Apprendre aux enfants à mastiquer n’est pas toujours une tâche facile. Il faut s’armer de patience à ce stade car il s’agit d’une étape décisive pour la santé de l’enfant. Il est essentiel qu’ils s’habituent rapidement aux textures des aliments et qu’ils apprennent à les manipuler avec assurance.
Pour cette raison, nous allons vous donner une série d’astuces pour apprendre aux enfants à mastiquer. Si vous les mettez en pratique, vous amènerez le bébé à acquérir de nouvelles compétences au niveau moteur, ce qui aura un impact sur une alimentation plus saine et vous donnera plus d’options de produits à introduire.
Apprendre aux enfants à mastiquer dès 8 mois
Les premières dents apparaissent généralement entre 6 et 8 mois. Par conséquent, à ce stade, le bébé devrait être prêt à mâcher. Dans un premier temps, il faut proposer des aliments très faciles à traiter, comme des carottes cuites. Si elle est molle, l’enfant pourra la mordre sans problème.
1. À 8 mois, donner des aliments mous
En plus de la carotte cuite, donner à votre bébé d’autres végétaux à expérimenter n’est pas une mauvaise idée. Un exemple serait le céleri cru. De plus, la banane ou certains morceaux de fromage sont optimaux à introduire dans l’alimentation lors de cette étape.
Cependant, il faut éviter les aliments durs, comme les biscuits ou le pain. De plus, ces aliments contiennent des sucres simples. Cet ingrédient nuit à la santé métabolique des plus petits, comme le confirme une étude publiée dans le Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition.
2. À partir de 10 mois, offrir des fruits et des bouillies
Une fois que le bébé atteint 10 mois, il est possible d’utiliser de moins en moins le mixeur pour mixer les aliments que vous lui proposez. Maintenant, il suffit d’écraser légèrement de nombreux aliments avec une fourchette pour former une bouillie épaisse.
À ce stade, des fruits un peu plus durs tels que la pastèque, le melon ou la poire peuvent commencer à être introduits dans l’alimentation. Dans tous les cas, il est essentiel que les graines soient bien retirées pour éviter l’étouffement qui met en danger la santé de l’enfant. Une autre option consiste à inclure des fraises, des abricots ou d’autres fruits rouges dans son alimentation ; veillez à bien vous assurer qu’ils ne provoquent pas d’allergies.
Gardez toujours à l’esprit que l’inclusion de fruits dans l’alimentation du bébé est considérée comme essentielle. Ces aliments contiennent un grand nombre de composés à activité antioxydante. En ce sens, ils sont capables de neutraliser la formation de radicaux libres, ce qui protège contre le développement de pathologies complexes. Ceci a été démontré par des recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry.
3. À partir de 2 ans, inclure des légumineuses, des pâtes et des viandes tendres
Une fois que l’enfant atteint deux ans de vie, il a déjà une dentition qui lui permet de traiter la plupart des aliments. Pour cette raison, vous pouvez inclure des légumineuses, des pâtes et même certains morceaux de viande dans son alimentation. Cependant, ces derniers doivent être tendres et bien cuits.
Petit à petit, il convient de réduire la présence de bouillie dans l’alimentation pour faire place à une plus grande consommation d’aliments solides. De cette manière, une transition s’opère vers le type d’alimentation typique de l’enfance, où la variété des aliments doit prévaloir.
Apprendre aux enfants à mastiquer est essentiel pour assurer une alimentation variée
Comme vous l’avez vu, nous pourrions diviser le processus de mastication en trois étapes selon l’âge du bébé. Il est important que vous puissiez clôturer chacune d’elles de manière satisfaisante pour proposer de nouveaux objectifs lors de la suivante. Ainsi, une certaine dose de patience sera nécessaire, mais si vous introduisez progressivement de nouveaux aliments de plus en plus difficiles à traiter, le succès sera au rendez-vous.
L’essentiel est que les changements se fassent petit à petit. Il ne faut bien sûr pas enlever la bouillie d’un jour à l’autre, mais inclure progressivement des aliments plus solides dans le régime.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Fidler Mis, N., Braegger, C., Bronsky, J., Campoy, C., Domellöf, M., Embleton, N. D., Hojsak, I., Hulst, J., Indrio, F., Lapillonne, A., Mihatsch, W., Molgaard, C., Vora, R., Fewtrell, M., & ESPGHAN Committee on Nutrition: (2017). Sugar in Infants, Children and Adolescents: A Position Paper of the European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition Committee on Nutrition. Journal of pediatric gastroenterology and nutrition, 65(6), 681–696. https://doi.org/10.1097/MPG.0000000000001733
- Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry, 178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010