Routine de nettoyage du visage pour les femmes enceintes

Les femmes enceintes ont tendance à se soucier davantage des problèmes esthétiques. La routine de nettoyage du visage en fait partie. Nous vous indiquons donc les étapes à suivre.
Routine de nettoyage du visage pour les femmes enceintes

Dernière mise à jour : 17 février, 2022

La routine de nettoyage du visage pour les femmes enceintes est l’une des techniques les plus demandées dernièrement. L’état de grossesse est l’un des moments où la femme subit différentes altérations. Des changements hormonaux aux changements cosmétiques, la grossesse est une période où plus de 90% des femmes subissent des changements cutanés importants et complexes.

Modifications de la peau pendant la grossesse

Pour de nombreuses femmes, la grossesse est synonyme de peau éclatante, de joues roses et de cheveux brillants. Cependant, il existe des cas dans lesquels des changements peu attrayants tels que l’acné, les taches brunes et les vergetures surviennent.

La stimulation des glandes sébacées rend effectivement la peau plus lumineuse grâce à l’augmentation de la production de sébum. Par ailleurs, l’augmentation du flux sanguin à la surface de la peau provoque une plus grande oxygénation des cellules épithéliales.

Les glandes endocrines du fœtus génèrent des niveaux élevés de corticostéroïdes, une accélération du métabolisme ainsi qu’une augmentation des gammes d’œstrogène et de progestérone. Des hormones responsables de toutes les modifications de la peau pendant la grossesse.

Une femme qui applique de la crème sur son visage.

Routine de nettoyage du visage pour les femmes enceintes

Les soins de la peau des femmes enceintes sont souvent un sujet de préoccupation. Il existe même certains traitements esthétiques ou produits cosmétiques qui ne sont pas recommandés à ce moment-là.

Cependant, les trois étapes à suivre dans toute routine de nettoyage du visage, même pendant la grossesse, sont de nettoyer le visage, de l’hydrater et de le protéger des rayons du soleil.

Nettoyage de la peau du visage

Quand on parle de nettoyage, on entend le nettoyage de la peau matin et soir. Pour réaliser cette étape, vous pouvez utiliser de l’eau micellaire ou une lotion nettoyante spécifique pour les peaux grasses ou sensibles.

Il existe différents produits et l’idéal est de choisir le plus adéquat pour votre type de peau:

  • Gel.
  • Eau.
  • Lait.

Vous pouvez vous aider d’un coton, d’un disque nettoyant pour le visage ou simplement du bout des doigts. Les mouvements doivent être fluides. Aucun frottement ne doit être généré pour éviter les irritations.

Il est recommandé d’utiliser un nettoyant doux, peu astringent, deux fois par jour. Le soir, il aide à éliminer les traces de maquillage et de saleté de la peau qui peuvent rester de la journée.

L’hydratation du visage, l’une des étapes les plus importantes du nettoyage du visage chez les femmes enceintes

Après le nettoyage, l’étape suivante consiste à fournir à la peau un nutriment et à l’hydrater. C’est l’une des étapes les plus importantes car elle maintient les bons niveaux d’hydratation afin que la surface de la peau conserve sa propriété d’élasticité et de barrière.

Il existe différents principes actifs pouvant être utilisés dans la routine de nettoyage du visage pendant la grossesse. Certains d’entre eux sont la vitamine C, l’acide hyaluronique, les antioxydants, etc. Choisissez toujours des produits adaptés aux peaux sensibles et non comédogènes.

Lorsqu’une crème hydratante contient un humectant, la teneur en eau de la peau augmente plus rapidement. Mais cela ne signifie pas qu’elle réduit la perte d’eau transépidermique.

La protection solaire avant tout

La crème solaire est très importante chez les femmes enceintes en raison de la grande prédisposition à développer des macules hyperpigmentées. En effet, non seulement les femmes enceintes devraient utiliser un écran solaire, mais également chaque individu qui sort de chez lui.

Une femme qui se nettoie le visage.

Idéalement, appliquez un écran solaire le matin, avec un SPF minimum de 30, et répétez l’application toutes les deux heures. Il existe différentes alternatives sur le marché, avec de la couleur, avec de l’acide hyaluronique, en spray, etc. L’utilisation constante d’écrans solaires prévient l’apparition du mélasma indésirable ou du masque de grossesse.

Cosmétiques ou produits à éviter

Pendant la grossesse, la peau devient plus sensible et les produits utilisés au quotidien ne seront plus recommandés pendant au moins 9 mois. Il faut donc éviter les actifs ou composés suivants:

  • Rétinol ou vitamine A.
  • Caféine.
  • Huiles essentielles.
  • Acide salicylique.
  • Acide glycolique.
  • Crèmes d’hydroquinone.

Chez la femme enceinte, les traitements esthétiques tels que l’application de toxine botulique sont déconseillés. De plus, l’utilisation du minoxidil comme traitement de l’alopécie n’est pas indiquée. La FDA l’a effectivement placé dans le groupe de médicaments de catégorie C pour la grossesse.

Nettoyage du visage chez les femmes enceintes et consultation médicale

Enfin, si vous avez des doutes sur les cosmétiques adaptés à une utilisation durant cette période, l’idéal est de consulter un médecin. Il vous apportera des conseils adaptés à vos propres antécédents médicaux et à vos besoins.

À son tour, il devrait être celui qui prend les décisions finales concernant les produits de soins de la peau utilisés pendant la conception, la grossesse et l’allaitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 clés pour traiter la peau rugueuse pendant la grossesse

La peau rugueuse et sèche est fréquente pendant la grossesse. Voici quelques clés pour traverser cette période avec une peau radieuse et saine.



  • Pavicic T, Gauglitz GG, Lersch P, Schwach-Abdellaoui K, Malle B, Korting HC, Farwick M. Efficacy of cream-based novel formulations of hyaluronic acid of different molecular weights in anti-wrinkle treatment. J Drugs Dermatol. 2011 Sep;10(9):990-1000. PMID: 22052267.
  • Changes in Cosmetics Use during Pregnancy and Risk Perception by Women. Int J Environ Res Public Health. 2016 Mar 30;13(4):383. doi: 10.3390/ijerph13040383. PMID: 27043593; PMCID: PMC4847045.
  • Goh CL, Dlova CN. A retrospective study on the clinical presentation and treatment outcome of melasma in a tertiary dermatological referral centre in Singapore. Singapore Med J. 1999 Jul;40(7):455-8. PMID: 10560271.
  • Kumari R, Jaisankar TJ, Thappa DM. A clinical study of skin changes in pregnancy. Indian J Dermatol Venereol Leprol. 2007 Mar-Apr;73(2):141. doi: 10.4103/0378-6323.31910. PMID: 17458033.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.