A quel âge les enfants peuvent-ils manger du fromage?

Le fromage est l'un des aliments les plus denses sur le plan nutritionnel. Maintenant, il faut savoir quand et comment commencer à l'introduire dans l'alimentation des enfants.
A quel âge les enfants peuvent-ils manger du fromage?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2022

Le fromage fait partie des aliments recommandés dans tout régime alimentaire. Il contient effectivement des nutriments essentiels tels que des minéraux et des vitamines. De plus, il est capable de fournir une quantité importante de protéines de haute valeur biologique. Maintenant, il est crucial de savoir quand les enfants peuvent commencer à manger du fromage.

Il faut tenir compte du fait que pendant les premiers mois de l’alimentation complémentaire, tous les aliments ne peuvent pas être introduits. Certains d’entre eux doivent être restreints ou limités afin de prévenir les problèmes digestifs, les allergies, les intolérances ou les étouffements.

Le fromage peut être introduit dans l’alimentation des enfants de plus de 6 mois

Après 6 mois d’allaitement exclusif, d’autres aliments peuvent être introduits dans l’alimentation. Le fromage en fait partie, même si tous n’en valent pas la peine. Il est important de faire attention aux étiquettes pour vérifier qu’il ne contient que du lait, du sel, de la présure et des enzymes. De plus, il est essentiel qu’il soit passé par un processus de pasteurisation.

Certains types de fromages frais non soumis à des traitements thermiques pourraient contenir des bactéries telles que Listeria. Si un enfant ingère ce micro-organisme, il pourrait développer un grave problème de santé. C’est donc quelque chose qu’il faut éviter à tout prix. Il convient de noter que le système immunitaire des enfants est immature et n’est pas en mesure de combattre de nombreuses infections. Les fromages à pâte dure ont moins de risques de contenir des micro-organismes. De cette façon, ils peuvent être proposés avec une gamme de haute sécurité.

Planche avec du fromage.

Pas de fromages à faible teneur en matières grasses

Lorsqu’on propose du fromage à un enfant, il est important d’éviter ceux qui ont une faible teneur en matières grasses. Ce nutriment est nécessaire pour assurer l’équilibre hormonal, protéger les tissus maigres et permettre un apport en vitamines liposolubles. C’est un élément qui ne devrait pas être limité.

Les fromages entiers ont généralement une densité nutritionnelle plus élevée. Ils contiennent également des protéines de haute valeur biologique, nécessaires au développement de la masse musculaire. Selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism, il est important d’assurer un apport quotidien de 1,3 gramme de protéines par kilo de poids chez l’enfant.

Cependant, évitez les fromages au goût très prononcé car ils ne sont généralement pas bien acceptés. Par conséquent, il est préférable de commencer par les variétés les plus douces. De cette façon, les bébés peuvent progressivement s’habituer aux caractéristiques organoleptiques de ces aliments. En parallèle, il est important de râper le fromage ou de le couper en petits morceaux pour éviter les risques d’étouffement. Néanmoins, vous devez toujours garder un œil sur votre enfant lors de la manipulation de cet aliment pour vous assurer que tout se passe bien.

Réactions allergiques au fromage

Gardez à l’esprit que les enfants peuvent développer une allergie aux protéines de lait de vache. Dans ce cas, ils ne pourront pas consommer de fromage, car cet aliment provoquera des symptômes graves. Ceci est démontré par des recherches publiées dans la revue Clinical Pediatrics. Si vous détectez que le bébé présente de l’urticaire, des difficultés respiratoires, un gonflement de la bouche ou des vomissements, vous devez éviter de lui offrir du fromage.

Dans tous les cas, il y a toujours la possibilité de consulter le pédiatre avant d’introduire le fromage dans l’alimentation complémentaire afin de réduire les risques éventuels. Il peut également s’agir d’une intolérance au lactose qui produit des symptômes lors de la consommation du produit.

Un jeune enfant qui croque dans un gros morceau de fromage.

Le fromage, un aliment adapté à l’alimentation des enfants

Comme nous l’avons mentionné, le fromage est un bon aliment à introduire dans l’alimentation des enfants. À partir du sixième mois de vie, on peut commencer à proposer du fromage. Bien qu’il soit important de bien choisir la variété pour éviter des risques microbiologiques inutiles. De même, il faut toujours surveiller le processus de consommation pour éviter l’étouffement.

Enfin, si vous détectez qu’une réaction indésirable ou une symptomatologie survient après avoir mangé du fromage, nous vous recommandons de consulter rapidement votre pédiatre. En cas d’intolérance ou d’allergie, il peut être nécessaire de retirer le fromage de l’alimentation, temporairement ou définitivement. Sinon, la santé de l’enfant pourrait être menacée.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 recettes avec du fromage pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 recettes avec du fromage pour les enfants

Quelles sont les meilleures recettes au fromage pour les enfants? Préparez-les et surprenez la famille avec de délicieux repas.



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Mousan, G., & Kamat, D. (2016). Cow’s Milk Protein Allergy. Clinical pediatrics55(11), 1054–1063. https://doi.org/10.1177/0009922816664512

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.