Les enfants et la télévision, quelles limites ?

04 mars, 2020
Si votre enfant passe beaucoup de temps devant la télévision et que vous vous demandez quelle devrait être votre position en tant que parent, cet article peut vous aider. Nous vous informons de tout sur le sujet - le positif et le négatif - mais aussi la manière de réguler l'utilisation que votre enfant en fait.

Les parents se plaignent souvent que leurs enfants soient collés à la télévision pendant de longues heures. Mais est-ce une source d’inquiétude ? Est-il bon pour les enfants de regarder beaucoup la télévision ?

Il est certain que le développement d’un enfant implique des aptitudes de motricité mais aussi une interaction avec les objets et les humains. Au contraire, l’enfant a une attitude passive lorsqu’il est devant un programme ou une série télévisée. En effet, il est captivé par les séquences d’images qui apparaissent devant lui à l’écran.

La télévision peut être responsable d’un retard de développement psychomoteur, d’une diminution de l’attention et de provoquer un sentiment d’anxiété. Cependant, la télévision peut aussi être un moyen extraordinaire de divertissement et d’éducation, à condition qu’il soit découvert au bon moment et dans de bonnes conditions.

Les enfants considèrent souvent la télévision comme l’un de leurs passe-temps favoris. Malheureusement, ils y consacrent beaucoup plus de temps qu’à d’autres types d’activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Quel est le temps recommandé pour regarder la télévision ?

Les pédiatres recommandent ces orientations pour le temps passé devant un écran en ce qui concerne les enfants :

  • Nourrissons et jeunes enfants jusqu’à 18 mois. Il n’est pas recommandé de regarder la télévision à cet âge là.
  • Enfants de 18 à 24 mois. Il peut commencer avec seulement quelques minutes par jour.
enfant regardant la télévision

  • Enfants d’âge préscolaire. Il est recommandé de ne pas dépasser une heure par jour de programmes éducatifs. Toutefois, il est important qu’un parent ou une autre personne les guide et les aide à comprendre ce qu’ils regardent.
  • Enfants et adolescents de 5 à 18 ans. A ces âges, les parents doivent fixer des limites cohérentes au temps passé devant l’écran. Cela inclut la télévision, les réseaux sociaux et les jeux vidéo.

Est-il bon pour les enfants de regarder beaucoup la télévision ?

Tout d’abord, pour se construire, les enfants ont besoin d’interagir avec leur environnement. Qu’il s’agisse de jouer, de dessiner ou de parler, ce sont des activités qui permettent aux enfants de découvrir le monde qui les entoure. En réalité, ils ont besoin de vivre toutes ces expériences pour assurer leur développement moteur, émotionnel et intellectuel.

Il est certain que les écrans empêchent les enfants de se livrer à ces activités qui leur permettent de bien grandir et s’épanouir. C’est pourquoi il n’est pas souhaitable qu’ils regardent beaucoup la télévision.

En outre, cette activité peut interférer avec l’apprentissage et les résultats scolaires si elle affecte les activités essentielles au développement physique et mental d’un enfant. Effectivement, passer trop de temps à regarder la télévision entraîne un déclin de la créativité et de l’imagination.

De fait, des études montrent que, indépendamment du contenu ou de la valeur éducative de ce qui est regardé, passer beaucoup de temps devant un écran après l’école est de plus en plus considéré comme un facteur à risque à part entière qui peut entraîner des maladies.

“Les parents peuvent contribuer à réduire les effets néfastes de la télévision en contrôlant le type de programmation mais aussi en limitant le temps que les enfants passent devant l’écran.”

Pourquoi n’est-il pas bon pour les enfants de trop regarder la télévision ?

Sans aucun doute, passer trop de temps devant les écrans peut être néfaste. En voici les raisons :

  • Les enfants qui passent plus de 4 heures par jour à regarder la télévision sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de surpoids.
  • En outre, s’ils regardent des programmes de violence à la télévision, ils seront plus enclins à adopter un comportement agressif.
  • Les personnages de télévision montrent souvent des comportements à risque, tels que le tabagisme et la consommation d’alcool. De plus, ils accentuent les schémas sexistes et les stéréotypes raciaux.
un bébé qui regarde la télévision

Quelques conseils à garder à l’esprit

Les parents peuvent contribuer à réduire les effets néfastes de la télévision en contrôlant le type de programmes et en limitant le temps que l’enfant passe devant l’écran. Voici quelques suggestions pour aider votre enfant à prendre de bonnes habitudes :

  • Prévoyez un programme approprié lorsque votre enfant regarde la télévision. N’allumez surtout pas la télévision au hasard.
  • Limiter la télévision à 1 ou 2 heures par jour pour les enfants de plus de 2 ans.
  • Regardez-la avec votre enfant et parlez de ce qui se passe avec lui.
  • Éteignez la télévision si vous pensez que le programme n’est pas adapté à l’âge de votre enfant. Il est important de rappeler que de nombreux programmes de jour ne le sont pas.
  • Vous devez donner le bon exemple à votre enfant donc ne regardez pas trop la télévision devant lui.
  • Participez à d’autres activités ensemble, comme la lecture par exemple.
  • Encouragez plutôt le jeu et le sport ou d’autres activités amusantes chez votre enfant au lieu de regarder la télévision.
  • Evitez qu’elle ne soit une récompense en cas de bon comportement de votre enfant.
  • Ne permettez pas à votre famille de regarder la télévision pendant les repas.

Enfin, n’oubliez pas que trop regarder la télévision n’est pas bon pour les enfants. En effet, cela les prive d’autres activités qui sont plus bénéfiques pour leur développement personnel. Toutefois, lorsqu’ils le font, vous devez leur montrer comment choisir les programmes audiovisuels de manière intelligente.