9 changements du corps pendant la grossesse

24 août 2018
Dès le moment où vous apprenez que vous êtes enceinte, vous savez que votre corps subira de nombreuses modifications au cours des neuf mois. Il est donc nécessaire d'être préparée et consciente des changements du corps les plus évidents et curieux qui se produisent pendant la grossesse.

Les transformations vécues dans le corps est une des préoccupations principales des femmes enceintes. Pendant cette période, l’organisme effectue quelques changements pour pouvoir répondre aux besoins du petit être qui grandit dans l’utérusNous vous invitons à découvrir certains changements du corps pendant la grossesse afin que vous ne soyez pas surprise.

9 changements du corps auxquels il faut s’attendre pendant la grossesse

Votre corps se transforme pour s’adapter aux besoins du bébé et se prépare pour le moment de l’accouchement. L’organisme commence même à accumuler des réserves pour accueillir le bébé à sa naissance, ce qui entraîne également toute une série d’inconforts.

Voici les changements du corps les plus courants pendant la grossesse :

1. Augmentation du désir sexuel

Durant les neuf mois de grossesse, vous allez vivre des variations constantes dans les niveaux d’hormones qui augmenteront la libidoCela vous donnera la sensation d’être plus attirante et, au moment de l’acte sexuel, votre lubrification sera plus abondante. L’avantage d’être sexuellement active est que cette pratique fonctionne comme exercice au moment de l’accouchement.

2. Les changements hormonaux

Ces changements commencent à partir du moment où l’ovule est fécondé. C’est l’augmentation de l’œstrogène qui provoque des nausées terribles.

D’autre part, la hausse de cette hormone contribue à la souplesse des ligaments dans le corps ; tandis que la production de prolactine aide au développement des glandes mammaires. Puis, la hCG se charge de la survie de l’ovule fécondé.

3. Prise de poids

C’est le changement le plus visible ; votre ventre grandira de semaine en semaine et votre poids augmentera entre 12 et 16 kilos. Ceci est grandement influencé par votre poids et vos habitudes alimentaires avant la grossesse, ainsi que par votre mode de vie ; à savoir, si vous faites de l’exercice ou si vous avez peu d’activités physiques.

Changements du corps

 

4. Croissance des seins

L’un des premiers changements du corps pendant la grossesse est l’augmentation de la taille des seins et leur hypersensibilité. Au bout de quelques semaines, vous remarquerez que l’aréole est plus foncée. A partir du quatrième mois, il se peut que vos seins sécrètent un liquide jaunâtre et épais appelé colostrumle premier lait maternel.

5. Changements cutanés

L’augmentation de la production d’hormones comme les œstrogènes et la progestérone génèrent des changements cutanés. De plus, comme ce sont elles qui sont chargées de produire la mélanine, le pigment qui donne la couleur à la peau, des tâches peuvent apparaître.

En outre, la prise de poids étirera votre peau, qui perdra son élasticité. Malheureusement, cela laissera la voie à l’apparition de vergetures.

« Pendant la grossesse, votre corps se transforme pour s’adapter aux besoins du bébé et se prépare pour le moment de l’accouchement »

6. Transformations dans l’utérus

L’utérus commencera à se dilater pour s’adapter au bébé, de façon à ce qu’il puisse augmenter sa taille. Grâce à sa flexibilité, le ventre passera de 6 à 33 centimètres. De plus, il est possible que vous ressentiez des inconforts à mesure que le bébé grandit, car sa taille et son poids exerceront une pression sur les organes.

7. Changements dans le système digestif

Les nausées causées par les hormones telles que la hCG sont parfois accompagnées de vomissements ou de maux de tête. La constipation est également un des changements du corps pendant la grossesse.

La croissance du bébé fera pression sur les intestins et les autres organes su système digestif. Comme conséquence, vous pourrez vous sentir légèrement inconfortable après les repas.

8. Modifications des cheveux

Un effet supplémentaire des hormones pendant la grossesse est l’augmentation du volume de cheveux. Ils deviendront plus secs et plus fragiles que d’habitude. Vous remarquerez également une augmentation des poils de vos jambes, de vos bras et du visage.

Dès le moment où vous apprenez que vous êtes enceinte, vous savez que votre corps subira de nombreuses modifications au cours des neuf mois. Il est donc nécessaire d'être préparée et consciente des changements du corps les plus évidents et curieux qui se produisent pendant la grossesse.

 

9. Changements dans les pieds et les jambes

La croissance de l’utérus ainsi que l’augmentation de la circulation sanguine rendent difficile le retour du sang. Pour cette raison, les jambes gonflent et les varices apparaissent.

Par ailleurs, l’un des changements désagréables dans le corps pendant la grossesse est la rétention d’eau. Fondamentalement, cela peut gonfler vos pieds à tel point que même vos chaussures commenceront à être un peu justes.

L’étape de la grossesse est transitoire et marque le début de changements plus importants dans votre vie. Au fur et à mesure que votre grossesse évolue, essayez de profiter au maximum de cette extraordinaire expérience et de vous préparer pour faire face aux changements.

 

A découvrir aussi