Développement de la peau, des cheveux et des ongles dans l'utérus

Le développement de la peau, des cheveux et des ongles du bébé dans l'utérus est un processus simultané. Comment se déroule-t-il?
Développement de la peau, des cheveux et des ongles dans l'utérus
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 24 mars, 2023

Le développement de la peau, des cheveux et des ongles du bébé commence tôt dans l’utérus de la mère. Les processus sont graduels, mais simultanés. Le petit se développe à partir de trois couches principales et bien différenciées : l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme. Nous vous en disons davantage à ce sujet.

Développement de la peau dans l’utérus

La peau est le plus grand organe du corps. C’est pourquoi son développement commence au début de la grossesse, entre les semaines 5 et 8.

Premier trimestre

Au cours des premières semaines de grossesse, la peau du bébé se compose de seulement deux couches. Les cellules basales (qui est la couche la plus interne) et les cellules péridermiques (qui est la couche externe). Vers la neuvième semaine, une nouvelle couche commence à se former entre les deux précédentes, d’où les follicules pileux vont émerger de la peau.

Deuxième trimestre

La peau poursuit son processus de développement. Ainsi, au deuxième trimestre, toutes les couches qui le composent auront été formées. Cependant, tout au long de la période de gestation, la peau est transparente en raison de sa faible masse grasse.

Les glandes de la peau du bébé commencent à produire une substance huileuse appelée vernix caseosa. Cette couche blanche et grasse est constituée de cellules cutanées qui ont été éliminées avec les sécrétions sébacées. De plus, elle reste dans la peau jusqu’au moment de la naissance et agit comme une protection contre le liquide amniotique et une éventuelle macération.

Développement de la peau dans l’utérus: Troisième trimestre

Au troisième trimestre, les bébés acquièrent une coloration différente de la peau, qui cesse d’être aussi transparente et s’épaissit. Cependant, à la naissance, le petit aura un teint ressemblant à du violet, quelle que soit la carnation des deux parents. En effet, le système circulatoire n’est pas encore définitivement adapté à l’environnement extra-utérin.

Echographie bébé.

Développement des cheveux dans l’utérus

Les cheveux du bébé dans l’utérus sont loin d’être les cheveux définitifs que les bébés auront à la naissance. En effet, pendant la période de grossesse, ils n’ont pas de pigments et présentent une couleur blanche brillante.

Premier trimestre

La couleur des cheveux du bébé dépend de la génétique, c’est-à-dire de l’ADN hérité des parents. Les follicules commencent leur processus de développement vers la semaine 14. À la semaine 15, un schéma caractéristique du cuir chevelu peut être observé.

Deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, le corps du bébé est recouvert de lanugo. Qui est un poil doux qui se produit par voie intra-utérine pour le garder au chaud. Plus tard, ces cheveux soyeux tomberont spontanément, mais certains restes peuvent persister à la naissance.

Troisième trimestre

Le lanugo est éliminé à ce stade du développement du bébé vers la 30e semaine de grossesse. Cependant, il peut persister un peu dans certaines zones du corps, comme le dos ou les épaules. À sa place, des cheveux fins et incolores apparaissent, recouvrant toute la peau.

Développement des ongles dans l’utérus

Une main de bébé sur une main d'adulte.

Au moment de la naissance, les ongles des petits sont de fines feuilles de kératine. Cependant, tout comme le développement de la peau et des cheveux, les ongles d’un bébé commencent leur processus tôt dans l’utérus.

Premier trimestre

Les ongles commencent à se former à la 11e semaine de grossesse. Ainsi, la semaine suivante, ils commencent leur croissance. Le processus de kératinisation prend du temps, même en dehors de l’utérus. En effet, cette transformation est dynamique et commence sans l’intervention des granules de kératohyaline et du stratum corneum, selon des études de la revue JAMA Dermatology.

Deuxième trimestre

À ce stade, le bébé a déjà de petits ongles qui se distinguent facilement des doigts. Cependant, ils ne présentent toujours pas leurs caractéristiques définitives, mais sont translucides. Pour cette raison, il est recommandé de couper les ongles à la naissance. En raison de leur fragilité et de la grande possibilité de se blesser avec.

Troisième trimestre

Bien que les ongles des bébés à la naissance soient souples et mous, au troisième trimestre de la grossesse, ils culminent dans leur développement intra-utérin lorsqu’ils s’épaississent et deviennent plus rigides.

Développement de la peau, des cheveux et des ongles dans l’utérus: Un processus dynamique et changeant

Le processus de développement de la peau, des cheveux et des ongles du bébé commence tôt dans l’utérus. Mais il est très dynamique et changeant, jusqu’à ce qu’il atteigne ses derniers stades. Même au moment de la naissance, ils ne sont pas encore complètement développés. Toutefois, ils culminent plutôt avec la maturation après la première année.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Visscher MO, Utturkar R, Pickens WL, LaRuffa AA, Robinson M, Wickett RR, Narendran V, Hoath SB. Neonatal skin maturation–vernix caseosa and free amino acids. Pediatr Dermatol. 2011 Mar-Apr;28(2):122-32. doi: 10.1111/j.1525-1470.2011.01309.x. PMID: 21504444.
  • Coolen NA, Schouten KC, Middelkoop E, Ulrich MM. Comparison between human fetal and adult skin. Arch Dermatol Res. 2010 Jan;302(1):47-55. doi: 10.1007/s00403-009-0989-8. Epub 2009 Aug 23. PMID: 19701759; PMCID: PMC2799629.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.