Il existe plusieurs recettes de collations saines qui peuvent être incluses dans le régime alimentaire des enfants. De cette façon, des collations simples sont disponibles, avec un apport nutritionnel élevé pour compléter les besoins des plus petits. Ainsi, ils ne perdront jamais leur énergie et grandiront en bonne santé.
Avant de commencer, il est essentiel de souligner que le pain est un aliment qui doit apparaître avec une certaine modération dans l’alimentation. Il peut être consommé, mais il n’est pas optimal de l’utiliser en accompagnement des repas principaux. Il est préférable de préparer des collations avec une part importante de protéines.
Collations saines pour le goûter des enfants
Voici donc les meilleures collations saines à inclure pour les goûters de vos enfants. Comme on le dit souvent, gardez à l’esprit qu’il est primordial de prévoir une alimentation variée et équilibrée pour conserver un bon état de santé au fil des années.
1. Sandwich au thon
Le sandwich au thon apporte une bonne quantité d’acides gras oméga 3. Ces éléments se sont avérés capables de lutter contre l’inflammation et donc de réduire le risque de développer des pathologies chroniques et complexes au fil des années.
Il est recommandé que le poisson bleu soit fréquemment présent dans l’alimentation. Le thon est donc le plus approprié.
Pour préparer le sandwich, il faut couper un pain de bonne qualité, mettre un filet d’huile d’olive dessus, puis quelques feuilles de laitue.
Immédiatement après, disposer le contenu d’une boîte de thon au naturel étalé sur toute la surface et terminer par quelques tranches d’œuf dur.
2. Sandwich au fromage frais
Le fromage est un aliment qui fournit des protéines de haute valeur biologique. C’est-à-dire de la plus haute qualité. Selon une étude publiée dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism, il est essentiel d’atteindre une consommation quotidienne d’au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids et par jour. Afin de maintenir les muscles dans un état de fonctionnement approprié.
Dans ce cas, il faut commencer par couper le pain puis déposer quelques feuilles de laitue en surface. Ensuite, placez une tomate en tranches. Terminez alors par du fromage frais et vous pouvez même ajouter une tranche de poitrine de dinde. Pour couronner le tout, ajoutez du basilic finement haché.
3. Sandwich au poulet
Le sandwich au poulet est excellent pour apporter de l’énergie et des nutriments de qualité après une séance d’activité physique. Cette viande est de la plus haute qualité. Car elle contient non seulement des protéines de haute valeur biologique. Mais également peu de lipides et sa teneur énergétique n’est pas si élevée.
Pour préparer ce sandwich, il faut commencer par fileter une poitrine de poulet et la faire cuire sur le gril, avec un léger filet d’huile d’olive extra vierge. Ensuite, disposez le poulet à l’intérieur d’un pain, accompagné de laitue et de tomate. Il peut être complété par un peu d’huile d’olive.
5. Sandwich à la dinde et à la pomme verte
Comme dernière option, voici un sandwich nutritif et rapide à préparer. Il a une contribution significative d’antioxydants, il aidera donc à contrôler les processus inflammatoires dans l’environnement interne. De plus, il contient également une bonne quantité de fibres.
Pour le faire, tout ce que vous avez à faire est de placer les morceaux de dinde dans un pain puis d’ajouter des tranches de pomme verte sur le dessus. Il est préférable de choisir un pain au sésame pour cette recette. Ainsi vous en tirerez le meilleur parti au niveau organoleptique.
Préparer des collations saines pour le goûter des enfants
Comme vous avez pu le constater, il est très facile de préparer des sandwichs sains pour le goûter des enfants. Avec peu d’ingrédients et en peu de temps. Le résultat est une densité nutritionnelle élevée qui aidera à couvrir les besoins quotidiens.
Enfin, n’oubliez pas que lorsque l’objectif est de maintenir un bon état de santé, bien manger ne suffit pas. Vous devez également promouvoir ensemble une série d’habitudes appropriées. Nous pouvons souligner la nécessité de pratiquer une activité physique de façon régulière puis de dormir au moins 8 heures de bonne qualité chaque nuit.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ishihara, T., Yoshida, M., & Arita, M. (2019). Omega-3 fatty acid-derived mediators that control inflammation and tissue homeostasis. International immunology, 31(9), 559–567. https://doi.org/10.1093/intimm/dxz001
- Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism, 74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374