La maternité est l’un des grands aspects que l’on peut voir reflétés dans les films. En effet, le cinéma, avec d’autres disciplines artistiques, est un formidable instrument de transmission des liens humains. Et la maternité est exactement cela : un lien profondément complexe rempli de très nombreux facteurs qui entrent en jeu. Mais en fin de compte, c’est surtout une relation entre des personnes. Dans cet article, nous vous proposons 6 films sur ce sujet.
Les meilleurs films sur la maternité
Les films sur la maternité peuvent être touchants, profonds, drôles, tristes ou intéressants. Heureusement, le champ des possibles de la figure maternelle au cinéma est aussi large et diversifié que dans la vraie vie.
1. Tout va bien ! The kids are all right – Lisa Cholodenko
Cette comédie dramatique mettant en vedette Annette Bening, Julianne Moore et Mark Ruffalo reflète une compréhension moderne de la famille et de la maternité. Nic et Jules forment un couple gay qui a deux enfants avec l’aide de Paul, un donneur de sperme. Une fois plus grands, les enfants décident de rencontrer leur père biologique et à chaque fois la relation se renforce, ce qui inquiète leurs parents.
2. Tully – Jason Reitman
Être mère de trois enfants peut être vraiment épuisant. C’est ainsi que le vit Marlo, une femme qui, en plus de sa troisième grossesse (et non planifiée), est maman d’une pré-adolescente et d’un petit garçon atteint d’un trouble du développement. En conséquence, elle se sent profondément dépassée, épuisée et inquiète, tout en ne dormant pratiquement pas.
Comme si cela ne suffisait pas, Drew, son mari et père de ses enfants, exerce sa paternité de manière peu fonctionnelle. Cependant, tout change lorsque Tully arrive, une jeune nounou prête à faire un excellent travail. C’est l’un des films que toute mère stressée devrait regarder, car il transmet le message qu’il est normal de demander de l’aide lorsque vous vous sentez dépassé par la routine familiale.
3. Away we go – Sam Mendes
Ce film a été réalisé par Sam Mendes et interprété par John Krasinski et Maya Rudolph. Il raconte l’histoire d’un couple d’amoureux sur le point de devenir parents qui ne veulent pas élever leur enfant là où ils habitent. De plus, les futurs grands-parents de leur enfant leur annoncent qu’ils vont déménager dans une autre ville : ils ne pourront donc pas compter sur leur aide une fois le petit né.
Pour cette raison, ils décident de partir en voyage à la recherche d’un endroit où s’enraciner. Le film reflète les peurs, les inquiétudes et les frustrations typiques des nouveaux parents, ainsi que la transformation que subissent les relations une fois qu’un enfant est né.
4. Private life – Tamara Jenkins
Private Life est un film d’une honnêteté dévastatrice sur la difficulté de concevoir un enfant. Rachel et Richard, pendant des années et sans succès, ont eu recours à presque toutes les méthodes pour fonder une famille. Par conséquent, la frustration de ne pas réaliser leur rêve grandit et les déstabilise émotionnellement tous les deux. Le désespoir met alors en péril leur relation.
Cette production cinématographique nous introduit dans un monde orageux et douloureux de cliniques de fertilité, d’injections d’hormones et de processus d’adoption.
5. Maman, mode d’emploi – Katherine Dieckmann
Uma Thurman incarne Elize, une écrivaine en pause et mère de deux jeunes enfants qui jongle pour reprendre sa carrière professionnelle sans négliger sa maternité. Il y a des films qui nous génèrent une certaine angoisse, car les personnages semblent vivre plus vite que la lumière. Ce film est l’un d’eux. Maman, mode d’emploi est une comédie sur la recherche de sa propre identité et la lutte pour protéger ce qui est le plus important.
6. Tout sur ma mère – Pedro Almodóvar
Réalisé et écrit par le grand Pedro Almodóvar, Tout sur ma mère a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2000. Manuela est une infirmière d’origine argentine qui vit et travaille à Madrid, avec son fils Esteban, qui décède après avoir été écrasé devant les yeux de sa mère. La douleur de perdre son fils devient incommensurable, l’accompagne tout au long de sa vie et la conduit à voyager à Barcelone à la recherche du père du jeune homme.
Préparez-vous à être mère avec ces films inoubliables sur la maternité
Une fois qu’une femme découvre qu’elle est enceinte, une étape de processus psychologiques et physiques complexes commence. La maternité est une expérience qui se vit d’une manière absolument particulière chez chaque personne : il n’y a pas de manière adéquate ou attendue de la vivre. Ces films vous aideront sûrement à naviguer dans la grossesse et à en apprendre davantage sur la maternité.