La vie facile : un court métrage d'animation sur la valeur de l'effort

La vie facile est un court métrage qui nous permet de réfléchir à l'importance de l'effort et de l'honnêteté.
La vie facile : un court métrage d'animation sur la valeur de l'effort
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

La vie facile est le titre d’un court métrage d’animation que chacun devrait regarder avec ses enfants pour leur apprendre la valeur de l’effort, de l’honnêteté et du travail au quotidien.

Ce court métrage, réalisé par le Ringling College of Art and Design et créé par Jiaqi Xiong, nous montre en moins de 2 minutes et demie, et de manière très originale, les conséquences de prendre la voie facile pour atteindre les objectifs que nous voulons atteindre.

Vous n’avez pas encore vu ce magnifique court-métrage ? Cliquez ici et découvrez la fin surprenante de cette histoire.

“Aucune route facile ne vous mènera à quelque chose de valable.”

– Anonyme-

Synopsis de la vie facile

La vie facile raconte l’histoire d’une fille qui est dans sa chambre en train de faire ses devoirs et qui, par ennui et épuisement, s’endort complètement sur son bureau.

Image du court métrage La vie facile.

À ce moment-là, quelque chose d’inattendu se produit : la poupée à côté du cahier prend vie et commence à faire les devoirs de la fille. Lorsqu’elle se réveille, elle est émerveillée de voir ce qui se passe : la poupée a terminé tous les exercices !

La protagoniste de l’histoire décide de profiter de cette situation et, jour après jour, laisse la poupée faire ses devoirs. Pendant qu’elle profite de son temps libre en jouant à la console de jeux vidéo. Tout semble bien se passer, car la jeune fille obtient de bons résultats scolaires sans faire le moindre effort. Mais tout n’est pas aussi beau qu’il n’y paraît.

Un matin, la poupée réveille la jeune fille, mais étonnamment, ce n’est plus une petite poupée. Elle est devenue une personne en chair et en os ! Elle quitte la pièce déterminée à aller à l’école.

La protagoniste de l’histoire n’y voit rien de négatif, car elle peut ainsi rester au lit en jouant à la console de jeux vidéo. Mais, soudain, la jeune fille se transforme en poupée, payant ainsi les conséquences de ses mauvaises décisions.

Une courte animation sur la valeur de l’effort

Les enfants doivent apprendre dès leur plus jeune âge qu’ils ont certaines responsabilités qu’ils doivent assumer. Et l’une d’elles est d’aller à l’école, d’étudier et de faire ses devoirs. Parfois, ils peuvent être attirés par l’idée de “tricher” et chercher des moyens de se soustraire à leurs obligations. Mais ils doivent comprendre qu’avec cela, ils ne parviennent qu’à se faire du mal.

Par conséquent, apprenez à votre enfant que sans effort ni sacrifice, il n’y a ni récompense ni satisfaction personnelle. Évidemment, tous les enfants aimeraient passer toute la journée à jouer. Mais cela n’est pas tout à fait bénéfique pour leur plein développement.

Image extraite du court-métrage Easy life.

Alors, si vous avez un enfant paresseux ou qui a du mal à assumer ses responsabilités scolaires, nous vous recommandons de regarder avec lui le court métrage “La vie facile”. Puis, après l’avoir visionné, de réfléchir ensemble à l’importance de l’effort et de l’honnêteté.

“Chaque chose que nous obtenons dans la vie n’est pas un cadeau, c’est une récompense pour l’effort d’y être parvenu.”

-Anonyme-

À propos de la vie facile

Ce court métrage d’animation surprend par sa franchise et sa clarté absolues lorsqu’il s’agit de représenter ces enfants qui font tout leur possible pour éviter de faire ce qu’ils n’aiment pas.

Au début, cela peut sembler être une bonne idée. Cependant, à long terme, des conséquences négatives apparaissent toujours. Aidez votre enfant à comprendre cette réflexion, afin qu’il grandisse pour devenir une personne responsable et engagée.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.