède, l’éducation démocratique ou basée sur le soutien se caractérise par le fait que les enfants se sentent à l’aise et en sécurité en présence de leurs parents. Ainsi, ils trouvent en eux validation, affection et bonne communication. Les parents cherchent à inculquer certains comportements. Mais ils reconnaissent aussi l’autonomie de leurs enfants et donnent lieu à la négociation.

Enfin, il est également important de considérer que les interactions ne sont pas unidirectionnelles. Même s’il peut y avoir plus d’importance dans l’une des parties. Les relations vont toujours dans les deux sens, elles sont bidirectionnelles. C’est-à-dire que parents et enfants s’influencent mutuellement. Garder cette idée à l’esprit permet de comprendre que les styles éducatifs sont également mis en pratique en fonction des caractéristiques et de la personnalité de chaque enfant.

Conséquences sur les enfants d’une éducation autoritaire

L’éducation autoritaire a des conséquences pour les enfants qui transcendent le stade de la petite enfance et continuent d’être présentes dans le futur. Ces effets chez les enfants pourraient se résumer comme suit :

  • Ils manquent d’assurance, ont une faible estime d’eux-mêmes et une faible confiance en eux. Ils ne sont pas tenaces dans la réalisation de leurs objectifs.
  • Ces enfants apprennent que le contrôle, la rigidité et le pouvoir sont les moyens par lesquels les choses deviennent.
  • Ils peuvent devenir des personnes soumises, réservées. Avec un grand mécontentement et une faible autonomie.
  • Faibles compétences sociales.
  • En étant orientés vers l’obéissance et la soumission, les enfants ont peu de place pour la créativité, les essais et les erreurs. Ou pour tester leurs propres réponses et façons de résoudre les problèmes.
  • Les enfants réagissent par peur, il n’y a donc pas de véritable apprentissage. Par conséquent, il y a aussi une mauvaise intériorisation des normes morales. Le contrôle externe prime sur le contrôle interne.
Une adolescente assise dans l'obscurité.

L’éducation a des effets à long terme

L’éducation est bien plus qu’apprendre à additionner, soustraire ou identifier des villes sur une carte. En ce sens, il vaut la peine de repenser la manière dont l’éducation s’accompagne pour pouvoir réfléchir à ce que nous voulons répéter concernant notre propre éducation et ce que nous voulons modifier.

Il est important de reconnaître quelles pratiques contribuent à une éducation de qualité, agréable et affectueuse. Actuellement, la parentalité respectueuse est reconnue et valorisée. Car elle comprend l’importance de l’éducation pour le développement et la socialisation des enfants. Celle-ci reconnaît les enfants comme sujets de droit et cherche à les accompagner dans leur croissance en faisant appel à l’équilibre entre affection et discipline dans le respect et l’empathie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Capano, Álvaro, & Ubach, Andrea. (2013). Estilos parentales, parentalidad positiva y formación de padres.. Ciencias Psicológicas7(1), 83-95. Recuperado en 27 de julio de 2021, de http://www.scielo.edu.uy/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1688-42212013000100008&lng=es&tlng=es.
  • Jorge, E. & González, C. (2017). Estilos de crianza parental: una revisión teórica. Informes
    Psicológicos, 17(2), pp. 39-66 http://dx.doi.org/10.18566/infpsic.v17n2a02
  • Franco Nerín, Natalia, & Pérez Nieto, Miguel Ángel, & de Dios Pérez, María José (2014). Relación entre los estilos de crianza parental y el desarrollo de ansiedad y conductas disruptivas en niños de 3 a 6 años. Revista de Psicología Clínica con Niños y Adolescentes, 1(2),149-156.[fecha de Consulta 27 de Julio de 2021]. ISSN: . Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=477147184006
  • Girardi, Celina Imaculada, & Velasco y Lambe, Julia (2006). Padres autoritarios y democráticos ycaracterísticas de personalidad de estudiantesde licenciatura y posgrado. Revista Intercontinental de Psicología y Educación, 8(1),25-46.[fecha de Consulta 27 de Julio de 2021]. ISSN: 0187-7690. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=80280103

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.