Peut-on donner de l’eau à un bébé de moins de 6 mois ?

· 9 novembre 2017

 

Nous ne poserions pas la question si la réponse était évidente. Bien que l’eau soit est un élément vital pour tous les êtres vivants, de nombreux spécialistes déconseillent de donner de l’eau à un bébé de moins de 6 mois.

Le lait maternel devient l’aliment de base du bébé dès ses premiers jours et pendant plusieurs mois. Il est alors considéré que tous les nutriments et l’hydratation dont les petits ont besoin sont fournis pendant l’allaitement maternel.

L’eau peut être introduite au moment de l’alimentation complémentaire.

Pourquoi ne devrait-on pas donner de l’eau à un bébé ? 

La raison principale pour laquelle le bébé ne boit pas d’eau est qu’il n’en a pas besoin. Il peut même la refuser de lui-même.

Un bébé ne devrait donc pas être obligé de boire de l’eau et cela ne devrait pas être une source de préoccupation pour les parents. Cela est normal et n’aura pas de conséquences négatives sur le développement de votre enfant.

Une maman donne le sein à son bébé

La soif est facile à identifier même chez les nourrissons. Puis quand les enfants grandissent et commencent à parler, ils sont capables d’indiquer qu’ils veulent de l’eau. En fait, c’est même l’un des premiers mots que les bébés apprennent à dire; mais ils ne commencent à avoir soif que quand ils commencent à consommer d’autres aliments en plus du lait.

Selon les experts, l’allaitement maternel devrait être exclusif jusqu’à l’âge de six mois, c’est-à-dire que c’est la seule chose que le bébé devrait consommer. Par conséquent, en plus de l’eau, aucun autre aliment ne devrait être proposé aux nourrissons jusqu’à ce qu’ils aient reçu les nutriments du lait maternel durant cette période. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a deux raisons fondamentales pour lesquelles on ne devrait pas donner de l’eau aux bébés.

La première, comme nous l’avons dit, est qu’ils n’en ont pas besoin. La seconde raison est que cela peut diminuer la quantité de lait maternel qu’ils consomment. Pour les spécialistes, toute l’hydratation se trouve dans le lait maternel et s’ils buvaient de l’eau, cela pourrait modifier l’alimentation des nouveaux-nés en réduisant leur consommation de lait.

Un robinet d'eau qui coule

Quel est le type d’eau adaptée aux bébés de moins de 6 mois ? 

Il y a des cas exceptionnels où les enfants boivent de l’eau avant 6 mois : l’ignorance des parents, les bébés nourris au lait maternisé, les problèmes de fièvre ou les gastro-entérites.

Dans ces situations, il est nécessaire de vérifier certaines conditions avant de donner de l’eau à un bébé.

1) La potabilité de l’eau

Il est conseillé d’utiliser de l’eau dont la potabilité est garantie, avec peu de fluor et pas de tuyaux en plomb. Même lorsque l’eau ne comporte pas de risque, elle doit être bouillie et ramenée à température ambiante avant de la donner au bébé.

2) La teneur de l’eau 

L’eau embouteillée, bien que préférable, n’est pas toujours la meilleure option. Pour une eau optimale, il est important de vérifier que ses teneurs en fluor, en iode et en nitrates sont faibles.

Il est généralement indiqué sur l’étiquette des bouteilles d’eau si elles conviennent aux enfants et si elle est peu minéralisé. Certaines mères ont également tendance à faire bouillir l’eau qui est embouteillée.

Lorsque le bébé commence à recevoir son alimentation complémentaire, la plupart des produits qu’il consomme contiennent également de l’eau.

Les soupes, les bouillies et les jus contribueront en grande partie à l’hydratation dont il a besoin, en plus de prendre son lait. Pour étancher la soif créée par les aliments, donnez de petites gorgées d’eau à votre bébé.

Les bébés n’ont-ils vraiment pas besoin d’eau ? 

L’enfant peut aussi prendre le sein quand il a soif. Rappelez-vous que jusqu’au moment de la naissance, l’enfant a été hydraté d’une manière non conventionnelle; et dans ses premiers mois de vie, il ne connaît que le lait comme nourriture.

Si l’on remarque qu’un bébé boit le lait maternel en petites gorgées, il est possible que ce soit davantage lié à de la soif qu’à de la faim.

Contrairement à l’allaitement quand il a faim, le bébé qui tête quand il a soif aura tendance à sucer un peu de chaque sein. Il est établi que ce comportement du bébé est lié à la soif, car le premier lait du sein maternel est un peu plus liquide et c’est cela qui permet de fournir au bébé tout ce dont il a besoin.