Mon enfant est très exigeant, que puis-je faire ?

Face à un enfant exigeant, il est important d'analyser notre propre comportement afin de détecter si c'est nous-mêmes qui l'éduquons avec une approche exigeante.

Mon enfant est très exigeant

Réfléchissons à cette scène : un enfant demande un lait au chocolat à son père . L’adulte le lui prépare mais lorsqu’il arrive à table, l’enfant lui dit que ce n’est pas comme il l’aime. Par conséquent, le papa vérifie que la tasse contient bien du lait chaud, du chocolat et une cuillerée de sucre, de sorte qu’il ne voit pas où il s’est trompé. Immédiatement après, il demande au petit, qui répond qu’il n’a pas remué le chocolat avant d’y mettre le lait et qu’il ne l’a pas préparé dans sa tasse verte.

Quelle est l’étape suivante ? Certains diront que c’est une question de goût de l’enfant et qu’il n’y a rien de mal à le satisfaire en lui laissant boire le chocolat chaud dans sa tasse verte. Dans un sens, c’est vrai. Mais ces mesures à court terme n’enseignent-elles pas aussi d’autres types de comportement ? Sans nous en rendre compte, nous encourageons peut-être l’enfant à être très exigeant. Voyons de quoi il s’agit et ce qu’il faut faire.

Caractéristiques d’un enfant exigeant

Voici une liste de signes qui pourraient indiquer que nous avons affaire à un enfant exigeant :

  • Il veut tout et le veut immédiatement.
  • Il y a souvent une faible tolérance à la frustration : lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut ou que les choses ne se passent pas comme il le souhaite, il peut se mettre en colère.
  • L’enfant peut être rigide sur la façon dont il doit obtenir les choses. Par exemple, lorsqu’il veut quelque chose, il veut cela et pas autre chose, ou il le veut d’une certaine manière.
  • Il peut être assez critique vis-à-vis du comportement des autres.
  • Il n’est jamais satisfait.
En concluant des accords avec l’enfant, non seulement il saura qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il veut, mais il apprendra aussi qu’il devra faire sa part pour l’obtenir.

Comment accompagner un enfant exigeant ?

L’exigence n’est pas une qualité négative, puisqu’elle est une invitation à s’améliorer et à grandir. Cependant, lorsqu’elle se transforme en hyperexigence, elle est généralement négative, tant pour le propre bien-être de l’enfant que dans ses relations avec les autres. Par conséquent, si vous accompagnez l’éducation d’un enfant exigeant, vous pouvez appliquer certaines des stratégies suivantes :

  • Enseigner la différence entre demande et exigence. La demande laisse toujours la porte ouverte pour que les gens puissent satisfaire notre demande, ou pour ne pas le faire. Elle implique le respect et la considération de l’autre. L’exigence, pour sa part, emprisonne. La différence est même perceptible dans la manière dont on la formule et le ton sur lequel on la fait.
  • Enseigner à formuler des demandes. Par rapport au point précédent, vous pouvez apprendre à faire des requêtes. Cela implique également un accompagnement dès le développement des compétences sociales et de l’empathie.
  • Fixer des limites. Les limites indiquent que tout ne peut pas être fait à tout moment ou quand on le souhaite. Les enfants doivent apprendre à penser aux autres et à ne pas se laisser emporter uniquement par ce qu’ils veulent. Fixer des limites aide aussi à développer la maîtrise de soi.
  • Promouvoir des attitudes de gratitude. Nous devons leur apprendre la valeur des choses et de l’effort pour les atteindre.
  • Enseigner la patience. Au début, le concept pourra sembler très abstrait aux enfants : c’est pourquoi il est important d’accompagner cet enseignement d’exemples.
  • Parvenir à des accords. Les accords fonctionnent très bien pour réguler un peu l’anxiété et ne pas tout concéder tout de suite. Vous pouvez penser à des alternatives, comme lui permettre de manger des biscuits quand ses devoirs sont faits.
  • Laisser travailler l’enfant pour obtenir ce qu’il veut. Nous devons les aider à se fixer des objectifs réalisables pour eux, mais il est important qu’ils apprennent la valeur de l’effort dès leur plus jeune âge.

Que faut-il éviter avec un enfant exigeant

Parfois, nous ne réalisons pas que nos propres comportements renforcent le comportement de l’enfant. Voici quelques situations à éviter :

  • Il n’est pas possible de céder à toutes leurs demandes, même s’il y a une crise de colère. Dans tous les cas, vous devez toujours essayer de résoudre le conflit à partir d’une gestion des émotions. Par exemple, on peut inviter l’enfant à s’exprimer et à expliquer pourquoi il veut ou ne veut pas une telle chose. Mais notre réponse générale ne peut pas toujours être un simple « oui ». Ceci est contre-productif, non seulement dans la famille mais aussi dans tous les autres domaines auxquels l’enfant participe.
  • Nous ne devons pas nous mettre en colère ou répondre de façon irrespectueuse. Nous devons être un modèle ou un exemple à imiter. Les limites doivent être fixées à partir de la raison.
Si nous avions l’habitude de dire « parce que je l’ai dit » comme argument pour obtenir le comportement souhaité d’un enfant, alors il appliquera le même raisonnement.

Nous devons revoir nos propres comportements

Pendant la parentalité, les parents et les adultes sont des modèles pour les enfants. C’est pourquoi, devant un enfant exigeant, il est nécessaire de revoir les comportements que nous avons avec lui. Par exemple, si depuis tout petits nous les avons habitués à les chouchouter pour tout et à satisfaire leurs caprices, il faut s’attendre à ce qu’ils attendent la même chose à chaque demande.

Nous devons également revoir les explications et les méthodes que nous utilisons lorsque nous leur demandons de faire quelque chose. Il est possible que, bien souvent, ce soit nous qui le fassions à partir d’un rôle exigeant.

Il est bon de rechercher des alternatives positives pour faire des demandes et donner de vraies explications sur les raisons pour lesquelles certaines demandes ou autorisations seront concédées ou non. De même, nous devons nous demander dans quelle mesure nous sommes tolérants face aux erreurs. Avec les enfants, seule une distance d’âge nous sépare. Ils sont comme nous et ont les mêmes droits : nous devons donc nous habituer à les traiter comme nous aimerions être traités.

L’éducation est un processus

Bref, la parentalité s’accompagne de nuances. Parfois, il est facile de faire quelques pas mais, à d’autres moments, c’est le vrai chaos. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue le fait que les adultes fournissent des outils pour le développement de l’enfant, ce qui doit se faire dans un lieu de soutien et de respect.

L’éducation n’est pas quelque chose qui peut être réalisé d’un moment à l’autre : c’est précisément la somme des interventions tout au long d’un processus. Nous devons nous-mêmes considérer si nous sommes exigeants ou non et adapter nos mesures en fonction de cet enfant particulier et du cycle de vie dans lequel il se trouve.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Capano Bosch, Alvaro, González Tornaría, María del Luján, & Massonnier, Natalie. (2016). Estilos relacionales parentales: estudio con adolescentes y sus padres. Revista de Psicología (PUCP)34(2), 413-444. https://dx.doi.org/10.18800/psico.201602.008
Retour en haut