Les protéines dans la croissance : pourquoi sont-elles si importantes ?

Savez-vous pourquoi il est essentiel d'assurer un apport en protéines dans l'alimentation des enfants ? Nous allons vous en parler en détail dans cet article.
Les protéines dans la croissance : pourquoi sont-elles si importantes ?

Dernière mise à jour : 10 septembre, 2021

Les protéines sont des nutriments essentiels pour la croissance optimale des plus petits. Pour cette raison, il est très important d’éviter les carences alimentaires, susceptibles de générer des problèmes de santé à moyen et long terme.

De plus, il faut s’assurer que les enfants consomment des protéines de différents types, à la fois végétales et animales. Ainsi, il est essentiel d’éviter les régimes alimentaires restrictifs pendant l’enfance et l’adolescence.

Les protéines et la formation des tissus

L’une des fonctions principales des protéines est la fonction plastique (ou structurelle), c’est-à-dire la capacité de faire partie des muscles et autres tissus du corps pour permettre leur bon développement et leur bon fonctionnement.

Pour assurer une masse maigre (non grasse) appropriée, une quantité suffisante de protéines doit être fournie à l’organisme à travers l’alimentation.

De plus, selon une étude publiée dans Nutrients, répondre aux besoins en protéines est très important pour assurer une bonne récupération musculaire après une activité physique. Ainsi, étant donné que les enfants font fréquemment de l’exercice, un apport protéique adéquat aidera à réparer les tissus endommagés et favorisera leur adaptation au sport.

D’autre part, les protéines sont impliquées dans de nombreux processus hormonaux, que ce soit en tant que précurseurs ou qu’éléments régulateurs. Si des carences sont ressenties, différentes pathologies endocriniennes ou métaboliques peuvent se déclencher.

protéines dans la croissance

De quelle quantité de protéines a-t-on besoin pour grandir ?

La quantité de protéines à consommer quotidiennement est une question controversée parmi les experts.

Selon une étude publiée dans Annals of Nutrition & Metabolismles enfants devraient ingérer environ 1,3 grammes de ce nutriment par jour pour chaque kilo de poids. Et même un peu plus pendant l’allaitement.

Cependant, il est essentiel que les différents types de protéines soient combinés dans l’alimentation de l’enfant : celles d’origine animale avec celles d’origine végétale.

Protéines d’origine animale

Ce groupe doit représenter 50 % des protéines totales de l’alimentation car les dérivés animaux contiennent tous les acides aminés essentiels et sont facilement digestibles. On les trouve fondamentalement dans les viandes, les poissons, les produits laitiers et les œufs.

Protéines d’origine végétale

Celles-ci complètent les besoins essentiels du nutriment. Il est important qu’elles apparaissent fréquemment sur la table, que ce soit à travers les fruits secs, les légumineuses, les graines et les pois. En plus des acides aminés, tous ces aliments contiennent une grande quantité d’antioxydants.

Est-il nécessaire d’introduire des suppléments de protéines pour assurer une bonne croissance ?

En règle générale, il n’est pas nécessaire d’inclure des suppléments protéiques dans l’alimentation de l’enfant. Ce n’est pas parce qu’ils sont nocifs mais parce que leur utilisation incorrecte et inutile peut entraîner d’autres complications.

Cependant, dans des circonstances particulières, comme les maladies chroniques, ils constituent une alternative utile.

Afin d’assurer une consommation optimale de protéines, il est essentiel que des produits contenant des protéines de haute qualité figurent dans chacun des repas principaux. Parmi eux, du poisson (au moins deux fois par semaine), de la viande et des œufs.

Un point critique dans l’apport nutritionnel est le petit-déjeuner car, en raison des coutumes actuelles, il comprend généralement des aliments ultra-transformés de très mauvaise qualité et peu de sources de protéines. Cette habitude est particulièrement préoccupante chez les enfants car leurs besoins en protéines sont plus élevés que ceux de leurs aînés.

Il est donc essentiel de proposer des petits-déjeuners sains et équilibrés. Les produits laitiers peuvent être une excellente option mais ils doivent être accompagnés de céréales peu raffinées et sans sucres ajoutés, comme l’avoine. De plus, un fruit représente toujours une meilleure alternative qu’un jus, en tant que source d’antioxydants pour le début de la journée.

aliments sources de protéines

Les protéines sont essentielles à la croissance

Comme vous l’avez vu, l’apport en protéines est déterminant tout au long de l’enfance. De par leur fonction structurelle, elles permettent le bon développement de tous les tissus du corps et favorisent les adaptations musculaires à l’exercice.

Il est essentiel de s’assurer que les aliments protéiques ne manquent pas dans l’alimentation quotidienne. Les sources combinées de protéines végétales et animales peuvent répondre aux besoins nutritionnels et ainsi éviter les carences en acides aminés essentiels qui peuvent conditionner la santé de l’enfant.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 purées riches en protéines pour les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
3 purées riches en protéines pour les enfants

Les purées riches en protéines sont un aliment complet pour les enfants. Elles permettent de lui faire connaître de nouvelles saveurs, en particuli...



  • West, D., Abou Sawan, S., Mazzulla, M., Williamson, E., & Moore, D. R. (2017). Whey Protein Supplementation Enhances Whole Body Protein Metabolism and Performance Recovery after Resistance Exercise: A Double-Blind Crossover Study. Nutrients9(7), 735. https://doi.org/10.3390/nu9070735
  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374