L’alimentation des enfants est l’un des problèmes qui préoccupent le plus les parents. En tant qu’adultes, nous voulons que les enfants aient une alimentation saine, qu’ils développent une bonne relation avec la nourriture et qu’ils ne manquent d’aucun élément nutritif. Aussi, nous sommes soucieux d’éviter l’obésité infantile et les habitudes alimentaires. Mais nous ne savons pas toujours comment atteindre ces objectifs. Heureusement, l’alimentation intuitive chez les enfants peut grandement aider.
Le postulat est simple : manger est un acte naturel et physiologique. Pour cette raison, l’organisme a les signaux pour nous aider à le faire correctement. Ce n’est que lorsque nous intervenons que ce chemin naturel est interrompu et que nous tombons dans certaines erreurs et mauvaises habitudes. Ainsi, si vous souhaitez favoriser l’alimentation de votre enfant, il est important que vous vous autorisiez à faire confiance à son instinct et que vous lui appreniez à être attentif aux sensations de son corps.
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive chez les enfants ?
Le concept d’alimentation intuitive a été proposé en 1995 par les diététiciennes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch. Il nous invite à nous éloigner des règles rigides et des impositions extérieures lorsqu’il s’agit de nous nourrir. Au contraire, cela nous invite à prendre des décisions conscientes et respectueuses basées sur les signaux de notre corps.
Qu’est-ce que cela signifie? Que nous devrons nous écouter pour savoir ce dont nous avons besoin à tout moment. Ai-je vraiment faim ou est-ce que je m’ennuie ? Est-ce que je veux manger plus ou est-ce que je me sens déjà rassasié ? De quels aliments ai-je envie ou demande-t-il pour mon corps en ce moment ? Ai-je faim maintenant ou vaut-il mieux attendre ? Toutes ces questions sont très simples et nécessaires, mais on les questionne rarement.
Au contraire, nous nous soumettons à des horaires de repas rigides fixés de l’extérieur. Ainsi, nous nous forçons à manger une certaine quantité de nourriture, même si cela nous rassasie trop ou nous laisse sur notre faim. Souvent, nous utilisons la nourriture pour échapper à des émotions compliquées. Le pire, c’est qu’on fait la même chose avec nos enfants. En effet, on les déconnecte des signaux de leur corps et on fait du moment de manger quelque chose de forcé, d’imposé ou de contre nature.
Quels sont les avantages de l’alimentation intuitive chez les enfants ?
Pratiquer l’alimentation intuitive avec les plus petits présente de multiples avantages pour leur santé et leur développement, tant physique qu’émotionnel. Voici donc les plus pertinents.
1. Favoriser une bonne relation avec la nourriture
La tâche principale que les parents doivent accomplir en matière d’alimentation n’est pas tant de s’assurer que leurs enfants mangent ce qu’ils doivent manger. Au contraire, un bon rapport à la nourriture doit être favorisé. En effet, ce dernier aspect apportera aisance et bienfaits pour la vie. En ce sens, nous devons aider les enfants à voir la nourriture comme un carburant pour leur corps. Comme quelque chose qu’ils mangent pour prendre soin d’eux-mêmes, se sentir bien et être énergique et en bonne santé.
Souvent, l’heure des repas devient une torture pour les enfants. Ils sont obligés de manger, subissent des pressions et des réprimandes. Parfois, même à un très jeune âge, ils s’inquiètent de prendre du poids ou de l’apparence de leur silhouette. Au lieu de cela, l’alimentation intuitive aide à éviter ces situations.
Plus précisément, une étude publiée dans l’American Journal of Health Education a révélé que l’alimentation intuitive est liée à une plus grande capacité à apprécier la nourriture et à ressentir du plaisir dans ces moments de nutrition.
2. Prévention de l’obésité
Cette approche nutritionnelle est également utile pour prévenir l’obésité infantile et aider les enfants à maintenir un poids santé. Elle leur permet de choisir les aliments les plus bénéfiques pour leur corps puis à se nourrir en fonction de leurs besoins.
Dans les travaux susmentionnés, il a été constaté que l’alimentation intuitive est associée à un indice de masse corporelle inférieur. De plus, d’autres recherches suggèrent que les programmes qui incluent ce type d’alimentation facilitent la perte de poids et les choix alimentaires sains. Ils peuvent même aider à améliorer la résistance à l’insuline et à prévenir le diabète chez les enfants et les adolescents.
3. Une aide pour prévenir les troubles alimentaires
Un autre des points favorables de ce modèle nutritionnel est qu’il protège les mineurs contre le développement des troubles du comportement alimentaire (TCA). En s’éloignant des restrictions, des reproches et des impositions, il empêche les enfants de s’engager dans des comportements diététiques et de souffrir d’anxiété. Il peut même être un élément important dans la guérison d’un trouble de l’alimentation et dans la prévention des rechutes.
Comment appliquer l’alimentation intuitive chez les enfants ?
Maintenant que vous connaissez les bienfaits considérables de l’alimentation intuitive, nous souhaitons vous proposer quelques lignes directrices pour commencer à l’appliquer avec vos enfants. N’oubliez pas que plus tôt vous appliquerez cette approche, plus il leur sera facile d’en assimiler les principes.
Leur apprendre à écouter les signaux de leur corps
Dès la naissance, les petits sont très connectés à leurs sensations corporelles et savent facilement quand ils ont faim et quand ils sont rassasiés. Écoutez et respectez ces signaux et apprenez à votre enfant à faire de même. Cela implique de ne pas se forcer à manger ou de se forcer à finir une assiette si vous êtes rassasié. Même si vous prenez comme base certaines routines et quantités, soyez souple pour les adapter aux signes et aux besoins de l’enfant.
Présenter tous les aliments de manière neutre
Souvent, les parents eux-mêmes diabolisent certains aliments et en sanctifient d’autres. Par exemple, quand on interdit de manger des sucreries ou qu’on les offre comme prix en échange de manger des légumes. Cela ne fait que rendre les sucreries plus envieuses et les aliments sains perçus comme peu appétissants ou une imposition.
Pour éviter cela, vous pouvez proposer de manière équilibrée toutes sortes d’aliments aux repas réguliers. Puis permettre à l’enfant de les manipuler. De cette façon, il apprendra à s’autoréguler facilement.
Ne pas forcer l’enfant à manger
Il est normal que les petits rejettent certains aliments, surtout s’ils sont nouveaux pour eux. Mais, même s’ils doivent les goûter, les forcer à le faire n’est pas la meilleure option. Car cela créera de la tension, de la pression et du stress. Par conséquent, il est préférable de rechercher d’autres méthodes, telles que présenter les aliments de manière plus frappante et appétissante. Ou les exposer à plusieurs reprises à un aliment afin qu’ils se familiarisent avec celui-ci à leur rythme.
Faire des repas un moment détendu et agréable
Il est très important que l’heure du repas soit un espace sûr, détendu et agréable pour les enfants. Par conséquent, évitez les disputes à ce moment-là et consacrez-le à une conversation animée avec vos enfants. Aussi, éteignez la télévision et mettez de côté vos appareils mobiles et autres appareils électroniques.
Déconnecter la nourriture des émotions
Enfin, essayez de ne pas créer d’association entre la nourriture et les émotions. Cela signifie qu’il ne faut pas apprendre aux enfants à faire face aux émotions négatives avec un repas qu’ils aiment. Souvent, nous leur offrons ces aliments “interdits” lorsqu’ils sont malades, tristes ou irrités. Afin de les réconforter, mais ce n’est pas une bonne stratégie.
Il est préférable de leur montrer d’autres techniques pour réguler émotionnellement et offrir du réconfort avec un câlin, une conversation ou une activité amusante. La nourriture ne doit pas devenir notre exutoire à l’inconfort.
Alimentation intuitive: La clé est la santé
Si vous souhaitez pratiquer l’alimentation intuitive avec des enfants, n’oubliez pas de vous concentrer sur la santé et non sur l’image corporelle. Evitez de répéter les messages sur les aliments qui font grossir ou maigrir. Communiquez à vos enfants les bienfaits de chaque produit pour leur corps et leur bien-être. Encouragez-les également à faire du sport, à respirer ou à pratiquer la méditation.
Enfin, lorsqu’un enfant apprend à aimer son corps comme véhicule de son âme, il est plus susceptible d’en prendre soin et de bien le traiter. Dans cette société obsédée par les normes de beauté, les régimes et les restrictions, apprendre à manger avec conscience et respect du corps est un excellent outil de protection pour votre santé mentale.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Kristeller, J. L., & Epel, E. (2014). Mindful eating and mindless eating: The science and the practice. In A. le, C. T. Ngnoumen, & E. J. Langer (Eds.), The Wiley Blackwell handbook of mindfulness (pp. 913–933). Wiley Blackwell. https://doi.org/10.1002/9781118294895.ch47
- Koller, K. A., Thompson, K. A., Miller, A. J., Walsh, E. C., & Bardone‐Cone, A. M. (2020). Body appreciation and intuitive eating in eating disorder recovery. International Journal of Eating Disorders, 53(8), 1261-1269. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/eat.23238
- Linardon, J. (2021). Positive body image, intuitive eating, and self‐compassion protect against the onset of the core symptoms of eating disorders: A prospective study. International Journal of Eating Disorders, 54(11), 1967-1977.
- Tribole, E., & Resch, E. (1995). Intuitive eating: a recovery book for the chronic dieter: rediscover the pleasures of eating and rebuild your body image.
- Singh, N. N., Lancioni, G. E., Singh, A. N., Winton, A. S., Singh, J., McAleavey, K. M., … & Joy, S. D. (2008). A mindfulness-based health wellness program for managing morbid obesity. Clinical Case Studies, 7(4), 327-339.
- Shomaker, L. B., Bruggink, S., Pivarunas, B., Skoranski, A., Foss, J., Chaffin, E., … & Bell, C. (2017). Pilot randomized controlled trial of a mindfulness-based group intervention in adolescent girls at risk for type 2 diabetes with depressive symptoms. Complementary therapies in medicine, 32, 66-74.
- Smith, T., & Hawks, S. R. (2006). Intuitive eating, diet composition, and the meaning of food in healthy weight promotion. American Journal of Health Education, 37(3), 130-136.