Certaines femmes affirment avoir perdu du poids pendant leur phase d’allaitement. Il est possible que cela soit dû à certaines habitudes ou à leurs caractéristiques organiques.
Cependant, il est possible que nous atteignions un équilibre de manière consciente en faveur des résultats souhaités dans cet objectif.
Cependant, même lorsque nous sommes le type de femmes qui ont un peu plus de mal à perdre du poids, il est tout à fait possible que grâce à la planification correcte de notre routine, nous réussirons. Ci-dessous nous allons vous montrer que la perte de poids pendant l’allaitement est possible et comment y parvenir.
Que font les mères pour perdre du poids pendant l’allaitement ?
Être capable de perdre du poids pendant l’allaitement est possible, mais la vitesse de la perte de poids dépend de chaque femme.
Certaines mères choisissent d’utiliser des pilules amincissantes, mais ce n’est pas le plus recommandé par les spécialistes, car ces produits chimiques passent au bébé par la mère.
Un régime alimentaire pour l’allaitement est généralement celui qui est le plus utilisé par les mères pour atteindre leur objectif de perte de poids.
Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’aliments contre-indiqués pendant ce processus, parfois le type d’aliment peut causer des problèmes pour le bébé et la mère, il n’est donc pas recommandé de tomber dans des régimes stricts.
D’autre part, il est établi que durant cette étape, la mère a davantage d’appétit et elle a surtout une plus grande attirance pour les aliments de type caloriques, ce qui pourrait entraîner une prise de poids indésirable.
En ce sens, si nous ne nous fixons pas un objectif à temps, les besoins nutritionnels de l’allaitement maternel peuvent nous nuire.
L’exercice est encore un outil très utile pour la perte de poids, mais comme nous le savons, après l’accouchement, il est conseillé de le faire avec modération jusqu’à un certain temps.
Mais, pour effectuer une activité physique, vous devez avoir l’énergie nécessaire, que vous n’avez peut-être pas avec le simple fait d’allaiter.
Donc, la meilleure solution est d’équilibrer l’apport alimentaire qui nous donne l’énergie que nous allons perdre dans l’allaitement et l’exercice. Pouvez-vous perdre du poids juste en allaitant ? Les experts s’accordent à dire que vous pouvez perdre environ 600 calories à produire du lait tous les jours, mais vous devez compléter cela avec de l’exercice et une bonne nutrition.
Comme nous l’avons déjà dit, la dépense calorique générée pendant l’allaitement est équivalente à l’exercice aérobique effectué quelques heures par jour. C’est pourquoi prolonger la période d’allaitement peut conduire à un processus de perte de poids très ferme.
Selon les experts, c’est la principale raison pour laquelle certaines femmes attribuent leur perte de poids vertigineuse à l’allaitement, mais tout ce qui se passe dépendra de chaque personne.
D’autre part, il est déconseillé de négliger l’aspect nutritionnel, car la perte de grandes quantités de calories peut entraîner une faiblesse et une fatigue tandis que le manque de minéraux et de vitamines entraîne une diminution de la masse musculaire.
Cependant, il n’y a aucun doute que le processus lui-même a ses avantages en termes de perte de poids. En réalité, certaines études indiquent que les effets peuvent être prolongés, puisque les mères qui ont allaité ont moins de risques de souffrir d’obésité dans les trente prochaines années.
En conclusion, les résultats des études indiquent qu’une femme qui allaite, perd au moins un kilo tous les six mois. Nous savons déjà que cela peut vous sembler peu, mais cela est cohérent et aide à prévenir l’émergence d’autres problèmes de santé, à commencer par l’obésité.
Pour compléter votre perte de poids pendant l’allaitement, nous pouvons établir le programme suivant :
- Effectuez une activité physique quotidienne pendant des périodes de 45 à 60 minutes. Des activités telles que la danse, la marche, le saut à la corde ou la bicyclette peuvent nous aider à consommer entre 300 et 500 calories.
- Augmentez votre consommation de liquides, à condition qu’ils ne soient pas trop sucrés.
- Consommez des fruits et légumes de préférence crus, avec leur peau si possible.
- Donnez la priorité à la consommation de viandes maigres comme la dinde et le poulet. Il est recommandé que le poisson soit gras, comme la truite, les sardines, le saumon et le thon.
- Introduire des produits laitiers faibles en matières grasses et riches en calcium.
- Préférez les céréales complètes.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ferrari N., Graf C., Recommendations for physical actvity during and after pregnancy. Gesundheitswesen, 2017. 79: 36-39.
- Ki EY., Han KD., Park YG., Relationship between duration of breast feeding and obesity in korean women: the korea national health and nutrition examination survey (KHANES) 2010-2012. Maturitas, 2017. 102: 41-45.