Astuces pour les premières bouillies du bébé

24 août 2018
Alors que les délicieuses bouillies que nous préparons pour un enfant plus âgé ou un adulte peuvent contenir du sucre, celles du bébé doivent être aussi naturelles que possible.

Les premières bouillies dans l’alimentation du bébé sont fondamentales pour leur croissance. En effet, lorsque le bébé atteint l’âge de 6 mois, il est nécessaire d’intégrer un nouveau groupe d’aliments à son alimentation. Ceci afin de commencer à l’habituer aux saveurs et aux textures. De cette façon, nous allons « former » son système digestif, petit à petit.

Maintenant, il faut bien savoir quels sont les aliments avec lesquels ces premières bouillies doivent être préparées. En général, nous pensons que tout fruit tendre, tel que la banane, est suffisant. Mais en réalité, la banane n’est pas la première option. Avant de l’introduire, d’autres fruits plus riches en fibres devraient être inclus.

Techniques pour introduire les premières bouillies

Lorsque le bébé goûte ses premières bouillies, ses gestes peuvent indiquer que c’est un peu étrange pour lui. C’est une attitude normale parce que la texture de l’aliment est différente de celle qu’il a mangé jusqu’à maintenant. Par conséquent, il est important que les parents soient patients et persévérants.

Définissez des horaires de repas

Il est important que le bébé commence à manger ses premières bouillies aux mêmes horaires. Son corps s’habituera ainsi à recevoir ce nouvel aliment sur les bons timings. De cette façon, nous évitons les excès. Rappelez-vous qu’il n’est pas pratique pour le bébé de toujours manger.

l'heure des bouillies

Un environnement calme

Comme la nourriture est quelque chose de totalement étrange et de nouveau pour le bébé, il est important que ce soit dans un environnement confortable pour lui. Il est fortement conseillé d’éviter toute distraction. De préférence, il faut qu’il y ait peu de bruit. Au début, il sera difficile pour lui d’être assis seul sur sa chaise, il est donc pratique de ne pas le forcer. Vous pouvez aussi le faire manger assis sur vos jambes.


Remplacez le biberon progressivement

Pour introduire les premières bouillies dans le régime alimentaire du bébé, il est important de ne pas couper le biberon subitement. Gardez à l’esprit que cela peut être trop brutal pour le bébé. La chose la plus conseillée est donc de commencer à substituer la prise de la bouteille d’une heure à la bouillie.

Si l’enfant avait un apport en lait à midi, il est remplacé par une bouillie. Si il a suffisamment mangé, il n’est pas nécessaire de lui donner du lait maternel ou un biberon. Si il a peu mangé, ce sera nécessaire.

Soyez persistants, mais sans forcer

La quantité de bouillie doit être légère et vous devez être patient pour nourrir le bébé. Cependant, Plusieurs fois, les parents croient que parce que l’enfant mange tout le plat que ça va aller. Et même si l’idéal est de tout manger, il n’est pas nécessaire de trop forcer. En effet, si vous insistez trop sur la cuillère, vous pouvez faire en sorte que l’enfant ait de nouveaux problèmes, ce qui le rendra plus difficile à nourrir à l’avenir.

Conseils pour commencer avec les premières bouillies

Bien que le bébé puisse rejeter ses premières bouillies, cela ne signifie pas qu’il ne les aiment pas du tout. C’est peut être tout simplement que c’est un aliment totalement nouveau, cela peut sembler un peu étrange pour lui. La clé est de générer une routine cohérente pour habituer son corps à le recevoir. Voici quelques conseils que les parents devraient prendre en compte :

  • Vous ne devriez pas adoucir la bouillie. Il n’est pas non plus nécessaire d’ajouter du sel.
  • La nourriture doit être coupée en très petits morceaux pour éviter que le bébé ne s’étouffe.
  • La température de la bouillie doit être chaude.
  • La texture de la bouillie ne doit pas être trop liquide ou trop épaisse.
  • Si le bébé tourne la tête quand les parents lui offrent de la bouillie, cela peut indiquer qu’il est repu et qu’il et ne veut pas manger plus.
  • Lorsque l’enfant a mangé peu de bouillie et qu’il a faim, vous pouvez compléter son repas avec un biberon.
  • Après avoir mangé de la bouillie, il a peut-être soif, vous pouvez lui donner un peu d’eau.
  • Certains enfants commencent à bien manger après l’âge de 8 mois. Les parents doivent donc être persévérants dans son régime alimentaire.

différentes bouillies avec des ingrédients différents

Avec quels aliments les premiers plats sont-ils préparés ?

Avant de commencer avec les premières bouillies, il est essentiel que les parents consultent le pédiatre. En effet, Il incombera au professionnel d’indiquer d’abord quels aliments doivent être intégrés au régime alimentaire de l’enfant. Mais en résumé, voici quelques-uns des aliments les plus recommandés :

  • Céréales : avoine, riz, maïs, soja, tapioca.
  • Légumes : pommes de terre, carottes, patates douces, citrouille, poireau, laitue, courgettes.
  • Fruits : orange, prunes, pêches, pommes, poires et bananes.

Le fruit doit être cru ou cuit, ainsi vous ne perdrez donc pas tout les nutriments dont le bébé a besoin.

Nourrir les bébés est très important parce que leur croissance dépendra en grande partie des nutriments que leur corps reçoit. Et comme nous l’avons vu, il est très facile d’introduire la variété une fois que nous savons ce qui est le plus pratique.

 

A découvrir aussi