Guide pour les nouveaux parents

Si vous attendez l'arrivée de votre premier bébé, mieux vaut s'organiser pendant la grossesse avec ce guide destiné aux nouveaux parents.
Guide pour les nouveaux parents
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 29 décembre, 2022

Ce guide pour les nouveaux parents peut être d’une grande aide si nous attendons qu’un nouveau membre rejoigne la famille. Il reste 9 mois devant nous pour se préparer, même si sûrement de nombreuses craintes et incertitudes surgissent. Cela est tout à fait normal, mais vous vous en sortirez très bien.

Il est important de planifier comment nous allons nous organiser avant le retour du bébé à la maison, car nous deviendrons très occupés. Avoir de la patience et de l’organisation, à la fois pendant les neuf mois de grossesse et pendant la période post-partum, sera d’une grande aide. Nous espérons que ce guide pour les nouveaux parents vous aidera dans cette heureuse étape que vous entamez.

Guide pour les nouveaux parents, que faire pendant les premiers mois de grossesse ?

Si vous attendez un enfant pour la première fois, il est tout à fait normal d’avoir mille doutes, inquiétudes et incertitudes sur la façon dont vous allez vous organiser et si vous serez de bons parents. Il est donc important de suivre ces conseils pour profiter des mois de grossesse :

  • Dormir le plus possible : une fois le petit arrivé, on ne pourra plus se reposer ni dormir pareil. Il faut donc profiter de ces mois.
  • Profiter de la tranquillité et du silence : lorsque nous aurons notre bébé à la maison, ses pleurs et ses sons habiteront la maison.
  • Prendre un bain ou une douche tranquille : quand bébé arrivera on n’aura plus le temps.
  • S’autoriser les envies dont nous avons besoin : si notre corps nous demande quelque chose, écoutons-le. Tant que cela ne nuira ni à la maman ni au bébé.
  • Sortir avec des amis à deux : profiter de cette période pour passer des soirées tranquilles est idéal.
  • Prendre tous les rendez-vous en couple que l’on souhaite : avoir des moments de convivialité et se consacrer l’un à l’autre est idéal maintenant que l’on a du temps et de l’énergie.
  • S’offrir tous les soins que nous voulons : après la naissance, tout l’amour et l’attention, pour la plupart, seront pour le nouveau-né.
Une femme enceinte et son conjoint avec un saladier de pop-corn.

Que faire avant l’arrivée de bébé ?

Nous avons déjà vu ce que nous pouvons faire pendant les premiers mois de grossesse, mais comment se préparer avant l’arrivée de son bébé?

Assister à des cours de préparation à l’accouchement et à la parentalité

Si nous sommes parents pour la première fois, il est normal que nous ne soyons pas prêts et que nous ne sachions pas à quoi ressemblent l’accouchement et les soins d’un nouveau-né. Ces préparations à la naissance nous donneront les clés pour nous préparer et savoir quand nous devons aller à l’hôpital et comment prendre soin du bébé une fois rentré à la maison.

Laver les vêtements achetés pour le petit

Les bébés sont très sensibles et nous devons laver leurs vêtements avec une lessive délicate. Ainsi, nous éviterons tout inconfort sur leur peau.

Guide pour les nouveaux parents: Avoir un projet de naissance

L’accouchement est quelque chose dont nous ne savons pas exactement quand il aura lieu. Par conséquent, avoir un projet de naissance peut nous aider à prendre en compte nos souhaits le moment venu.

Se préparer si vous voulez allaiter

On peut demander à la sage-femme ou chercher des informations sur l’allaitement pour tout savoir à ce sujet. La préparation d’un tire-lait sera également d’une grande aide si nous voulons allaiter notre bébé.

Préparer le siège auto

Préparer le bon siège pour la voiture est essentiel pour pouvoir sortir avec le bébé de l’hôpital. Par conséquent, il est préférable de le laisser prêt à l’approche de la naissance afin de ne pas se précipiter.

Une femme enceinte et son conjoint qui préparent la chambre de l'enfant.

Préparer l’endroit où le bébé dormira

Préparer l’endroit du berceau et la chambre est essentiel. En plus de cela, nous devons être clairs sur l’endroit où vous dormirez.

Que faire après l’accouchement?

Lorsque votre petit est né, nous pouvons tenir compte des conseils suivants :

  • Si vous avez des questions, posez-les à un professionnel : les pédiatres sont les personnes les mieux à même de nous conseiller.
  • Organiser son temps : les premiers jours avec bébé, on a tendance à être un peu désorganisé dans nos routines. Pour cette raison, l’important est de s’organiser par priorités et de ne pas essayer de tout faire en même temps.
  • Aider le nouveau-né à expulser les gaz : après chaque tétée, le bébé a besoin d’expulser les gaz. Pour cela, il faut le tenir droit, avec sa petite tête sur notre épaule et lui tapoter doucement le dos.
  • Maintenir l’hygiène de nos mains et de celles qui vont tenir le bébé : il ne faut pas oublier que leur système immunitaire est encore très immature et doit se renforcer petit à petit. Pour cette raison, une bonne hygiène des mains est essentielle.

À propos de ce guide pour les nouveaux parents

Ce guide pour les nouveaux parents peut vous aider à naviguer plus facilement dans cette nouvelle étape pendant la grossesse et le post-partum. N’oubliez pas que c’est l’une des plus belles expériences de la vie de couple et qu’avec un peu d’organisation, tout sera plus facile à supporter. Mettez ces conseils en pratique et profitez de cette période qui commence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Leçons de Maria Montessori pour les parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Leçons de Maria Montessori pour les parents

Voici quelques-unes des meilleures leçons de Maria Montessori, qu'elle a recueillies lors de ces années d'étude du comportement des enfants.



  • Cogorno, M. B. (2017). Padres primerizos. In IX Congreso Internacional de Investigación y Práctica Profesional en Psicología XXIV Jornadas de Investigación XIII Encuentro de Investigadores en Psicología del MERCOSUR. Facultad de Psicología-Universidad de Buenos Aires
  • Salas, C., Martín, M., Bárcenas, I., Canorea, C., Actis, C. C., & Drozdowskyj, E. S. (2017). Evaluación de las preocupaciones de padres primerizos en el períodoperinatal. Estudio piloto. Psicosomática y psiquiatría, (1), 97-97.
  • Fernández, A. J. Á., & Agut, M. M. (2014). Criar de forma saludable: grupo de padres primerizos. Avances en salud mental relacional, 13(3), 5.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.