Rupture du tympan chez l’enfant

8 décembre 2019
Les maladies qui affectent les oreilles sont plus fréquentes chez les enfants, pour des raisons anatomiques. Une rupture du tympan est-elle grave ?

Les infections de l’oreille sont fréquentes chez les enfants. Il est vrai qu’elles n’ont pas de raison de causer des problèmes, mais parfois elles peuvent générer des contretemps. La rupture du tympan chez l’enfant est l’une d’entre elles ; nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître cette condition.

Les oreilles des enfants sont particulièrement sensibles, surtout aux infections. Des problèmes surviennent fréquemment au niveau des oreilles car les trompes d’Eustache, insérées dans l’appareil auditif, sont plus courtes et plus droites que celles des adultes.

Ce détail anatomique aide à la génération d’une infection. Cependant, l’infection n’est pas la seule cause probable d’une rupture du tympan. Nous décrirons quelques autres ci-dessous.

Les causes de rupture des tympans chez les enfants

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent finir par causer une rupture ou une fissure du tympan. Les plus communes sont les suivantes :

  1. Infection de l’oreille : une inflammation des conduits auditifs, appelée otite, peut entraîner une rupture si elle n’est pas traitée rapidement et correctement. Une rupture peut se produire en raison de l’accumulation de liquide infecté, qui appuie sur le tympan jusqu’à ce qu’il se rompe.
  2. Présence d’un corps étranger ou traumatisme : les enfants peuvent être tentés de mettre un objet dans le conduit auditif. Si l’objet atteint la membrane du tympan, il peut se rompre.
  3. Changements soudains de pression dans l’environnement : des explosions, ainsi que des pratiques de plongée inappropriées ou même une descente rapide dans un avion peuvent provoquer une fissure dans la membrane tympanique et mener à une rupture complète de la membrane.

De plus, tout coup ou accumulation d’eau dans l’oreille peut également entraîner l’une de ces causes.

Une fille a des douleurs au tympan

Les symptômes de la rupture du tympan chez l’enfant

Lorsque la rupture est due à une infection, l’enfant remarquera une diminution de la douleur. En effet, la rupture du tympan réduit la pression que le liquide infecté exerce sur la membrane. Vous pouvez alors voir le liquide qui sort de l’oreille et qui contient du pus et du sang.

Si la rupture est due à un traumatisme, vous remarquerez une douleur vive qui peut s’atténuer. Une autre caractéristique est le bourdonnement constant dans l’oreille lésée.

Des étourdissements, des vertiges ou des vomissements peuvent également être associés à une perforation du tympan. Ce fait n’est pas mineur et ne fait que souligner l’importance de l’oreille, qui est à la base de notre sens de l’équilibre.

« Il est courant qu’il y ait des inconvénients dans l’oreille des enfants, parce que les trompes d’Eustache, insérées dans l’appareil auditif, sont plus courtes et plus droites que celles des adultes ».

Est-il possible de prévenir la rupture des tympans chez les enfants ?

En réalité, il est pratiquement impossible de prévenir la rupture du tympan lui-même. Cependant, une rupture du tympan est réversible.

Il est possible de la guérir dans pratiquement tous les cas et sans séquelles, tant que le problème qui a causé la rupture de la membrane est tenu à distance. Le processus de guérison varie de quelques semaines à quelques mois. De bons soins et des visites chez le pédiatre peuvent vous aider à raccourcir ce processus.

Une fillette a mal au tympan

Bien qu’ils ne garantissent pas une efficacité totale, ces petits conseils peuvent vous aider à prévenir les causes de la rupture :

  • Consultez votre pédiatre dès les premiers signes d’infection : les otites sont dangereuses si elles ne sont pas traitées rapidement et correctement ; elles peuvent entraîner des problèmes auditifs majeurs. N’hésitez pas à amener votre enfant dès que vous soupçonnez une infection.
  • Soyez vigilant si vous voyez un objet dans l’oreille de votre enfant.
  • Soyez prudent lorsque vous initiez votre enfant à la plongée ou lorsque vous l’emmenez à des endroits où des explosions tells que des feux d’artifice ou des coups de feu se produisent. Suivre les recommandations de votre pédiatre sur ce qu’il faut faire dans ces situations peut vous aider.
  • Portez des protections auditives. Il est toujours bon d’être prudent en plongeant dans l’eau, à cause de l’accumulation possible de liquide à l’intérieur des oreilles.

Rappelez-vous que les enfants sont plus exposés aux infections, mais qu’ils sont aussi très résistants. La rupture du tympan n’a pas à présenter de séquelles, au-delà d’une mauvaise expérience et de la douleur qu’elle implique.