Mon fils est devenu un grand frère

· 16 janvier 2018
Un grand frère est un compagnon inséparable qui partage notre sang. C'est la personne qui va toujours devant nous pour faciliter le chemin. Mon enfant est devenu un grand frère. Il y a encore peu de temps, il était le plus irresponsable de la maison, celui qu'il fallait toujours guider et depuis quelques mois, il se considère comme très grand.

 

C’est maintenant le grand frère et en tant qu’aîné, il se sent responsable de son petit frère ou de sa petite sœur.

C’est si attendrissant de le voir remplir son rôle de grand frère !

S’il vous arrive la même chose, si vous devenez maman pour la deuxième fois, vous devez certainement profiter de quelque chose de semblable.

Dans Être parents, nous vous invitons à partager vos émotions.

Le rôle du grand frère

Le grand frère de mon cadet, celui qui est à peine plus haut que trois pommes, se comporte ainsi :

  • Il a le devoir de prendre soin du bébé qui dort dans le berceau
  • Après les adultes de la famille, c’est lui qui dirige à la maison
  • Il n’a plus besoin de notre supervision et exige une plus grande indépendance

Il a raison là-dessus.

En fait, au moins pendant l’enfance, un grand frère sert de guide au plus petit et apporte une grande aide à ses parents.

Il lui est plus facile de communiquer avec son frère, à tel point qu’il parvient à lui faire entendre raison quand ses parents n’y arrivent pas.

Comme ce sont tous les deux des enfants, on pourrait dire qu’ils parlent la même « langue ».

L’importance pour l’enfant d’avoir le rôle de grand frère

Un grand frère représente un compagnon pour la vie

Peu de temps après l’arrivée de son frère, l’aîné remarque que le petit être qui marche à quatre pattes dans la maison possède un certain attrait pour lui. Il s’enthousiasme quand il arrive et pleure quand il s’en va, il préfère jouer avec lui et l’imite en tout.

Pour l’enfant plus âgé, cette situation l’encourage à être plus mature qu’il ne l’est et à vouloir se comporter comme s’il était un adulte.

Il constate que sa présence, ses opinionset tout ce qu’il fait a une certaine influence sur le petit frère; pour cette raison, il sent qu’il doit donner l’exemple.

Être le frère aîné implique une grande responsabilité, et celle-ci contribue à la maturité émotionnelle de l’enfant.

Les erreurs commises par les parents après l’arrivée du deuxième enfant

Lorsque nous donnons un petit frère à notre enfant, un membre de plus entre au sein de la famille et avec lui, les changements à la maison deviennent flagrants.

Si, avec l’arrivée du premier enfant et son entrée à la maison, les routines, les modes de vie, les conditions de logement et les décorations ont dû changer, quand un autre enfant rejoint la famille, les préoccupations ne sont pas moins importantes.

Jusqu’à présent, tout est parfait. L’aîné est même content de participer aux transformations qui se déroulent à la maison et de se conformer aux nouvelles règles sans difficultés.

Les imprévus se présentent plus tard.

Lorsque le bébé arrive à la maison, tous les membres de la famille se mettent immédiatement à son service.

Le temps destiné à un seul enfant doit être partagé entre deux et, dans ce cas, l’aîné, étant donné qu’il est plus indépendant, a besoin de moins de contrôle.

Il marche, court, il sait parler pour faire connaître ses besoins, ses malaises et ses désirs ; il mange et se baigne seul… enfin, à première vue, papa et maman ne lui sont pas indispensables.

Mais attention ! Cette idée peut conduire la famille à commettre une erreur énorme et irréparable : accorder plus d’attention au petit et négliger le grand frère.

Une autre faute commise par les parents est de demander à l’aîné et même d’exiger de lui qu’il prenne soin de son petit frère voire qu’il sacrifie son temps de jeu.

Comme troisième erreur, non moins significative, on rencontre la triste réalité des parents qui comparent leurs enfants.

Une tendance qui réveille la jalousie, provoque des disputes et crée une atmosphère défavorable entre les frères.

Qu’est-ce qu’un grand frère ?

Un grand frère signifie que l'on aura toujours quelqu'un sur qui compter

Un grand frère est aussi important qu’avoir un papa et une maman.

Alors que ce sont les parents qui prennent soin, qui éduquent, qui assouvissent les besoins…le rôle des grands frères n’en est pas bien loin.

Un grand frère est un guide, un exemple à suivre… Il est le confident de toutes les bêtises d’enfant, celui qui sait toujours quoi faire et quoi dire.

Il est le modèle à copier, celui qui a déjà traversé les mêmes malheurs et qui a suffisamment d’expérience pour sortir triomphant des erreurs.

Il représente un soutien sans égal, la personne qui sera toujours prête à tendre la main. Le fidèle compagnon.

Un grand frère signifie le respect, la sécurité et la confiance.

Si votre enfant est devenu un grand frère…Félicitations !