Activités pour travailler les compétences sociales des enfants

Qu'il s'agisse d'entamer une conversation, de faire un compliment ou de s'excuser, les compétences sociales sont nécessaires dans la vie des enfants. Avec ces activités, ils pourront les apprendre de manière simple et amusante.
Activités pour travailler les compétences sociales des enfants

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2022

Qu’ils soient plus ouverts ou réservés, timides ou extravertis, tous les enfants ont besoin d’établir des relations sociales. Communiquer, interagir et partager avec les autres est nécessaire pour atteindre un développement physique et psychologique sain.

Cependant, la capacité à communiquer correctement n’est pas toujours intrinsèque et doit être apprise et formée. Par conséquent, nous vous proposons quelques activités pour travailler les compétences sociales des enfants.

Ne pas disposer des outils sociaux appropriés peut entraîner de graves difficultés pour les plus jeunes : des problèmes d’estime de soi, de la tristesse, de la peur, du rejet ou encore du stress et de l’anxiété sociale.

Ainsi, il est important que, dès leur plus jeune âge, nous leur fournissions des ressources suffisantes pour qu’ils puissent voir l’interaction sociale comme quelque chose de simple et de valorisant.

Des activités pour travailler les compétences sociales

Les compétences sociales que nous utilisons au quotidien et que nous pouvons travailler avec les enfants sont nombreuses. De la plus simple, comme se présenter, faire un compliment ou entamer une conversation, à la plus complexe, comme suivre des instructions, demander de l’aide ou fixer des limites.

Les enfants font des activités pour travailler leurs compétences sociales.

Nous allons ici nous concentrer sur certaines des plus importantes et sur la façon dont elles peuvent être entraînées de manière simple et amusante.

Empathie

Pour travailler l’empathie avec les enfants, il faut les aider à identifier les humeurs des autres, les comprendre et réagir de manière appropriée.

Pour ce faire, un des exercices les plus simples est de leur montrer des images de visages exprimant différentes émotions et de leur demander de nommer ce qu’ils ressentent, selon eux. Cela peut aussi se faire dans l’autre sens, c’est-à-dire en attribuant une émotion au petit et en l’invitant à la représenter par ses propres gestes.

Les livres et les films peuvent également être des outils très utiles pour favoriser l’empathie. Ainsi, nous pouvons demander aux enfants ce que chacun des personnages ressent et ce qui les fait ressentir cela. De la même manière, il sera intéressant de les inciter à réfléchir à l’émotion qu’ils ressentiraient dans cette situation et à la manière dont ils aimeraient être traités par leur entourage.

Assurance

L’assertivité est une compétence sociale essentielle car elle est étroitement liée à l’estime de soi. Pour la travailler, le jeu de rôle est l’une des activités les plus appropriées. En effet, il a un effet positif sur l’esprit des enfants et n’est généralement pas dangereux.

Ainsi, il s’agit de mettre les enfants en binôme et d’expliquer la situation qu’ils doivent représenter. Il peut s’agir de demander une faveur, de dire « non » à une demande, d’exprimer une opinion, de négocier avec l’autre personne…

Avant de faire cette activité, il est important de leur expliquer la bonne façon de s’exprimer sans manquer de respect aux autres, mais en défendant leurs opinions et leurs souhaits. Les autres enfants jouent le rôle de spectateurs et décident ce qu’ils pensent de la scène, ce qui est bien et ce qui pourrait être amélioré.

La coopération

Pour apprendre à coopérer, il est nécessaire de confronter les enfants à des jeux ou des activités qui nécessitent un travail d’équipe. Les enfants devront par exemple partager leurs compétences pour résoudre les tests et énigmes.

“La grande tortue” est un jeu aussi utile qu’amusant. Dans celui-ci, plusieurs enfants se mettent à quatre pattes. On place ensuite un tapis sur eux, qui sera la carapace de la tortue.

Il leur est alors demandé de transporter la tortue d’un point à un autre ou de faire un circuit. Ce faisant, ils vérifieront qu’il est nécessaire de coordonner leurs mouvements pour que la carapace ne tombe pas et que la tortue puisse avancer.

Corde à sauter pour enfants, l'une des activités de mouvement libre les plus faciles à faire.

Quelques jeux pour développer les habiletés sociales à l’école

D’autre part, il existe d’autres activités récréatives ou jeux qui, bien que cela semble peu probable, aident à travailler les compétences sociales chez les enfants. Beaucoup de ces jeux sont idéaux pour les plus petits de la maison. On les met généralement en pratique dans les écoles. Les options les plus populaires sont :

  • Câlins musicaux : les enfants doivent tourner en rond dans la salle au rythme de la musique. Lorsque la musique s’arrête, ils doivent trouver un partenaire pour le prendre dans leurs bras. Il est essentiel qu’aucun enfant ne soit laissé sans partenaire.
  • Dessins d’équipe : les enfants doivent se séparer en groupes de 5 à 10 membres et former une ligne. Le premier de chaque rangée aura un crayon. Il y aura aussi un morceau de papier à plusieurs mètres devant lui. L’enseignant donnera un sujet sur lequel ils dessineront et, quand il donnera le signal, ils courront vers le papier. Ensuite, l’enseignant donnera un autre signal à l’enfant pour lui indiquer de revenir. Ce dernier donnera son crayon à son partenaire pour qu’il continue le dessin.
  • Le dragon : les enfants sont répartis en plusieurs groupes et ils doivent s’aligner. Le premier enfant sera la tête du dragon et le dernier enfant aura un mouchoir qui sera la queue. L’idée est que la tête vole la queue des autres dragons ; lorsque cela se produit, les enfants doivent rejoindre le dragon. Le jeu se termine lorsque tout le groupe forme un seul dragon.
  • Le locataire : des groupes de 3 enfants doivent être constitués. Deux d’entre eux formeront le toit et les murs de la maison, tandis que le troisième sera situé en dessous et sera le locataire. Quand la maîtresse crie “Locataires !”, ces enfants doivent chercher une nouvelle maison. Par contre, si elle crie “Maison !”, les maisons doivent chercher un autre locataire.
  • Le cerceau : plusieurs cerceaux sont placés répartis dans la pièce ; 5 ou 6 enfants devront se placer autour de chaque cerceau. Les enfants doivent placer leurs bras sur les épaules de leurs partenaires et essayer de soulever le cerceau sans utiliser leurs mains. Le premier groupe qui réussira à lever le cerceau au-dessus de sa tête sera le vainqueur.
  • Le ballon : les enfants s’assoient en cercle dans la salle. Pour commencer, l’enseignant va lancer le ballon à un enfant et en dire quelque chose de positif. Ensuite, l’enfant qui a reçu le ballon le lancera à un autre camarade de classe, en répétant le processus. Lorsque tout le monde aura participé, les enfants pourront avoir un dialogue sur ce qu’ils ont ressenti à propos de cette activité.

Autres activités pour travailler les compétences sociales avec les enfants

Pour travailler les compétences sociales des enfants, le plus approprié est de le faire de manière naturelle et ludique dans des contextes quotidiens. Pour cela, par exemple, les jeux de société peuvent être très utiles pour apprendre aux enfants à respecter les tours.

Le jeu traditionnel « Simon Says » sera idéal pour travailler la capacité à suivre des instructions. Et les dynamiques, comme le bandage des yeux et le fait d’être guidé par un partenaire, renforceront la confiance interpersonnelle.

Il faut surtout rappeler que la famille est le principal agent de socialisation. Les parents sont ici les principales figures de référence. Par conséquent, notre propre comportement sera le meilleur guide pour nos enfants.

Prenons conscience de nos relations, de notre façon de nous exprimer et de l’idée que nous leur transmettons sur l’interaction sociale. L’acquisition de ces compétences dans l’enfance les préparera sûrement à réussir dans de multiples domaines de la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Clés pour enseigner les compétences sociales aux enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Clés pour enseigner les compétences sociales aux enfants

De nombreux parents et tuteurs se demandent si les compétences sociales sont le résultat d'un apprentissage inné. Découvrez comment les travailler.