10 conseils pour choisir les produits d'hygiène et de toilette de votre bébé

La peau du bébé a des caractéristiques particulières et requiert de suivre certaines recommandations au moment de choisir les produits d'hygiène.
10 conseils pour choisir les produits d'hygiène et de toilette de votre bébé
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 28 décembre, 2022

Le choix des produits d’hygiène et de toilette pour bébé est l’une des principales préoccupations des nouveaux parents. La peau des enfants est plus délicate et sensible que celle des adultes et toutes les options ne leur conviennent donc pas. Voici quelques conseils pour vous permettre de choisir les produits les plus appropriés.

Voici les recommandations pour choisir les produits d’hygiène et de toilette pour votre bébé

La peau des bébés n’est pas encore complètement mature, de sorte que certaines des fonctions que la couche cornée doit remplir ne sont pas encore développées. Par conséquent, lors du choix des produits d’hygiène pour le tout-petit, vous devez prendre en compte certaines considérations.

1. La peau de bébé est différente de la vôtre

L’eau seule est insuffisante pour nettoyer la peau du bébé. Les petits ont besoin d’au moins deux bains par semaine, à l’eau tiède. Gardez à l’esprit que, par rapport aux adultes, leur peau est plus vulnérable à la sécheresse en raison de cellules de surface plus petites, d’une microflore normale réduite et de lipides cutanés plus faibles.

Par conséquent, la peau des bébés est plus sensible aux changements de l’environnement (humidité et température), ainsi qu’aux changements saisonniers.

2. Les ingrédients des produits d’hygiène ne doivent pas contenir de produits chimiques

En raison de l’importance de la barrière cutanée, il est indispensable d’utiliser des produits d’hygiène et de toilette pour bébé ayant fait l’objet d’études de tolérance cutanée adéquates. Il est toujours recommandé de lire attentivement les composants avant d’acheter le produit.

Les émollients ou les nettoyants conviennent aux bébés car ils ont un pH neutre ou légèrement acide et contiennent des tensioactifs et des conservateurs.

3. Les produits d’hygiène doivent être naturels

Bien qu’il existe des produits étiquetés comme 100% naturels, beaucoup d’entre eux ne sont pas exempts d’additifs ou de conservateurs nocifs. Pour cette raison, essayez d’enquêter sur les composants inconnus qui apparaissent sur l’étiquette des produits avant de les acheter pour confirmer que le contenu est sûr.

4. Faites attention à la composition des produits

Vous devez toujours lire la composition des produits avant de les acheter. Ceux-ci ne doivent pas contenir de substances fortes pouvant provoquer une gêne ou des réactions allergiques.

Idéalement, ils ne devraient pas contenir de parabènes car la peau des bébés a la capacité de les absorber plus facilement et cela les rend plus sujets à d’éventuels effets nocifs.

Les phtalates sont également des composants aux propriétés dangereuses qui sont associés à diverses pathologies ou affections, selon des études publiées par Indoor Air.

5. Si l’un fonctionne bien, vous n’avez pas à le changer pour un autre

Le coût et la disponibilité des produits d’hygiène et de soins pour bébés peuvent empêcher leur utilisation appropriée et cohérente dans certains contextes. Cependant, si les parents sont sûrs que l’utilisation n’altère pas les processus normaux de maturation de la peau et ne provoque pas d’effets indésirables, ils doivent continuer à l’utiliser.

Essayez d’acheter des produits d’hygiène et de soins reconnus pour leurs normes de sécurité et de qualité.

6. Choisissez des produits hypoallergéniques

Les produits hypoallergéniques sont formulés pour présenter le plus faible risque possible de réactions allergiques. Il existe même des produits de soins de la peau pour bébés approuvés par les dermatologues et les pédiatres. Ceux-ci sont spécialement conçus pour agir en douceur sur la peau délicate et sensible des bébés.

Les tensioactifs que l’on retrouve dans certains produits d’hygiène et de soins pour bébés servent à éliminer la sueur, le sébum, les dépôts et les huiles de la peau.

7. Il vaut mieux qu’ils n’aient pas de conservateurs ni de parfums

Certains produits d’hygiène et de toilette pour bébé peuvent affecter la fonction de la barrière cutanée en éliminant les composants lipidiques de la peau et en augmentant ainsi la perméabilité.

En revanche, les lotions hydratantes préservent, protègent et renforcent la barrière naturelle en lui apportant des lipides et en prévenant la perte d’eau.

8. Choisissez le bon pH pour les produits d’hygiène

La grande majorité des nettoyants syndet ont un pH neutre ou acide et sont formulés pour être plus doux que le savon. Pour cette raison, l’utilisation de ce type de lotion aide à garder la peau de bébé équilibrée et en bonne santé.

De plus, le syndet aide à protéger la peau contre les agents irritants de l’environnement. C’est-à-dire que les produits qui ne sont pas neutres peuvent générer de la sécheresse et provoquer des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des irritations.

9. Consultez le pédiatre

La peau de bébé est délicate et sujette à la sécheresse et aux irritations. Par conséquent, il convient de choisir des produits de soin doux mais efficaces, ainsi que ceux qui protègent la peau des bébés des irritants environnementaux tels que les couches et la poussière.

La meilleure chose à faire est toujours de consulter le pédiatre, qui vous recommandera les bons produits pour le soin de la peau du petit. De plus, le spécialiste connaît les ingrédients des produits et les caractéristiques de la surface cutanée des nouveau-nés afin de recommander les meilleures options.

L’importance des produits d’hygiène et de toilette pour bébé

La peau des bébés doit être nettoyée, massée et hydratée régulièrement. De plus, elle est sensible au dessèchement et s’adapte mal aux produits utilisés par les adultes. Pour cette raison, il est important de choisir une variété de produits spécialement conçus pour répondre aux besoins des enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...

Mon bébé a la peau réactive
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon bébé a la peau réactive

Les bébés à la peau réactive ou intolérante ont besoin de certains soins pour maintenir leur barrière cutanée fonctionnelle.



  • Gfatter R, Hackl P, Braun F. Effects of soap and detergents on skin surface pH, stratum corneum hydration and fat content in infants. Dermatology. 1997;195(3):258-62. doi: 10.1159/000245955. PMID: 9407174.
  • Blume-Peytavi U, Lavender T, Jenerowicz D, Ryumina I, Stalder JF, Torrelo A, Cork MJ. Recommendations from a European Roundtable Meeting on Best Practice Healthy Infant Skin Care. Pediatr Dermatol. 2016 May;33(3):311-21. doi: 10.1111/pde.12819. Epub 2016 Feb 26. PMID: 26919683; PMCID: PMC5069619.
  • Braun F, Lachmann D, Zweymüller E. Der Einfluss eines synthetischen Detergens (Syndet) auf das pH der Haut von Säuglingen [Effect of a synthetic detergent (Syndet) on the pH of the skin of infants]. Hautarzt. 1986 Jun;37(6):329-34. German. PMID: 3087911.
  • Hsu NY, Lee CC, Wang JY, Li YC, Chang HW, Chen CY, Bornehag CG, Wu PC, Sundell J, Su HJ. Predicted risk of childhood allergy, asthma, and reported symptoms using measured phthalate exposure in dust and urine. Indoor Air. 2012 Jun;22(3):186-99. doi: 10.1111/j.1600-0668.2011.00753.x. Epub 2011 Nov 16. PMID: 21995786.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.