Taches sur le visage pendant la grossesse : traitement

Les taches sur le visage pendant la grossesse peuvent être gênantes et inconfortables. Voici quelques astuces pour les traiter...

La grande majorité des femmes développent des taches sur le visage pendant la grossesse. Bien qu’elles ne soient pas graves, elles sont généralement gênantes et inesthétiques. Il est donc judicieux de débuter un traitement pour les réduire. Mais comment s’y prendre?

Quelles sont les causes des taches sur le visage pendant la grossesse?

Entre 50 et 75 % des femmes enceintes remarquent de nouvelles taches brunes sur leur visage. Cette condition est appelée mélasma et résulte du niveau élevé d’œstrogène et de progestérone dans le corps. L’hyperpigmentation se développe en raison d’une production excessive de mélanine, stimulée par les changements hormonaux pendant la grossesse.

Lisez aussi : 9 changements du corps pendant la grossesse

Prévention des taches sur le visage

L’exposition aux rayons ultraviolets rend les taches pendant la grossesse plus prononcées. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser une crème solaire à large spectre avec un FPS supérieur à 30 sur le visage et de la renouveler toutes les deux heures. Par ailleurs, la routine d’utilisation de ce produit doit être tous les jours, même lorsque vous ne vous exposez pas au soleil ou lorsque la journée est nuageuse.

Il est idéal de rester à l’abri du soleil pendant les heures où les rayons sont les plus forts, entre 1 h et 15 h. De plus, l’utilisation de protections physiques, telles que des lunettes ou des chapeaux à larges bords, est une pratique correcte à mettre en œuvre.

Une femme qui se masse le visage.

Options thérapeutiques pour les imperfections du visage

Les traitements des imperfections du visage comprennent les thérapies orales, topiques, procédurales et combinées. Le traitement de première intention consiste en des composés topiques qui affectent la voie de synthèse de la mélanine, un écran solaire à large spectre qui sert de camouflage.

Crème d’hydroquinone

L’efficacité thérapeutique de l’hydroquinone seule ou en association avec d’autres agents est bien établie. L’hydroquinone 2% ou 4% est utilisée en monothérapie ou en préparation combinée. Les résultats commencent à se manifester après 5 ou 7 semaines de traitement. Par conséquent, il doit se poursuivre pendant au moins 3 mois et même jusqu’à 1 an.

Un suivi médical régulier doit être effectué tous les 3 à 6 mois, selon le type de peau du patient. De son côté, les effets indésirables les plus fréquents avec ce traitement sont les brûlures et l’érythème.

Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes topiques agissent comme des anti-inflammatoires qui diminuent le renouvellement des cellules plus superficielles. Par conséquent, ils peuvent provoquer un léger effet réducteur sur les imperfections du visage. Ce sont l’un des ingrédients actifs des crèmes triple combinaison, avec la trétinoïne.

Découvrez également : Routine de nettoyage du visage pour les femmes enceintes

Crèmes triple combinaison

Évitez le soleil, utilisez correctement une crème solaire et suivez les instructions d’application des crèmes triple combinaison. C’est le traitement de première intention le plus efficace pour lutter contre les imperfections du visage pendant la grossesse. L’action synergique des trois agents topiques permet d’obtenir un effet dépigmentant supérieur à n’importe lequel des agents seuls. Le traitement combiné doit être interrompu ou diminué après 4 ou 8 semaines.

La monothérapie par lumière pulsée intense (IPL) pendant la grossesse entraîne une amélioration significative des taches de mélasma.

Lumière pulsée et laser

La combinaison de la lumière pulsée intense avec le laser QS permet une résolution rapide des imperfections du visage avec des avantages potentiels à long terme. Pour cette raison, c’est une bonne option thérapeutique pour traiter le mélasma pendant la grossesse.

Acide tranexamique

L’acide tranexamique est le traitement d’appoint le plus couramment utilisé. Cela agit en diminuant la formation de mélanine et fournit un éclaircissement soutenu et rapide des imperfections du visage pendant la grossesse. De plus, il y a l’option de médicaments par voie orale. En effet, la plupart des cas traités de cette manière s’améliorent après 2 ou 6 mois.

Peelings chimiques

Les peelings chimiques utilisés pour traiter les imperfections du visage sont assez efficaces. Effectivement, l’utilisation d’acide glycolique, d’acide salicylique ou d’acide trichloracétique est efficace dans le traitement du mélasma. Les peelings chimiques génèrent une exfoliation contrôlée, suivie d’une régénération du derme et de l’épiderme. De même, ce processus peut se dérouler en 3 ou 5 jours et peut nécessiter des séances successives.

Les taches sur le visage pendant la grossesse ne sont pas seulement des manifestations cliniques

La gestion des imperfections sur le visage peut être très difficile et nécessiter l’initiation d’un traitement à long terme avec des médicaments topiques. Bien qu’elles ne provoquent pas de symptômes chez les femmes, elles génèrent une gêne et une insécurité dans le domaine esthétique. Généralement, cette affection conduit à opter pour des options thérapeutiques qui éclaircissent les plaques hyperpigmentées du visage.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Moin A, Jabery Z, Fallah N. Prevalence and awareness of melasma during pregnancy. Int J Dermatol. 2006 Mar;45(3):285-8. doi: 10.1111/j.1365-4632.2004.02470.x. PMID: 16533230.
  • Draelos ZD. Skin lightening preparations and the hydroquinone controversy. Dermatol Ther. 2007 Sep-Oct;20(5):308-13. doi: 10.1111/j.1529-8019.2007.00144.x. PMID: 18045355.
  • Rendon MI, Berson DS, Cohen JL, Roberts WE, Starker I, Wang B. Evidence and considerations in the application of chemical peels in skin disorders and aesthetic resurfacing. J Clin Aesthet Dermatol. 2010 Jul;3(7):32-43. PMID: 20725555; PMCID: PMC2921757.
  • Rendon M, Berneburg M, Arellano I, Picardo M. Treatment of melasma. J Am Acad Dermatol. 2006 May;54(5 Suppl 2):S272-81. doi: 10.1016/j.jaad.2005.12.039. PMID: 16631968.
Retour en haut