Les mamans semblent être des êtres d’une autre planète, chargés de qualités infinies qui les rendent uniques et spéciales pour leurs enfants. Car à partir du moment où elles ont décidé de faire naître une nouvelle vie dans leur ventre, le courage qui coulait dans leurs veines s’est multiplié pour le bien de leurs petits. Et c’est une belle valeur que nous héritons de nos mères grâce à leur exemple et leur dévouement.
Devenir maman alors que vous ne savez pas avec certitude quel chemin l’avenir vous réserve peut être effrayant pour de nombreuses femmes. Cependant, l’amour qu’elles ressentent pour leurs enfants est si immense et inconditionnel que le courage et l’effort prennent le contrôle de leur être afin de montrer à leurs enfants que, quelles que soient les circonstances, leur mère sera toujours là pour eux.
La résilience fait des mères des grands maîtres de la vie
Une des vertus que les mamans gardent au fond de leur cœur est la capacité à se réinventer et à s’améliorer chaque jour pour le bien-être de leurs enfants. Car la résilience fait partie de leur quotidien ; en effet, même lorsque la vie maternelle n’est pas facile et qu’elle comporte des obligations et des responsabilités parfois difficiles à assimiler, une mère saura toujours surmonter les obstacles et offrir à ses petits le modèle dont ils ont besoin pour grandir.
Et même si parfois, en tant qu’enfants, nous sous-estimons le travail de nos mères, la vérité est que toute leur vie, elles ont été des combattantes qui, par leur exemple, nous inculquent de précieux enseignements. Car malgré le fait qu’elles puissent faire des erreurs (comme tout être humain avec des sentiments), les mères sont des guerrières qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour le bonheur de leurs petits.
Une mère courageuse et responsable sur le plan émotionnel puise sa force là où elle n’en a pas pour voir un sourire sur le visage de ses enfants. C’est pourquoi le courage est une valeur que nous héritons de nos mères. Parce que c’est quelque chose qui vient naturellement de leur cœur et qu’elles sèment chez leurs petits avec affection, indépendamment du fait qu’elles sous-estiment parfois elles-mêmes toutes les choses merveilleuses qu’elles font pour leurs enfants sans rien attendre en retour.
Le courage est la valeur que nous héritons de nos mères et qui nous accompagnera tout au long de notre vie
Devenir mère est une décision qui change complètement la vie des femmes, et encore plus au milieu d’une société machiste comme la nôtre, où de nombreux pères abandonnent leurs responsabilités et chargent leurs conjointes d’obligations qui ne leur incombent pas uniquement.
Il n’est donc pas surprenant que les mères soient les meilleurs maîtres de vie de leurs enfants. Car quels que soient les aléas de la vie, elles leur apprennent que c’est en eux que réside la force intérieure dont ils ont besoin pour continuer à évoluer. C’est grâce à leur amour sincère et altruiste que les enfants grandissent avec la confiance nécessaire pour affronter toutes les circonstances qui se présentent à eux.
Par conséquent, si vous êtes aujourd’hui un adulte autonome et émotionnellement stable, c’est une chose pour laquelle vous devriez remercier votre mère et votre père (si vous aviez une figure paternelle responsable). Parce que même si votre mère savait qu’elle ne pourrait jamais vous tenir éternellement dans ses bras chauds, elle vous a donné tous les outils pour être une bonne personne et savoir que vous pouviez réaliser tout ce que vous vouliez faire.
Le courage que nous avons hérité de nos mères ne nous quittera jamais
Toute mère courageuse sait que pour que ses enfants soient heureux et voient en elle un exemple d’amélioration, elle doit d’abord guérir ces blessures émotionnelles qui l’affectent, pour le bien de ses petits. Elle sait qu’elle doit prendre soin d’elle pour pouvoir s’occuper de ses enfants avec la force et le courage nécessaires pour continuer malgré les difficultés.
Cela ne veut pas dire que les mères doivent s’annuler pour se consacrer entièrement à leurs enfants : elles doivent au contraire garder à l’esprit que, pour être une bonne mère, il est crucial d’être d’abord une bonne femme et un bon exemple pour les petits, en se rappelant que ces qualités maternelles ne les quitteront jamais.
Alors, rappelez-vous que toute cette bravoure et ce courage qui caractérisent votre mère sont des valeurs qui vous accompagneront pour le reste de votre vie et qui vous motiveront à trouver la force intérieure nécessaire pour ne pas abandonner vos rêves. Car quels que soient les obstacles rencontrés sur le chemin, dès le premier instant où votre maman a su que vous étiez en elle, elle a donné (et continuera à vous donner) le meilleur d’elle-même pour vous éduquer et vous aimer de la meilleure façon possible.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. Recuperado de: https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
- González, N. I., Valdez, J. L., van Barneveld, H. O., & González, S. (2009). Resiliencia y salud en niños y adolescentes. CIENCIA ergo-sum, 16(3), 247-253. Recuperado de: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5035084
- Jociles, M. I., Rivas, A. M., Moncó, B., Villami, F., & Díaz, P. (2008). Una reflexión crítica sobre la monoparentalidad: el caso de las madres solteras por elección. Portularia, 8(1), 265-274. Recuperado de: https://www.redalyc.org/pdf/1610/161017350016.pdf
- Tacca Huamán, D. R., Alva Rodríguez, M. A., & Chire Bedoya, F. (2020). Estrés parental y las actitudes de las madres solteras hacia la relación con los hijos. Revista de Investigacion Psicologica, (23), 51-66. Recuperado de: http://www.scielo.org.bo/scielo.php?pid=S2223-30322020000100005&script=sci_arttext