Bienfaits de l'huile d'olive pour les enfants

Une consommation modérée d'huile d'olive extra vierge apporte de nombreux avantages à la santé des enfants. Quels sont-ils?
Bienfaits de l'huile d'olive pour les enfants

Dernière mise à jour : 29 mai, 2022

L’huile d’olive génère une série d’avantages pour les enfants. Il est donc intéressant qu’elle apparaisse régulièrement dans l’alimentation. C’est un aliment naturel qui apporte plusieurs types de nutriments essentiels, qui favorisent le bon fonctionnement de l’organisme à court et à long terme.

Avant de commencer, il est essentiel de noter que pendant de nombreuses années, les graisses ont été injustement diabolisées. En effet, leur consommation pourrait affecter négativement la santé cardiovasculaire, sans preuves suffisantes. On sait aujourd’hui que ce n’est pas vrai et qu’il s’agit de nutriments essentiels de qualité, à l’exception des acides gras de type trans.

L’huile d’olive offre de nombreux avantages pour la santé des enfants

Dans cet article, nous allons vous exposer les principaux avantages que l’huile d’olive offre aux enfants. Bien entendu, gardez à l’esprit qu’il est primordial d’introduire cet aliment dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. De même, il faut contrôler la dose de l’apport, car il a une densité énergétique élevée.

1. L’huile d’olive améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire

Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology , la consommation régulière d’huile d’olive est associée à une plus faible incidence d’événements cardiovasculaires chez les adultes. Cela est dû en partie à la concentration d’acides gras oméga 9 dans les aliments, des lipides qui aident à contrôler les mécanismes inflammatoires au sein de l’organisme.

Bien sûr, pour tirer le meilleur parti de l’huile d’olive, celle-ci doit être extra vierge et consommée crue. Lorsque les graisses sont soumises à des températures très élevées, elles peuvent se transformer en graisses de type trans. Ce qui n’est pas sain et augmente le risque de développer des pathologies chroniques et complexes.

Bien que les maladies cardiovasculaires soient moins fréquentes chez les enfants que chez les adultes, il faut savoir que le dépôt de graisse qui se produit dans les parois des artères débute dès le plus jeune âge. Par conséquent, inculquer des habitudes saines dès l’enfance se traduit par un risque moindre de tomber malade plus tard.

Quatre mains qui tiennent un stéthoscope avec un coeur.

2. Elle prévient le vieillissement

Il est essentiel de souligner que l’huile d’olive est une source de vitamine E, un puissant antioxydant naturel. Cet élément neutralise la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ce qui se traduit par un risque moindre de tomber malade.

De plus, la vitamine E elle-même contribue à la récupération musculaire après l’effort. Parce que les enfants maintiennent des niveaux élevés d’activité physique, assurer un apport optimal en nutriments aide les muscles à s’adapter et à se régénérer efficacement.

3. Elle aide à combattre la constipation

Au cours des premières étapes de la vie, la survenue de certains problèmes d’évacuation, comme la constipation, est fréquente. Pour améliorer cette condition, la consommation d’huile d’olive peut être une stratégie viable. En effet, elle améliore la lubrification du bol fécal, facilite sa descente le long du tube et aide à son expulsion ultérieure.

Dans tous les cas, pour obtenir un bénéfice significatif, il est judicieux d’assurer un apport adéquat en fibres, qui devrait atteindre 25 grammes par jour entre la portion soluble et insoluble. Cela maintiendra ainsi le microbiote dans un état de bon fonctionnement.

Un enfant assis sur le pot.

L’huile d’olive présente plusieurs bienfaits pour les enfants

Comme vous pouvez le constater, l’huile d’olive offre plusieurs avantages pour la santé des enfants lorsqu’elle apparaît régulièrement dans l’alimentation. On parle d’un aliment de très haute qualité, qui doit être l’une des principales sources de lipides. Bien sûr, il faut toujours choisir la variété extra vierge, car c’est la meilleure de toutes. Les autres alternatives ont un niveau de raffinement plus élevé. De sorte que les acides gras qu’elles concentrent ne sont pas aussi bons.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il est préférable d’inclure d’autres graisses saines dans l’alimentation. Comme les huiles oméga-3 présentes dans les avocats et les poissons gras. Ces nutriments contrôlent les niveaux d’inflammation dans le corps et offrent également de nombreux avantages sur le développement du cerveau aux premiers stades de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...

Guide pour une alimentation équilibrée chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Guide pour une alimentation équilibrée chez les enfants

Il est nécessaire de prendre en compte une série de points clés pour parvenir à une alimentation saine chez les enfants. Découvrez-les ici.



  • Guasch-Ferré, M., Liu, G., Li, Y., Sampson, L., Manson, J. E., Salas-Salvadó, J., Martínez-González, M. A., Stampfer, M. J., Willett, W. C., Sun, Q., & Hu, F. B. (2020). Olive Oil Consumption and Cardiovascular Risk in U.S. Adults. Journal of the American College of Cardiology75(15), 1729–1739. https://doi.org/10.1016/j.jacc.2020.02.036
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010