Mon enfant ne veut pas prendre son bain : astuces pour lui faire aimer

Si votre enfant n'apprécie plus l'heure du bain, nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour transformer ce moment en moment de calme et d'harmonie. Prenez note !
Mon enfant ne veut pas prendre son bain : astuces pour lui faire aimer

Dernière mise à jour : 19 août, 2022

Vous avez peut-être imaginé, avant d’avoir votre bébé, qu’il adorerait le moment du bain et que ce serait un moment merveilleux pour vous deux. Cependant, il n’en est pas toujours ainsi. Il y a des enfants qui ne trouvent pas le bain agréable et encore moins amusant. Par conséquent, nous allons vous parler de quelques astuces pour qu’il finisse par aimer ce moment.

À l’heure du bain, lorsque vous parvenez à le rendre agréable, vous atteignez une merveilleuse connexion et complicité avec le bébé ou l’enfant. Mais si vous n’y arrivez pas, cela peut se transformer en champ de bataille où les cris et les pleurs sont à l’ordre du jour. Nous ne pensons pas que ce soit ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

L’heure du bain

Quand vient l’heure du bain, il faut savoir que celui-ci doit se faire de façon quotidienne, c’est-à-dire que l’enfant doit le savoir et s’attendre à ce qui va arriver. Il est important que le petit se sente à l’aise et heureux. Il doit comprendre, au fil du temps, que l’hygiène est nécessaire et importante pour toutes les personnes. De plus, si son autonomie est renforcée, il se sentira encore plus heureux.

Aussi, il peut arriver qu’avec le temps, ce moment ne l’intéresse plus autant pour diverses raisons, que ce soit parce qu’il veut aller jouer, parce qu’il ne veut pas avoir froid ou simplement parce qu’il n’en a plus envie. Même si depuis l’enfance, il appréciait l’heure du bain car cela signifiait jouer avec l’eau et souffler sur la mousse.

Il est essentiel de connaître les raisons pour lesquelles l’enfant ne veut plus prendre son bain comme avant. De cette façon, on pourra trouver une solution pour rendre à nouveau ce moment agréable.

Pourquoi mon enfant ne veut-il pas prendre son bain ?

Comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédente, il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles un enfant ne veut pas prendre son bain. Ce qui compte vraiment, c’est de savoir quoi faire pour changer cette situation et lui faire ressentir cette sensation agréable à un moment aussi important de sa journée. Néanmoins, pour trouver des solutions, il faut d’abord savoir pourquoi il ne veut plus passer autant de temps dans le bain. Voici quelques possibles explications :

  • Il est à l’étape de la négation. L’enfant veut montrer qu’il est un être séparé de ses parents et refuse de se plier aux règles et aux ordres.
  • Il se souvient d’une mauvaise expérience. Peut-être qu’un jour il s’est blessé dans le bain, que l’eau l’a brûlé ou était très froide, ou qu’il a fait caca et a eu peur de ce qu’il a vu flotter dans l’eau.
  • Il ne veut pas arrêter de jouer. Une autre option est que votre enfant est tellement content du jeu ou de l’activité qu’il fait en ce moment qu’il ne veut tout simplement pas arrêter !

Que pouvez-vous faire ?

Amener le petit à profiter du bain n’est pas une tâche facile, mais vous pouvez appliquer certaines stratégies pour y parvenir. Découvrez-les.

Ne perdez pas votre sang-froid

Si votre jeune enfant ne veut pas prendre de bain, alors vous devrez affronter la situation sans vous énerver. Vous obtiendrez toujours de meilleurs résultats en agissant avec calme et amour. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous rendre compte que votre tout-petit reprendra progressivement son bain sans dire non à tout-va.

Gardez une routine quotidienne

Comme vous l’avez toujours fait, maintenez cette routine l’heure du bain est tout aussi importante que de venir s’asseoir à table pour manger. Si besoin, vous pouvez créer un planning visuel de la journée afin que votre enfant sache ce qui se passe à quelle heure.

Prévenez-le que l’heure du bain arrive

S’il est plongé dans une activité, dites-lui que ce sera bientôt l’heure du bain. Vous pouvez négocier les délais, comme le laisser jouer 5 minutes de plus, mais une fois cette période passée, il devra aller prendre son bain.

Faire de la mousse dans la baignoire, mettre de la musique qu’il aime ou lui donner des jouets sont de bonnes options pour que le petit profite de l’heure du bain.

Ne le forcez jamais !

Si votre enfant est au stade de la négation et ne veut pas prendre son bain, vous devez utiliser l’horaire visuel pour lui faire comprendre qu’il doit se laver et qu’il n’y a pas d’autre option. Il ne s’agit pas de discuter mais d’expliquer l’importance de l’hygiène et que ce n’est pas quelque chose qui doit être remis à plus tard.

Cependant, ne le forcez jamais à entrer dans la baignoire. Il faut attendre qu’il se détende émotionnellement et soit réceptif pour pouvoir le faire progressivement. Laissez-le se familiariser petit à petit avec l’eau jusqu’à ce qu’il se sente complètement à l’aise.

Mettre de la musique, faire de la mousse, lui chanter une chanson ou toute autre chose qui, selon vous, pourra faire du bain un moment agréable sera une bonne idée. Vous connaissez votre enfant et vous comprenez probablement pourquoi il ne veut pas prendre de bain. Vous saurez sûrement comment le faire changer d’avis et lui faire passer un bon moment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le bain chez les enfants : quelques conseils pratiques
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le bain chez les enfants : quelques conseils pratiques

Le bain chez les enfants peut être l'occasion idéale pour renforcer vos liens et stimuler leur autonomie. C'est le moment le plus agréable de la jo...



  • Equipo Susaeta. (2011) La hora del baño (Bebe inteligente 12 a 18 meses) Editorial: Susaeta