L’importance d’écouter les enfants

18 mars 2019
Même s’il est trop jeune pour prendre des décisions ou exprimer ses propres opinions, votre enfant a ses propres sentiments, expériences et désirs. L'écouter vous permettra de savoir ce dont il a besoin et de mieux le préparer à faire face aux événements.

Ecouter les enfants est un élément indispensable pour leur éducation. Les parents qui consacrent le temps nécessaire pour s’occuper d’eux sont considérés par les enfants comme des confidents. Ils représentent en même temps un pilier sur lequel les enfants peuvent trouver un soutien.

Cependant, avec le travail, les responsabilités de la vie quotidienne et le manque de temps il peut arriver qu’à certaines occasions, vous ne leur consacriez pas tout le temps dont ils ont besoin et ne leur montrez pas l’importance qu’ils méritent.

Pour faire attention aux enfants, il vous suffit de faire un petit effort. Dans ce sens, vous devez vous assurer qu’ils peuvent toujours compter sur votre présence lorsqu’ils veulent vous confier leurs joies et leurs peines. Il est donc important de toujours les écouter, de respecter leurs sentiments et d’être curieux de tout ce qui les concerne.

“S’il y a un art de bien parler, il y a aussi un art de bien entendre”

— Epictète de Phrygie —

Pourquoi est-il important d’écouter les enfants ?

Trouvez l’enfant qui existe en vous

À travers les enfants, vous pouvez retrouver votre propre enfanceVolontairement ou non, les gens ont tendance à oublier la plupart de leurs souvenirs d’enfance. Mais lorsque vous écoutez honnêtement votre enfant, vous renouez avec le passé et, bien sûr, avec l’enfant que vous étiez.

L’enfance est une étape merveilleuse caractérisée par des découvertes. Pendant cette phase, l’enfant a la capacité de s’émerveiller de tout ce qui l’entoure et a une grande curiosité pour le monde extérieur. Grâce à votre enfant, vous pourrez redécouvrir une nouvelle perception du monde qui apportera de la fraîcheur et de la vitalité à votre routine.

Ecouter les enfants

Écoutez-le pour l’aider

Votre enfant a ses propres problèmes. Il est difficile pour lui de ne pas être mécontent de voir que ses paroles ou même ses triomphes ne sont pas reconnus. Votre enfant a besoin d’attention et de réconfort. Vous devez donc être disponible et attentif lorsqu’il parle.

Le fait que vous l’écoutiez l’aidera à développer une image de soi positive et à améliorer l’estime de soi.

Lorsque vous écoutez attentivement votre enfant, il aura un sentiment de calme et libèrera tout ce qu’il veut communiquer. De plus, il aura la possibilité de partager ses angoisses et ses difficultés à résoudre. Cela lui permettra de reprendre facilement la discussion sur d’autres problèmes. A son tour, cela fera que les relations entre vous soient fluides.

Des liens étroits avec votre enfant

Ecouter les enfants vous permet de vous rapprocher d’eux et d’établir des relations de confiance et de complicité. En outre, les enfants se sentiront valorisés et respectés et auront tendance à reproduire le même comportement avec le reste de la famille et même avec d’autres adultes et enfants.

Faire attention à eux aide à rendre la connexion plus forte et plus intime. Vos enfants vont commencer à comprendre qu’ils peuvent compter sur vous pour les aider à résoudre leurs problèmes et que vous comprenez leurs émotions et opinions.

“Si vous établissez cette relation dès la petite enfance, il est fort possible qu’elle dure jusqu’à l’âge adulte, y compris à l’adolescence.”

Comment écouter les enfants ?

  • • La bonne écoute commence par l’attitude. Lorsque vous écoutez votre enfant, il est recommandé d’arrêter toutes vos activités et d’éviter les distractions.
  • • Prenez le temps d’écouter les souhaits, les perceptions, les problèmes, les joies et les attentes de votre enfant. Assurez-vous d’écouter l’enfant tous les jours. Vous pouvez établir un temps de communication dans lequel vous ne faites attention qu’à lui.
  • • Prêtez toute votre attention. Votre enfant a besoin de sentir qu’il est le centre de votre attention et que vous vous intéressez à ce qu’il dit.
  • • Évitez de l’interrompre. Permettez à votre enfant de parler sans interruption et laissez-le finir son discours.
Ecouter les enfants

L’écoute des enfants contribue de manière significative à leur éducation, car cela leur permet de s’ouvrir plus facilement aux autres. En tant que mère, vous devez toujours être présente lorsque votre enfant souhaite exprimer ses besoins, ses préoccupations et ses joies.

Finalement, un enfant a toujours besoin que quelqu’un soit avec lui pour exprimer ce qu’il a à l’intérieur. Savoir écouter les enfants nécessite un effort des parents, ce qui garantit un impact positif sur leur éducation et leur évolution.

Tous les parents n’ont pas la capacité d’écouter, mais avec un effort conscient, ils peuvent développer et améliorer leurs capacités d’écoute.