Ton sourire est le bonheur qui remplit mon âme

Le sourire d'un fils est le plus beau paysage pour une femme. Capable d'apaiser toutes sortes de peines, c'est la satisfaction de savoir que le bon chemin de sa vie a été choisi.
Ton sourire est le bonheur qui remplit mon âme
María Alejandra Castro Arbeláez

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Tout d’abord, ton sourire est le bonheur le plus complet et éternel de mon âme. Mon étoile, ma raison. La boussole qui guide mes pas au jour le jour. Cette grimace qui me fait tomber amoureux chaque jour n’est rien de plus que la force motrice qui me pousse à continuer, à surmonter les obstacles, à briser toutes sortes de limites.

Mon enfant, je veux que ce rire qui est la vie même ne s’efface jamais de ton beau visage sculpté par les anges eux-mêmes. Inspiration et encouragement, motivation et espoir. Ton sourire n’est rien de plus que mon illusion matérialisée en personne. Un rêve fait chair et sang.

Mon amour, montre sans honte ni timidité cette belle courbe que les dieux ont décidé de poser sur ton visage angélique. Ton sourire est satisfaction et épanouissement. Il est effectivement le reflet de ton âme, de ton essence et de ta motivation.

Ton sourire, cette lumière qui éclaire mon chemin et remplit mon âme

Deux enfants qui sourient en se cachant les yeux.

Ton sourire est tout dans ma vie. Ce visage est le langage le plus profond et le plus expressif de ton âme. Tout est dit, car il est impossible de faire taire quelque chose qui s’exprime du plus profond de ton être. Le rire qui dessine ton visage n’est rien de plus que la lumière la plus intense qui irradie ton cœur. Une lumière qui guide mon chemin et indique les étapes à suivre.

C’est incroyable comme un seul geste est capable de répandre la joie et d’apporter ainsi tant de bonheur. C’est un sourire contagieux. Mieux encore, cela m’indique également la direction que je dois suivre pour t’amener vers l’accomplissement.

Mon enfant, ne t’arrête jamais de sourire. En effet, ton sourire est capable d’exprimer que je vais bien, que l’effort en vaut la peine. J’ai besoin de savoir que tu te sens profondément aimé, que tu vas bien. Qu’importe si tu n’es pas en phase avec le monde, montre-nous simplement cette belle courbe au coeur de ton visage.

“Ton sourire est satisfaction et épanouissement. Il est le reflet de ton âme, de ton essence et de ta motivation. Synonyme d’entreprise et, fondamentalement, de complicité et de confidentialité”

Ton sourire est et sera toujours ma folie

Ton sourire est, depuis le jour zéro, ma folie. Et il en sera ainsi pour toujours. Au fil des années, j’honorerai donc le trait le plus noble de ton visage. Cette expression est synonyme de compagnie et, au fond, elle est synonyme de complicité et de confidentialité.

Ce rire est le prélude d’une nouvelle aventure qui va remplir les pages de notre vie. Il est le signal qui rend compte d’une certaine gentillesse qui nourrit ma plus belle expérience: celle de la maternité. Chacun de tes gestes, je les porterai gravés dans mon cœur pour toujours.

Un bébé qui sourit dans son lit.

Mon amour, n’arrête jamais de sourire. Tu viens arroser mes espoirs et effacer chacune de mes tristesses. Quand je te vois rire, je vois mes peurs les plus profondes mourir une à une. Tous mes doutes disparaissent, et mon ciel s’assombrit des plus douces certitudes.

Tu es mon ciel, ton sourire est mon vrai lever de soleil. Et quelle différence cela fait-il si ce soleil se couche à l’est ou à l’ouest. Je veux juste profiter de chacun des plus beaux levers et couchers de soleil à tes côtés. Je veux aussi chérir ces cartes postales uniques qui te rendent si précieux.

Les gens disent souvent qu’il n’y a pas de meilleure question qu’un regard. Dès lors, si cela est vrai, il n’y a pas de meilleure réponse qu’un sourire. Et si c’est le tien, mon cher enfant, je voudrais ainsi connaître le monde à travers ces vérités. Sème cette graine sans cesse dans ton quotidien, dont nous récolterons la paix.

Par conséquent, mon doux petit, je veux que tu laisses ce beau geste s’épanouir dans ta bouche. Je veux voir ton rire briller comme un soleil radieux. Ne l’oublie jamais et n’hésite pas une seconde, ton sourire n’est pas seulement le bonheur dans ma vie, mais aussi l’antidote pour mon âme brisée.

Cela pourrait vous intéresser ...
Rires et sourires : une grande avancée dans son développement émotionnel
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Rires et sourires : une grande avancée dans son développement émotionnel

Au cas où vous ne le sauriez pas, les rires et les sourires du bébé signifient une avancée dans son développement émotionnel.



  • Bowlby, J. (1986). Vínculos afectivos: formación, desarrollo y pérdida. Madrid: Morata.
  • Bowlby, J. (1995). Teoría del apego. Lebovici, Weil-HalpernF.
  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología, 38(3), 493-507. https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
  • Marrone, M., Diamond, N., Juri, L., & Bleichmar, H. (2001). La teoría del apego: un enfoque actual. Madrid: Psimática.
  • Moneta, M. (2003). El Apego. Aspectos clínicos y psicobiológicos de la díada madre-hijo. Santiago: Cuatro Vientos

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.