Depuis que vous êtes mère, vous ne pouvez pas vous empêcher de culpabiliser dans de nombreux aspects de votre vie. Cependant, la culpabilité ne sert à rien. Par conséquent, nous allons vous parler de la façon d’agir dans ces situations.
Si une chose est claire, c’est que les mères se sentent chaque jour coupables de problèmes similaires. Pour cette raison, il est essentiel que nous soyons toutes conscientes que cette culpabilité ne nous bloque qu’émotionnellement et qu’elle ne nous aide pas du tout dans notre quotidien.
Certaines choses qui vous font culpabiliser
La culpabilité est un sentiment que nous considérons comme négatif car elle nous fait nous sentir mal. C’est comme un monstre noir qui, avec son haleine fétide, nous susurre des choses à l’oreille et, le pire dans tout cela, c’est que nous le laissons faire ! Mais nous ne devrions pas le permettre car ce monstre détruit notre bonheur et notre bien-être émotionnel. Alors ne laissez plus cette culpabilité vous piéger !
Voici quelques moments où vous pouvez culpabiliser et quelques astuces pour que cette petite voix intérieure qui essaie de vous faire sentir mal tout le temps se taise et vous laisse tranquille.
1. Lorsque vous utilisez la télévision comme baby-sitter
Vous ne voulez peut-être pas l’admettre en public, mais c’est une chose qu’un grand pourcentage de mères ont déjà fait. Lorsque nous voulons cuisiner, faire le ménage, parler au téléphone, faire de l’exercice à la maison ou lire, entre autres activités, nous recourons généralement à cette ressource.
Une astuce pour ne pas culpabiliser lorsque vous laissez vos enfants regarder la télévision est de choisir le contenu et d’être attentive à ce qu’ils voient et font à ce moment-là. La clé est dans la modération : plus ils sont petits, moins ils doivent passer de temps devant l’écran. Par exemple, si vous devez cuisiner et que vous avez un enfant de 2 ans, vous pouvez espacer le temps de télé de 15 minutes.
2. Ne pas toujours cuisiner sainement
Tout le monde vous dit que vous devez nourrir vos enfants sainement. Bien sûr, il faut oublier les glucides et tous les aliments que les petits aiment le plus. C’est peut-être pour cela que, les soirs où vous leur préparez des nuggets avec du ketchup pour le dîner, vous avez l’impression de les empoisonner.
Cependant, vous ne devriez pas culpabiliser à ce sujet. En fait, il est courant que les jours les plus stressants et chaotiques, nous sentions que nous n’avons pas pu tout faire comme prévu et cuisinions des recettes faciles. Nous savons qu’en plus, les enfants aimeront et ne s’en plaindront pas. Bien sûr, il y a des jours où nous n’avons pas envie de débattre sur la nourriture. La clé est dans la modération. Par exemple, une bonne option est de faire un calendrier des repas tous les week-ends.
3. Quand vous criez après vos enfants
En tant que mère, il peut vous arriver de crier après vos enfants pendant les périodes de stress ou de vulnérabilité émotionnelle et culpabiliser. Ne soyez pas obsédée par ce sujet car personne n’aime élever la voix auprès de ses petits. Et bien sûr, vous vous sentirez coupable à chaque fois que vous le ferez. Ainsi, lorsque vous sentez que vous allez crier, il est préférable de quitter les lieux et de respirer profondément avant de provoquer une situation stressante.
Considérez ces moments comme des opportunités d’apprentissage. Si vous avez déjà crié, excusez-vous auprès de vos enfants et dites-leur que tout va bien pour qu’ils n’aient pas peur. Expliquez-leur ce qui s’est passé, dites-leur que parfois, les gens crient quand ils sont en colère et que cela peut mettre les autres mal à l’aise.
Si vous avez remarqué que vous criez trop à la maison et que c’est devenu une habitude, il est essentiel que vous réduisiez votre niveau de stress. Si nécessaire, vous pouvez demander l’aide d’un thérapeute professionnel pour comprendre votre stress sous-jacent et agir en conséquence. Pour agir sur les choses qui vous culpabilisent, vous pouvez travailler moins, faire plus d’exercice et ne pas vous soucier autant de tout. Si vous y parvenez, cela en vaudra la peine.
Considérez les erreurs comme un apprentissage
En tant que mère, vous souhaiterez toujours le meilleur pour vos enfants et rien ne vous semblera suffisant. Cependant, vous ne pouvez pas avoir toutes les réponses : parfois, vous hausserez le ton et vous ne gérerez pas toujours au mieux les situations conflictuelles. Mais ce n’est pas un problème, puisque vous vous rendrez compte que les erreurs seront toujours vos meilleurs professeurs.
Enfin, essayez de contrôler vos pulsions, cherchez à réduire votre niveau de stress et, si nécessaire, faites-vous aider par un professionnel pour éviter de vous sentir aussi coupable en tant que mère et agir de la meilleure façon possible.