Tout le monde a du cérumen dans les oreilles. Cependant, certains parents le remarquent chez leurs enfants et souhaitent leur apprendre à se nettoyer les oreilles. La cire se trouve dans le conduit auditif externe pour remplir une fonction et prévenir l’infection, les dégâts du vent ou du froid, ou l’entrée de certains insectes.
Comment apprendre aux enfants à se nettoyer les oreilles ?
Le cérumen est sain pour les oreilles des enfants. En effet, il les protège, les lubrifie et possède des propriétés antibactériennes. De plus, il contient des enzymes qui aident à prévenir la croissance des bactéries et des champignons. Il emprisonne même la poussière et les particules de saleté qui pénètrent dans l’oreille.
1. Apprendre aux enfants à se nettoyer les oreilles comme un jeu
L’un des moyens les plus agréables et didactiques d’apprendre aux enfants à créer des habitudes est le jeu. Le jeu est une partie importante du processus d’apprentissage. Ainsi, ils apprennent de manière très différente des adultes, puisque leur imagination est très impliquée. Les activités ludiques sont ce qui unit les parties logiques et créatives du cerveau.
2. Éviter les cotons-tiges
Ce n’est pas une procédure sûre d’utiliser des cotons-tiges puis de les insérer dans l’oreille des enfants. Les objets mous peuvent perforer un tympan ou pousser la cire plus loin dans la membrane tympanique, l’agglutinant et bloquant l’ouïe.
3. Exclure les remèdes maison
L’élimination du cérumen avec des remèdes maison n’est pas sûre à effectuer à la maison. Il existe des cas spécifiques qui nécessitent l’attention d’un professionnel de la santé. De plus, l’utilisation d’objets qui doivent être introduits, les bougies auriculaires, les thérapies au peroxyde ou à la chaleur ou les pâtes réalisées à la maison sont déconseillées.
4. Profiter de l’heure du bain pour nettoyer les oreilles des enfants
La meilleure recommandation est de n’utiliser que de l’eau pour rincer les oreilles. Par conséquent, l’heure du bain est idéale pour apprendre aux enfants à se laver. Si nécessaire, du savon peut être utilisé avec de l’eau chaude pendant le bain. Cependant, il ne faut pas abuser du nettoyage de la zone, mais une fois par semaine suffit.
Lisez aussi : Cosmétiques pour enfants, les indispensables pour le soin de la peau
5. Être un exemple
Quand les enfants sont encore jeunes, ils ont tendance à imiter tout ce que font les adultes. C’est une ressource très utile pour saisir le moment d’enseigner. Tout comme on leur apprend à se brosser les dents par imitation, on peut aussi faire la même chose pour bien se rincer et se laver les oreilles.
6. Éviter les méthodes irritantes
Si ce que vous essayez de faire est d’inculquer une nouvelle habitude et d’apprendre aux enfants à se rincer les oreilles, l’idéal est de générer un moment agréable. Par conséquent, évitez tous les types de produits pouvant être agressifs ou irritants pour la peau de l’enfant. De l’eau et du savon suffiront pour une bonne hygiène.
7. Ne pas abuser de l’hygiène
Le cérumen ne devient un problème que s’il cause une déficience auditive ou d’autres symptômes connexes. Pour éviter que le conduit auditif profond ne se remplisse de cellules mortes de la peau, cette peau est migratrice et se déplace vers l’extérieur. C’est-à-dire que la majeure partie du cérumen émerge spontanément du canal externe.
8. Utiliser des serviettes humides
Les lingettes humides qui sont habituellement utilisées pour l’hygiène des bébés sont une option recommandée pour faciliter l’apprentissage des enfants. Celles-ci se composent de produits cosmétiques et de savon. Elles sont donc utiles pour nettoyer les oreilles. Il faut tenir compte du fait qu’elles ne doivent pas être insérées profondément, mais seulement à l’extérieur et entraîner la saleté.
9. Sécher les oreilles correctement
Bien que le rinçage à l’eau et au savon soit important pour maintenir l’hygiène des oreilles, le séchage est également important. Cela permet d’éviter les infections dues à des traces d’humidité ou d’inconfort à l’avenir. Les parties externes de l’oreille doivent être séchées, c’est-à-dire toutes les régions de l’oreillette. De plus, la serviette ne doit pas être insérée à l’intérieur du conduit auditif.
10. Motiver et encourager les enfants à nettoyer leurs oreilles
Une façon correcte d’enseigner aux enfants à nettoyer leurs oreilles est de les encourager à le faire eux-mêmes puis de les féliciter lorsqu’ils le font. Cela génère de la satisfaction en eux et les amène à recommencer. La motivation est l’une des actions qui contribue le plus à l’objectif d’éducation des enfants. Car elle stimule une attitude positive dans toutes les actions qu’ils font au cours de la journée.
Apprendre aux enfants à nettoyer leurs oreilles
Il est important d’expliquer aux enfants, dès leur plus jeune âge, à quel point il est important d’effectuer une hygiène des oreilles correcte et régulière. De plus, il faut de la persévérance et de la patience dans l’enseignement et l’apprentissage de nouvelles habitudes chez les petits.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aaron K, Cooper TE, Warner L, Burton MJ. Ear drops for the removal of ear wax. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Jul 25;7(7):CD012171. doi: 10.1002/14651858.CD012171.pub2. PMID: 30043448; PMCID: PMC6492540.
- Clegg AJ, Loveman E, Gospodarevskaya E, Harris P, Bird A, Bryant J, Scott DA, Davidson P, Little P, Coppin R. The safety and effectiveness of different methods of earwax removal: a systematic review and economic evaluation. Health Technol Assess. 2010 Jun;14(28):1-192. doi: 10.3310/hta14280. PMID: 20546687.