Mesures d’attention à la diversité dans l’éducation

19 juillet 2019
Les mesures d'attention à la diversité sont l'un des principes éducatifs de notre système d'éducation. Voyons en détails certaines de ces mesures et leur classification.

Être attentif à la diversité est un besoin dans les centres éducatifs car la diversité de l’élève est une réalité. Elle doit être assumée par tous les enseignants selon les critères de standardisation, d’attention individualisée et d’intégration.

Par mesures, on entend ces actions organisationnelles et académiques qui peuvent être menées dans le processus de planification. De même que dans le développement des processus enseignement-apprentissage. Elles sont donc conçues pour répondre à la diversité de la population étudiante.

« La diversité est la caractéristique de toutes les personnes. Elle se réfère à leurs différentes manières de penser, de sentir et d’agir. En même temps, nous parlons des diverses caractéristiques personnelles et culturelles ainsi que des multiples intérêts des élèves. »

Les mesures d’attention à la diversité

Ces mesures ordinaires sont, sans aucun doute, pensées pour concrétiser le principe éducatif de la diversité dans notre système éducatifElles représentent la voie la plus importante en matière de diversité.

Les mesures ordinaires sont celles qui n’impliquent pas un changement significatif dans les éléments du programme scolaire. Elles ne modifient pas énormément les objectifs, les compétences fondamentales, les contenus ou les critères.

Il s’agit de mesures ordinaires de diversité car elles peuvent toucher tous les élèves. Par conséquent, pour les appliquer, il n’est pas nécessaire de faire une évaluation psychopédagogique préalable. Elles visent avant tout à adapter le programme scolaire et l’organisation au contexte de l’école. Nous pouvons les diviser en mesures académiques et organisationnelles.

Les mesures d'attention à la diversité sont l'un des principes éducatifs de notre système d'éducation.

Mesures académiques

Certaines de ces mesures académiques à adopter peuvent être les suivantes :

  • Répondre aux besoins fondamentaux des élèves.
  • Créer des méthodologies de travail coopératif.
  • Encourager l’aide entre paires.
  • Former les enseignants à l’attention à la diversité.
  • Définir les contenus de base de chaque cours.
  • Penser au contexte.
  • Utiliser différentes formes d’évaluation.
  • Établir des critères d’objectifs concernant l’avancement du programme.
  • Créer un programme facile et utile en classe.

Mesures organisationnelles

Fondamentalement, il s’agit d’une question d’organisation. Par conséquent, ces actions peuvent changer avec le passage du temps selon le groupe et les élèves.

L’une d’entre elles est la création d’un système de partage d’information entre professeurs. L’initiative des enseignants doit être prise en compte et renforcée, de même que les actions de collaboration. En effet, il doit exister un bon système de communication entre les professeurs et les familles.

Une mesure organisationnelle de base est celle de créer et de développer des Ecoles pour les Parents. Ces écoles sont conçues pour améliorer la compétence éducative des familles.

Pendant ce temps, il faut proposer des mesures essentielles pour prévenir l’absentéisme scolaire. Par ailleurs, les familles doivent être encouragées à collaborer dans le processus éducatif.

De plus, il doit exister une forme d’action pour les élèves étrangers qui ne parlent pas la langue. En ce sens, il faut créer des manières de collaborer avec des entités externes à l’école.

Le Plan d’Attention à la Diversité doit prendre en compte le rapport enseignants-élèvesBien sûr, il faut également tenir compte des heures consacrées à chacun d’entre eux, ainsi que du nombre d’étudiants (pour les ressources spécifiques).

Il est essentiel de répartir de manière équilibrée par niveaux les élèves avec des besoins particuliers en matière de soutien éducatif. Posséder des programmes de détection précoce des troubles infantiles les plus fréquents est aussi nécessaire.

Mesures spécifiques en faveur de la diversité éducative

Ces mesures sont pensées pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Certaines d’entre elles sont :

Les mesures d'attention à la diversité visent à répondre à quelconque besoin éducatif.

  • Plan d’action individuel.
  • Souplesse de la persévérance à chaque niveau ou étape.
  • Méthodes de stimulation destinées à compenser des manques liés aux besoins éducatifs spécifiques.

Les mesures extraordinaires d’attention à la diversité

Il s’agit de mesures conçues pour répondre aux besoins extraordinaires de la diversité des élèves. Elles comprennent des modifications essentielles du programme scolaire ordinaire. Contrairement aux autres, elles peuvent impliquer des changements remarquables dans l’organisation ou dans les éléments d’accès au programme.

Les plus importantes sont :

  • Scolarité combinée (organisationnelle et en dehors de l’école).
  • Programmes de groupes dans les classes spécifiques.
  • Scolarité particulière : dans des centres ordinaires ou d’éducation spéciale.

Enfin, il ne faut pas oublier que les mesures d’attention à la diversité visent à répondre à quelconque besoin éducatif. Par conséquent, elles sont pensées pour favoriser l’intégration scolaire et sociale.