20 règles de la maison essentielles dans une famille

Établir des règles de la maison est essentiel pour une bonne coexistence familiale. Bien que chaque famille soit différente, il existe une série de règles qui doivent être présentes dans toutes les maisons.
20 règles de la maison essentielles dans une famille
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 13 octobre, 2022

Établir des règles à la maison est essentiel dans une famille, surtout s’il y a des enfants. Ces règles aideront tous les membres de la famille à prendre conscience que vivre ensemble comporte des droits et des devoirs qui doivent être remplis.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, il nous devient nécessaire d’établir des règles que nous devons tous respecter. Selon les capacités et les responsabilités que chacun peut assumer. Ainsi, les règles de la maison doivent être établies entre toute la famille.

Les parents seront responsables que ces règles soient comprises, assumées et respectées. Quelles sont les règles qui ne doivent pas manquer dans une famille avec enfants?

Pourquoi est-il si nécessaire d’établir des règles de la maison quand on a des enfants ?

Les règles nous aident à savoir ce que nous devons faire et ne pas faire. En plus d’être la base d’une bonne coexistence. Pourquoi sont-elles nécessaires ?

Un père qui s'occupe du linge de la maison avec sa fille dans les bras.
  • Pour que les enfants deviennent sûrs d’eux et équilibrés. Les normes sont les bases du comportement et ce qui aidera les petits à apprendre à vivre en êtres sociaux.
  • Un enfant qui respecte les règles de la maison apprend aussi à cohabiter à l’école, avec ses amis et sa famille, au parc, etc.
  • Les enfants doivent apprendre à vivre dans les limites et les normes pour une bonne coexistence avec chaque être de ce monde. Il est important qu’ils comprennent qu’ils peuvent faire ce dont ils ont besoin. Mais en évitant toujours d’envahir la liberté des autres.

Comment pouvons-nous enseigner et faire respecter les règles de la maison ?

La clé pour que les enfants respectent les règles et règlements de la maison est qu’ils soient peu nombreux, simples et clairs. Ainsi, nous veillons à ce qu’ils soient compréhensibles pour les plus petits. Que faut-il prendre en compte pour enseigner et faire respecter les règles ?

  • L’âge des enfants au moment de leur établissement. Plus l’enfant est jeune, plus les règles devraient être simples.
  • Il faut toujours convenir entre toute la famille, y compris les enfants, des règles de la maison qui vont être établies. Toutes les suggestions et opinions seront prises en considération, même si les parents ont le dernier mot.
  • Tout membre de la famille qui enfreint une règle, y compris les parents, doit reconnaître son erreur. Nous pouvons tous faire des erreurs et de ces erreurs nous apprendrons à améliorer la coexistence.
  • Les parents peuvent proposer une liste de règles de maison essentielles pour une bonne cohabitation. Les suggestions des enfants peuvent être ajoutées à cette liste.

Quelques règles de la maison essentielles pour une bonne vie de famille

Les règles de la maison peuvent varier d’une famille à l’autre, selon leur culture, leurs valeurs, leurs coutumes, leurs croyances, etc. Cependant, il existe une série de règles qui sont fondamentales dans toutes les familles. Voici donc une liste avec les plus importantes.

  1. Utiliser un ton de voix approprié, sans crier ni être violent quand on parle.
  2. Ne pas couper la parole quand quelqu’un parle.
  3. Demander la permission de prendre des choses qui appartiennent à quelqu’un d’autre.
  4. Écouter celui qui nous parle avant d’intervenir.
  5. Ne pas manquer de respect ou frapper.
  6. Se respecter soi-même et les autres.
  7. Être gentil et poli lorsque nous demandons quelque chose à quelqu’un.
  8. Quitter la pièce pour se calmer puis revenir régler le problème, si nous sommes en colère.
  9. Demander les choses poliment et dire toujours merci.
  10. A l’heure du repas, s’asseoir tous à table et commencer quand tout le monde est présent. De la même manière, nous ne nous levons pas de table tant que tout le monde n’a pas fini ou qu’on ne nous a pas donné la permission.
  11. Dire bonjour et au revoir toujours.
  12. Partager les choses que nous avons avec les autres.
  13. Traiter les autres comme nous aimons être traités nous-mêmes.
  14. Demander pardon et s’excuser si nous avons fait quelque chose de mal.
  15. Respecter les règles de sécurité de la maison (ne pas ouvrir la porte aux étrangers, éteindre les appareils électroniques, etc.).
  16. Collaborer dans la maison pour la garder propre et ordonnée.
Une jeune fille qui met des assiettes dans un lave-vaisselle.
  1. Avoir établi un échéancier pour l’accomplissement des tâches de l’école.
  2. Collaborer tous aux tâches ménagères, en s’adaptant toujours aux capacités et à l’âge des membres de la famille.
  3. Avoir un horaire pour le jeu et l’utilisation des tablettes, ordinateurs, téléphones portables, etc., en respectant strictement ces horaires.
  4. Se coucher à l’heure fixée, en respectant toujours le reste de la famille.

L’exemple est la clé

Cette liste de règles de la maison ne sont que quelques idées que nous pouvons utiliser pour améliorer la vie de famille. Mais ce ne sont pas les seules. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que papa et maman doivent aussi respecter les règles de la maison. Les enfants suivent notre exemple. Ainsi, s’ils doivent obéir et que nous ne nous conformons pas, quels exemples leur donnons-nous ?

Enfin, un aspect fondamental de l’éducation de nos enfants est notre exemple. Cela marquera la construction par les enfants de valeurs, d’habitudes et de coutumes saines. Par conséquent, nous devons nous rappeler de nous comporter de manière cohérente devant l’enfant et ne jamais entrer en contradiction.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance des câlins dans la famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance des câlins dans la famille

Depuis combien de temps n'avez-vous pas fait de câlins à un de vos proches? L'importance des câlins va au-delà qu'une simple expression tendre.



  • DíAZ, M. A. R. I. T. Z. A. (2019). Aprender a vivir juntos: normas y límites para niños y niñas. uri: https://repositorio. idep. edu. co/handle/001/741.
  • BEATO, M. D. P. F. EL ESTABLECIMIENTO DE NORMAS Y LÍMITES EN LA FAMILIA.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.