Il n’y a rien qui nous fasse nous sentir plus mal, les parents, que de voir notre enfant triste. Bien que ce soit une émotion comme une autre, elle nous fait nous sentir mal. C’est même un sentiment nécessaire – à certains moments – pour pouvoir avoir un équilibre émotionnel, tant que nous analysons cette tristesse et cherchons des solutions pour nous faire nous sentir mieux.
Ainsi, nous devons apprendre à l’identifier et à la gérer correctement afin d’avancer dans la vie. Il est donc essentiel de connaître quelques clés pour réconforter votre enfant lorsqu’il est triste.
Comment savoir si votre enfant est triste
Chaque personne est un monde et, par conséquent, chaque enfant l’est aussi. Ainsi, la façon de savoir si un enfant est triste ou non est de regarder son comportement, car cela peut apparaître de façon très subtile. Par exemple, il peut avoir des changements de comportement, s’isoler des autres ou ne pas vouloir parler comme avant. Par conséquent, les parents doivent porter une attention particulière à ce que fait ou dit leur enfant.
L’apathie peut également faire partie de la tristesse, ainsi que les pleurs ou les changements d’habitudes, comme manger ou dormir peu ou beaucoup. Vous pouvez aussi avoir l’impression que le petit montre une attitude anxieuse inhabituelle. Ainsi, les causes peuvent être très diverses. Elles peuvent parfois être faciles à reconnaître, et d’autres fois non. Les parents, lorsqu’ils se sentent mal à propos de ce type d’émotion chez leurs enfants, sont susceptibles de vouloir trouver des moyens de changer cette humeur.
Des clés pour réconforter votre enfant s’il est triste
Bien évidemment, il ne faut jamais minimiser les sentiments de l’enfant. Vous ne devriez jamais les punir ou les gronder pour une émotion. Pour cela, ne manquez pas ces clés pour réconforter votre enfant s’il est triste.
1. Blottissez-vous contre votre enfant
La chaleur humaine nous fait nous sentir mieux, plus proches et connectés aux autres. Pour cette raison, se blottir contre votre enfant lorsqu’il se sent mal est un moyen de le faire se sentir bien, même s’il est triste pour une raison quelconque.
2. Reconnaissez sa tristesse
La tristesse est une émotion tout aussi importante que d’autres considérées comme meilleures, comme la joie. Votre enfant doit savoir que, bien qu’il s’agisse d’une émotion qui nous fait nous sentir mal, nous devons la comprendre, car c’est quelque chose que nous ressentons tous de temps en temps.
3. Aidez-le à identifier ses sentiments
La tristesse, parfois, se manifeste par de l’agressivité ou de la frustration. Pour cette raison, il faut donner de l’espace aux enfants et leur enseigner des moyens sains de se défouler, mais toujours en se respectant eux-mêmes et en respectant les autres.
4. Écoutez ce qu’il a à dire
Donnez au petit l’espace dont il a besoin pour exprimer ce qu’il ressent. Écoutez avec compréhension et compassion, mais ne jugez pas ou ne minimisez pas ses sentiments.
5. Serrez-le dans vos bras
Le câlin d’une mère est le meilleur remède pour les tout-petits. Et encore plus lorsque vous permettez à votre enfant de ne pas cacher ses émotions et de se sentir libre de les exprimer.
Quand devez-vous vous en inquiéter ?
La tristesse elle-même n’est pas mauvaise, tant qu’elle est gérée correctement. Vous devez apprendre à vos enfants qu’il s’agit d’un sentiment adaptatif qui indique qu’il faut chercher des solutions, bien qu’il puisse aussi y avoir des moments où vous devriez faire plus attention et, si nécessaire, demander l’aide d’un professionnel. Mais à quel moment ? Faites attention à ces signes :
- La tristesse dure trop longtemps (des semaines).
- Votre enfant pleure beaucoup (dans le temps).
- Il se plaint de tout.
- Il n’est plus motivé pour faire des choses qu’il aimait avant.
- De plus, il ne veut pas manger et n’a jamais faim.
- Il ne dort pas bien.
Il n’est pas nécessaire de supprimer la tristesse, mais de la comprendre
Les enfants doivent apprendre que la tristesse doit être l’impulsion nécessaire pour demander de l’aide, surtout si la solitude ou les pensées négatives nous font nous sentir mal. En ce sens, nous devons réfléchir à ce qui nous arrive et aller de l’avant. Être triste n’est pas une mauvaise chose : il ne faut donc pas supprimer cette émotion mais la comprendre pour pouvoir la combattre.
Dans tous les cas, si cette émotion est très fréquente chez votre enfant, alors il vaut mieux que vous en parliez à votre pédiatre. Il pourra déterminer si vous avez besoin d’aide professionnelle pour évaluer sa santé mentale et rechercher un traitement complémentaire.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Méndez Carrillo, F. (2011) El niño que no sonríe: Estrategias para superar la tristeza y la depresión infantil. Editorial: Pirámide