8 clés pour donner plus d'autonomie aux ados

L'adolescence est une période critique au cours de laquelle les garçons commencent à vouloir une plus grande indépendance. Mais savez-vous l'offrir sans dépasser les limites ?
8 clés pour donner plus d'autonomie aux ados

Dernière mise à jour : 22 juillet, 2021

Lorsque leurs enfants atteignent l’adolescence, les parents se demandent comment leur donner plus d’autonomie tout en fixant certaines limites. Tout le monde sait qu’à ce stade, ils ne peuvent pas être traités comme des enfants, mais pas non plus comme des adultes. Malgré cela, ils ont toujours besoin de soins affectueux, de compréhension, de patience et de conseils parentaux pour éviter de prendre des risques inutiles.

Bien que nous n’aimions pas cette idée, les parents doivent être clairs sur le fait qu’à cet âge plusieurs dangers peuvent les menacer. Il faut donc trouver un moyen de les accompagner avec légèreté tout en gardant un oeil sur eux.

Cet équilibre ne sera pas facile, nous allons donc vous donner quelques conseils utiles à cet égard. Vous devriez lire ce qui suit !

Donner l’indépendance aux enfants : conseils pour établir des limites pour les adolescents

Père et fils se disputent.

Les disputes avec votre fils adolescent font partie de la normalité de toute relation profonde. Il ne faut donc pas chercher à les éviter, mais essayer de comprendre leur position et de trouver un moyen de résoudre les différends.

Il est important que nous, les adultes, exprimions ce que nous ressentons sans porter de jugement envers notre enfant adolescent et que nous évitions une confrontation directe. Nous pouvons utiliser la stratégie de la négociation pour nous impliquer dans la recherche de la solution au problème. Mais que pouvons-nous faire pour lui faire comprendre et accepter les limites ?

Fixez des limites avant qu’elles ne soient nécessaires

Nous pouvons donner à notre enfant l’indépendance, même lorsque nous fixons des limites et expliquons les conséquences de les dépasser. Idéalement, faites-le avant que cela n’arrive.

Si nous essayons de fixer des limites après une dispute ou lorsque l’ambiance de la maison n’est pas appropriée, elles perdront leur effet. C’est pourquoi il est important de les régler à l’avance.

Soyez très précis

Les règles et les limites doivent être claires et concises. Nous devons dire à notre enfant exactement ce que nous attendons de lui à court et à long terme. De cette façon, nous éviterons tout type de confusion et augmenterons les chances que les lignes directrices soient respectées.

Adapter notre communication à son stade de développement

Les parents doivent adapter leur façon de communiquer à leur niveau de compréhension. Ce n’est pas la même chose de parler avec un adolescent de 13 ans qu’avec un adolescent de 18 ans, même s’ils vivent dans la même maison. Cela dépend de leur degré de développement et de maturité.

Nous devons expliquer à notre enfant pourquoi nous avons établi des règles et encourager sa participation à la conversation afin qu’il puisse nous donner son point de vue. De cette façon, vous saurez quelles seront les conséquences s’ils commettent une action irresponsable et vous aurez la possibilité de dialoguer avec eux pour trouver un équilibre.

Ne pas punir, mais limiter les privilèges de manière logique

Donner à notre enfant de l’indépendance n’implique pas que lorsqu’il agit de manière inappropriée, cela ne lui apportera aucune conséquence. Ce que nous devons pointer, c’est que nos actions se modèleront selon un certain comportement de leur part.

Il faut éviter de généraliser car cela dépendu contexte, et pour ne pas détourner l’attention sur ce que l’on veut réaffirmer.

Les clés pour donner plus d’indépendance aux ados

Comment donner aux adolescents plus d’indépendance de manière saine ? Voici quelques clés :

Être clair sur le niveau de maturité de notre enfant

Tous les jeunes ne mûrissent pas en même temps. Par conséquent, l’indépendance que nous donnerons à notre enfant dépendra de son niveau de maturité et non de son âge. Les parents savent mieux que quiconque ce que nous pouvons leur permettre et ce que nous ne pouvons pas encore leur permettre.

Allez pas à pas

L’indépendance est un avantage qui s’acquiert petit à petit, mais jamais brutalement. Il est important d’inculquer à notre enfant des responsabilités dès la petite enfance, afin qu’il acquière progressivement une plus grande autonomie. Puis, lorsqu’il atteindra l’adolescence, cette autonomie augmentera dans le cadre d’un processus naturel.

Négocier avec lui

Il est important de faire comprendre à notre enfant qu’étant capable d’assumer ses responsabilités, il aura de plus en plus de libertés. Par exemple, si une heure butoir est prévue lorsqu’il sort avec ses amis et que celle-ci est dépassée plusieurs jours de suite, notre enfant perdra la possibilité de sortir à partir de ce moment-là.

Faites confiance à notre enfant

Pendant l’adolescence, il est essentiel d’ établir un lien de confiance avec notre enfant, car sans cela rien ne fonctionnera. L’adolescent doit connaître l’importance de gagner ce privilège et de le maintenir dans le temps.

Apprendre des échecs et des erreurs

Les adolescents, comme les adultes, ont le droit de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent tout correctement du premier coup et il est important de renforcer cette idée chaque fois que c’est nécessaire.

Avoir une bonne communication

Sans communication, il n’y a pas de dialogue. Si notre enfant ne sait pas ce que nous attendons de lui, il ne pourra jamais le réaliser. Pour cette raison, nous devons assurer une bonne communication au sein de la famille, pour pouvoir expliquer clairement ce que nous attendons de lui ou d’elle.

Toujours appliquer les règles

Nous devons être stricts dans l’application des règles, car si nous les laissons passer trop souvent, nous leur ferons perdre leur rôle éducatif.

Ne pas être les contrôleurs de nos enfants, mais leur guide

Pour un développement sain, il est nécessaire que les parents soient comme des guides pour leurs adolescents. Cela leur permettra de les guider sans les contrôler ni les submerger.

mère fils adolescent étreintes consoles encourage affection amour affection enseigner accompagner tasse de thé allocation

Sur les clés de l’autonomie des enfants

Comme vous venez de le voir, donner à vos enfants l’indépendance n’est pas une tâche facile, mais c’est possible. Nous vous avons donné quelques astuces pour pouvoir établir les limites et les clés pour leur donner de l’indépendance sans les laisser faire n’importe quoi.

Il est clair que les jeunes ont besoin de plus en plus de liberté, mais il est important de leur apprendre à le faire sans mettre leur santé ou leur vie en danger. Les parents doivent être très attentifs à leurs  enfants adolescents et à toujours les aider avec patience, affection, confiance et beaucoup d’amour.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 films aux valeurs positives pour les enfants et les adolescents
Être parentsLisez-le dans Être parents
11 films aux valeurs positives pour les enfants et les adolescents

Ces films aux valeurs positives pour les enfants et les adolescents nous feront passer des moments très agréables avec nos enfants.

 



  • Lillo Espinosa, J. L. (2004). Crecimiento y comportamiento en la adolescencia. Revista de la Asociación Española de Neuropsiquiatría, (90), 57-71.
  • Vallet, M. (2006). Cómo educar a nuestros adolescentes: un esfuerzo que merece la pena. WK Educación.
  • Moreno, A. (2016). La adolescencia. Editorial UOC.