Ma fille adolescente veut être végétalienne

Votre fille adolescente a pris la décision de devenir végétalienne? Vous n'avez pas à vous inquiéter, soyez juste attentif. Dans cet article, nous vous fournissons des informations pertinentes pour savoir comment l'accompagner dans cette transition.
Ma fille adolescente veut être végétalienne
Sharon Capeluto

Rédigé et vérifié par Sharon Capeluto.

Dernière mise à jour : 16 mars, 2023

De plus en plus d’adolescents et de jeunes s’intéressent au véganisme. Généralement, la décision d’arrêter de manger de la viande et tout autre produit d’origine animale est basée sur les éléments suivants : prendre soin de sa propre santé, défendre les animaux et se préoccuper du changement climatique. Cependant, si votre fille veut devenir végétalienne, il est important de ne pas paniquer, car vous risquez d’ajouter de l’inquiétude. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cette philosophie de vie et comment vous pouvez accompagner votre fille dans cette démarche.

Le fait est que de nombreux parents sont déconcertés par le commentaire typique : “ Maman, je veux être végétalienne”, “Papa, je ne veux plus manger de viande”. Le végétarisme et le véganisme ont tendance à générer un certain rejet et des inquiétudes chez les générations plus âgées. En effet, ils n’ont généralement pas de solides connaissances sur ces nouvelles façons de s’alimenter. En ce sens, l’incertitude augmente la nervosité.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Une jeune femme qui mange une salade.

Tout d’abord, il faut savoir que le véganisme ne se réduit pas à une pratique alimentaire. Il s’agit plutôt d’un mode de vie qui se manifeste dans les décisions qu’une personne prend au quotidien, dans ses habitudes et dans sa consommation.

C’est Leslie J. Cross, membre de la Vegan Society of the United Kingdom, qui proposa en 1950 la définition suivante du véganisme : « la recherche de la fin de l’utilisation des animaux par les hommes pour la nourriture, les produits, le travail, la chasse, vivisection et pour toutes autres utilisations impliquant l’exploitation de la vie animale par l’homme.

Le véganisme se base donc sur l’idée que les animaux ont le droit de vivre sans être exploités et que les humains ont la responsabilité de les respecter. Pour cette raison, ils évitent d’acheter et d’utiliser des produits tels que le cuir, la laine, la soie et les cosmétiques qui peuvent contenir des ingrédients d’origine animale. Ainsi, ils optent pour des produits alternatifs éthiques et durables.

Différence entre le véganisme et le végétarisme

Concernant l’alimentation, les personnes qui suivent le véganisme choisissent une alimentation à base de végétaux. Ainsi, par exemple, ils cherchent à éviter de consommer des produits tels que la viande de toute sorte, les œufs, les produits laitiers et le miel. En revanche, les végétariens ne consomment pas de viande animale, mais ils consomment d’autres produits dérivés comme les œufs, les produits laitiers et le miel.

Comment accompagner la transition vers le véganisme?

Avant de vous enfuir de terreur lorsque votre fille évoque l’idée d’être végétalienne, il est essentiel d’écouter son raisonnement. De plus, il faut tenir compte du fait que, si les précautions nécessaires sont prises, il est possible d’adopter un mode de vie végétalien sans en subir les conséquences néfastes. En ce sens, il est essentiel que les adultes acceptent d’accompagner leurs enfants dans une position empathique et compatissante.

Votre fille veut devenir végétalienne? Activer la boîte de dialogue

La communication est essentielle pour résoudre ce problème avec une fille adolescente. Si elle est déjà d’un âge et d’une maturité élevés, elle ne prendra pas de décisions impulsivement. Au contraire, elle préméditera de manière responsable un changement de cette ampleur. Il est important qu’elle se sente en confiance et qu’elle puisse s’appuyer sur vous pour parler de son idée.

De plus, il est essentiel que vous respectiez sa décision, même si vous n’êtes pas d’accord avec elle. Votre adversité et votre rigidité n’arrangeront en rien la situation, bien au contraire.

Un père qui parle avec sa dille.

Connaître les particularités du véganisme

Il existe de nombreux aliments que les végétaliens ne mangent pas. Cette restriction pourrait être choquante au début, car ils devront peut-être oublier les aliments qu’ils appréciaient fréquemment. Cependant, ils peuvent également manger une grande variété d’aliments à base de végétaux. Basés sur une planification et une préparation responsables, ils fournissent tous les nutriments nécessaires pour maintenir une alimentation saine et équilibrée.

Certains des aliments favoris des végétaliens sont les suivants :

  • Fruits et légumes : toutes variétés.
  • Céréales et grains : riz, blé, avoine, millet, quinoa et pâtes, entre autres.
  • Légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots, pois et soja, entre autres.
  • Noix et graines : amandes, cacahuètes, noix de cajou, pistaches et graines de lin, de tournesol ou de chia.
  • Autres produits végétaliens : tofu, tempeh et lait végétal (soja, amande), entre autres.

La cuisine végétalienne vous invite à découvrir de nouvelles saveurs, à explorer en cuisine et à entretenir curiosité et créativité!

Ma fille veut devenir végétalienne: consulter des spécialistes

En aucun cas, les conseils spécialisés ne peuvent être ignorés. Chaque décision implique une responsabilité. Il est donc important de faire comprendre aux adolescents qu’ils doivent s’engager dans leur choix. Cela signifie qu’ils doivent savoir qu’être vegan sans négliger leur santé va leur demander un effort. Ainsi, lors de ce changement, il sera nécessaire de consulter des professionnels de la santé ou de la nutrition.

Il est essentiel de faire des examens médicaux et de porter une attention particulière aux valeurs de la vitamine B12 et des oméga-3, ainsi qu’aux taux de fer et de calcium. De plus, dans certains cas, des suppléments peuvent être nécessaires pour assurer une alimentation complète et saine. À son tour, un soutien psychologique peut être nécessaire pour mener à bien ce changement important.

Enfin, il convient de considérer que l’alimentation est une sphère qui génère souvent des conflits au cours de cette étape. De plus, c’est la période la plus propice à souffrir d’un trouble du comportement alimentaire chez l’adolescent (TCA). Pour cette raison, il est préférable de se rendre chez un professionnel de la santé mentale pour évaluer et accompagner le processus.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 recettes végétariennes et vegan pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 recettes végétariennes et vegan pour les enfants

Préparer des recettes végétariennes et vegan riches en nutriments pour les enfants est très facile, même en peu de temps. Voici 3 idées!


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cotelo, S., & Tristán, T. (2018). Veganismo. De la teoría a la acción. Madrid, España: ochodoscuatro ediciones.
  • Fernández, L., & Martínez, G. P. (2022). El veganismo no es una dieta. Una revisión crítica antigordofóbica y antiespecista del veganismo de estilo de vida. Animal Ethics Review2(1), 44-59.
  • Manetas, J. R. (2020). Adolescentes veganos: Alimentación equilibrada, saludable y deliciosa sin maltrato animal. Editorial AMAT.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.