Adolescents intéressés par la gastronomie

De plus en plus d'adolescents sont attirés par le monde de la gastronomie ! La cuisine est un espace à découvrir et à expérimenter.

La gastronomie représente un monde intéressant pour de nombreux adolescents. Le rapport que les jeunes entretiennent avec la nourriture semble avoir subi des changements importants depuis le confinement suite à la pandémie. Les jeunes passaient beaucoup de temps à la maison, sans possibilité de sortir avec des amis, ce qui les poussait à explorer la cuisine.

De plus, le végétarisme, le véganisme et la mise en place de saines habitudes alimentaires sont des pratiques de plus en plus répandues chez les adolescents. Cela semble effectivement avoir éveillé un certain intérêt pour la gastronomie en général. En effet, de nombreux jeunes partagent leurs expériences culinaires sur des blogs ou autres réseaux sociaux.

Les adolescents et la gastronomie

Le rapport des adolescents à la gastronomie peut être très variable selon la culture, l’environnement social et l’éducation. Cependant, de plus en plus de jeunes donnent la priorité à l’alimentation.

Une enquête menée par l’Observatoire Nestlé a fourni des données plus qu’intéressantes concernant les habitudes alimentaires des adolescents pendant l’isolement par COVID-19. Voici quelques-uns des résultats :

  • 30% des jeunes interrogés ont augmenté leur consommation de fruits, légumes et légumineuses.
  • 30% des adolescents ont commencé par l’un des plats les plus traditionnels de la gastronomie espagnole : l’omelette aux pommes de terre.
  • 12% de ces mineurs ont osé faire leur premier pain maison.

Une jeune qui cuisine.

L’influence des tendances

Heureusement, un mode de vie sain est un sujet brûlant chez les adolescents. Les pratiques d’auto-soins, tant physiques que mentaux, sont de plus en plus répandues chez les jeunes générations.

Ces derniers temps, les réseaux sociaux préférés des adolescents ont été inondés d’histoires sur la mise en œuvre d’habitudes saines. Par exemple, vous trouverez des recettes de préparations qui incluent des légumes, des légumineuses et des protéines et des informations précieuses sur les soins de santé mentale et émotionnelle. Au niveau numérique, les jeunes choisissent de consommer des contenus qui contribuent de manière positive à leur bien-être général. Cela dénote à quel point la sensibilisation à la santé a considérablement augmenté.

À leur tour, le souci de l’environnement et l’engagement envers la vie des animaux poussent de plus en plus d’adolescents à adopter un mode de vie végétarien ou végétalien. Cette problématique les oblige à entrer dans le domaine culinaire de manière plus responsable et créative.

Pour les adolescents, la gastronomie est un monde à explorer

La gastronomie est un terme qui désigne l’étude et la pratique de la préparation, de la présentation et de la consommation des aliments. Cependant, on pourrait aussi dire que c’est un art. C’est un monde de plaisir et d’exploration.

Les différentes sensations que chaque plat apporte sont capables de nous transporter dans des endroits lointains avec une seule bouchée. C’est pourquoi les adolescents sont prêts à s’aventurer au-delà de ce qu’ils ont l’habitude de manger et à essayer de nouveaux plats. De cette façon, ils peuvent élargir leurs horizons et avoir une meilleure compréhension de la diversité culturelle.

En cuisine, les jeunes peuvent innover, essayer, combiner et se sentir libres de créer des plats qui intègrent leur touche personnelle. De cette façon, leurs préparations pourraient refléter leur style. Ainsi, de nombreux adolescents préfèrent se sentir indépendants et s’attribuer le mérite d’avoir préparé des repas de leurs propres mains.

Une adolescente qui cuisine.

Partager une table, partager une expérience

La gastronomie peut devenir une activité de groupe et communautaire, où les gens se connectent les uns aux autres pour partager l’amour de l’art culinaire. Cuisiner et manger ensemble peut être un moyen de renforcer la communication et la coexistence. En outre, cela aide à établir des relations plus étroites et plus significatives.

Enfin, le fait que les adolescents s’intéressent à la gastronomie est un aspect positif qui peut apporter des bénéfices importants au niveau individuel et social. Sans aucun doute, cela représente un espace précieux pour les jeunes à habiter, tant qu’ils y sont attirés.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Souza Moraes, K. C., de Almeida, M. E. F., & Santos, V. S. (2019). Efecto de la gastronomía sobre la aceptabilidad de las verduras por los adolescentes. Ciencia y Salud12(1), e26699-e26699.
  • VII Observatorio Nestlé. (2020). La alimentación de las familias durante el confinamiento. Los adolescentes mejoran sus hábitos en el confinamiento: comen más fruta y verdura, innovan en la cocina y hacen más ejercicio. Nestlé España S.A
Retour en haut