Parents exigeants : problèmes et conséquences

· 24 novembre 2018
C'est bien que les parents contrôlent et guident leurs enfants dans leurs devoirs et responsabilités. Néanmoins, trop d'exigence entraînent plus de problèmes que de bénéfices.

Bien qu’éduquer les enfants n’est pas une tâche aisée, les parents exigeants ne sont pas toujours la meilleure solution. Certes, l’on critique certains parents pour leur faiblesse.

Ce qu’il se passe cependant est que beaucoup pèchent par défaut et d’autres à l’excès. Ils exigent à leurs enfants qu’ils soient obéissants, éduqués, intelligents. Autrement, presque parfaits.

Il existe une infinité de cas qui démontrent ce que sont les parents exigeants. Par exemple, si l’enfant obtient un 18/20 à un examen, il est directement disputé afin qu’il obtienne un 19/20 la prochaine fois. S’il obtient un 19/20, on lui exige un 20/20.

Pourquoi cela passe-t-il ?

La principale cause, c’est les parents -en étant trop stricts, qui appliquent un système éducatif autoritaire. Les parents exigeants se montrent intransigeants. Ils arrivent à l’extrême de contrôler tout ce que font leurs enfants. Ils font cela afin qu’ils parviennent à leurs objectifs.

Possible solution

Au contraire, quand les parents agissent avec plus de tact et de compréhension avec leurs enfants, les exigences accordés se verront ainsi compensées. Cela est dû au fait qu’ils ne tombent pas l’excès.

En outre, lorsque l’on met tant de pression sur les enfants en leur rappelant toujours ce qu’ils doivent faire, cela peut créer une certaine dépendance.

Lisez également :
Éduquer dans le « respect » et non dans « l’obéissance » de la peur

Parents exigeants

Nous formerons ainsi des adultes avec un faible ou une absence de discernement et un manque d’autonomie. Ils n’apprendront pas à prendre des décisions. Cela les affectera énormément dans leur quotidien. En faisant face à tant d’exigence et en les satisfaisant pas, ils souffriront d’une insécurité totale et visible.

 » Les parents exigeants se montrent intransigeants. Ils arrivent à l’extrême de contrôler tout ce que font leurs enfants. »

Conséquences d’avoir des parents exigeants

Les enfants dont les parents sont exigeants peuvent être :

Perfectionnistes

Cela dépendra du caractère des parents et de la personnalité et de la capacité de l’enfant.

S’il se propose d’atteindre les objectifs définis par les parents et qu’il y parvient à travers un rendement optimal, il est probable qu’il finisse par acquérir une personnalité semblable à celle des parents. Autrement dit, exigeant et dans certains cas, perfectionniste, en aspirant au plus haut degré de rendement.

Non sûrs d’eux

Si les objectifs sont trop hauts et qu’il ne parvient pas à les atteindre, l’enfant se sentira frustré. Il se rebellera et par conséquent, il se bloquera. Tout cela se traduira en insécurité, dépendance, faible estime de soi et prédisposition à l’anxiété à l’âge adulte.

Quelques-uns des dangers que l’on peut lire dans certaines études spécialisées sont des manifestations d’enfants. Ceux-ci assurent que leurs parents les aiment selon leur rendement dans toutes leurs activités. Ils grandissent ainsi avec une faible estime de soi, de l’anxiété et de la dépression.

Que disent les spécialistes ?

Les spécialistes assurent que c’est quelque chose qui s’observe fréquemment chez les parents. On observe particulièrement ce phénomène en ce qui concerne le système éducatif.

Aujourd’hui, la plupart des parents veulent que leurs enfants soient bien formés, soient compétitifs et obtiennent d’excellentes notes dans leurs études. Cela -tel que l’avons mentionné- représente des exigences des parents. Ils les définissent sans savoir si leurs enfants ont ou non la capacité de pouvoir les atteindre.

Il existe également des cas dans lesquels on exige sans savoir ce que les enfants veulent dans leur vie.

Certes, quelques spécialistes assurent qu’en plus des parents exigeants en termes d’études, il existe également ceux qui leur demandent d’être ordonnés dans les tâches domestiques.

Mais aussi qu’ils soient responsables dans leurs engagements familiaux, qu’ils démarquent dans le sport qu’ils pratiquent, etc.

Une mère dispute sa fille

Recommandations pour mener une relation parent-enfant pacifique

L’excès d’exigence crée chez l’enfant un traumatisme et du stress. Quand ils arrivent au baccalauréat ou au lycée, tous ses engagements peuvent se rompre. Ses notes peuvent ainsi baisser.

De la même manière, ils pourraient arrêter d’étudier parce qu’ils en ont marre et reçoivent une pression excessive.

Il existe également le cas de l’enfant qui grandit avec des exigences excessives, sans que l’on prenne en compte ce qu’il veut faire. Il inhibe ses sentiments.

Voici quelques conseils pour éviter d’être des parents exigeants :

  • Consacrez le temps nécessaire à vos enfants et parlez avec eux de leur quotidien.
  • Sachez ce qu’ils aiment, leur hobby ou sport favori.
  • Encouragez-le à chaque fois que cela est nécessaire.
  • S’ils n’ont pas d’objectif, aidez-les en les guidant vers un but.
  • Montrez-leur votre amour.
  • Félicitez-les à chaque objectif rempli. Dites-lui qu’il pourra faire mieux la prochaine fois s’il le propose.

Vous verrez sur le long terme que l’exigence n’est pas la meilleure méthode pour obtenir les résultats attendus. Parfois, l’amour et la patience sont les meilleures techniques d’enseignement pour les enfants.