L’orthorexie chez les adolescents est très fréquente compte tenu de l’intérêt d’avoir une bonne image corporelle et d’être accepté. Elle touche généralement entre 6,9% et 88,7% de la population occidentale en fonction des territoires selon certaines études. Bien qu’elle prédomine, parmi cette tranche d’âge, chez les femmes et les étudiants universitaires, ainsi que chez les sportifs.
Les troubles alimentaires affectent des millions de personnes dans le monde. Beaucoup d’entre eux sont liés au poids corporel, comme l’anorexie mentale et la boulimie mentale. Cependant, il en existe d’autres moins connus comme l’orthorexie, qui causent également de gros dégâts.
Qu’est-ce que l’orthorexie ?
Tout d’abord, c’est un mot qui vient du grec orthos, qui signifie ‘correct’, et orexi, qui est ‘appétit’. C’est donc un trouble de l’alimentation caractérisé par l’obsession de manger sainement.
Il a été proposé par le Dr Steve Bratman en 1997. La personne passe une grande partie de son temps à choisir et à rechercher des aliments sains, ainsi qu’à planifier son alimentation. Elle a tendance à opter pour des aliments naturels, entiers, biologiques, non transgéniques et sans pesticides.
Par exemple, elle rejette tout produit sucré ou gras, ou riche en sel, etc. Bref, elle prône une alimentation de qualité pour une bonne santé sans se soucier du poids. C’est la différence avec d’autres troubles comme l’anorexie ou la boulimie. De cette façon, le régime alimentaire devient plus restrictif en termes d’aliments et de nutriments.
Par ailleurs, les personnes ne remplacent généralement pas les aliments interdits par d’autres. Elles font également attention à la façon dont les aliments sont préparés et consommés, en utilisant des couverts et des ustensiles en céramique pour éviter la contamination par les métaux.
Facteurs de risque d’orthorexie chez les adolescents
Généralement, les personnes ont tendance à être perfectionnistes et essaient de tout contrôler. Elles ont une faible estime de soi. Cependant, elles ont tendance à se considérer comme supérieures à ceux qui ne mangent pas aussi sainement qu’elles. Ce qui les conduit, dans un certain sens, à l’isolement social.
Ce sont généralement des personnes ordonnées et méticuleuses qui ont besoin de soins et de protection. De plus, elles adorent faire du sport. Elles évitent l’alcool, la restauration rapide ou la cuisine avec beaucoup de matières grasses, comme les frites et les pâtes à frire, voire l’huile d’olive.
Si elles mangent quelque chose qui ne correspond pas à la notion de sain, cela génère de la culpabilité et un sentiment d’inconfort. Par conséquent, leur qualité de vie diminue considérablement. Puisqu’elles préfèrent prendre leur propre nourriture et sortent peu manger à cause du risque de manger quelque chose qui ne leur convient pas. Par conséquent, le plaisir de manger ou de certaines activités diminue significativement.
Même l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Instagram, serait liée à ce trouble selon une publication dans la revue Eating and Weight Disorders. Il suffit de regarder le grand nombre de comptes dédiés à l’alimentation saine et à la forme physique. Ainsi que les médias et la publicité sur les produits diététiques.
Ces personnes appartiennent généralement à une classe moyenne supérieure. En effet, le type de produits consommés est plus cher ou se trouve dans des magasins spécifiques.
En ce sens, elles ont tendance à manifester un grand intérêt pour l’alimentation et la santé en général. Pour cette raison, elles se renseignent sur la composition nutritionnelle des aliments et planifient ce qu’elles vont manger à l’avance (au moins 24 heures avant).
Comment se manifeste l’orthorexie chez les adolescents ?
Les adolescents atteints de ce trouble de l’alimentation ont souvent une perte de poids très rapide et prononcée. De plus, la fatigue, le manque d’énergie et la facilité à se blesser sont d’autres manifestations fréquentes. Dues à la diminution des nutriments essentiels pour l’organisme.
A long terme, elles présentent un déficit nutritionnel et une dénutrition. Associés à un risque élevé de souffrir d’infections, de chute de cheveux, d’ostéoporose, de fatigue et d’aménorrhée (absence de règles). De plus, cela génère généralement une faible tension et des altérations du comportement.
De même, les personnes qui souffrent d’orthorexie peuvent présenter de l’anxiété et de la dépression, et une incapacité à gérer tout type d’émotion, comme la colère et la frustration. L’irritabilité, l’apathie, l’insomnie et la tristesse sont également des troubles psychologiques courants chez les adolescents atteints d’orthorexie.
Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez faire attention à vos adolescents et observer s’ils passent beaucoup de temps à lire les étiquettes des aliments.
Une pathologie avec une approche multidisciplinaire
Enfin, l’orthorexie nécessite une approche conjointe entre un psychologue et un diététicien-nutritionniste. Car elle affecte l’état mental et alimentaire. L’objectif est de faire comprendre à l’adolescent que manger est un acte social qui nécessite une certaine souplesse par moment. Puis de lui offrir les outils pour gérer au mieux ses émotions face à la nourriture.
Bien que manger sain et équilibré soit une pratique recommandée, tout excès est nocif pour la santé. L’orthorexie chez les adolescents est une pathologie qui peut causer de graves dommages à long terme. Il est donc essentiel d’identifier les signes avant-coureurs et de demander une assistance spécialisée dès que possible.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Victoria Lozada y Carlos Moratilla (2020) Porqué comes como comes. España: Plataforma Editorial
- Hyrnik J, Janas-Kozik M, Stochel M, Jelonek I, Siwiec A, Rybakowski JK. (2016) The assessment of orthorexia nervosa among 1899 Polish adolescents using the ORTO-15 questionnaire. Int J Psychiatry Clin Pract, 20(3): 199-203.
- Turner PG, Lefevre CE. (2017) Instagram use is linked to increased symptoms of orthorexia nervosa. Eat Weight Disord, 22(2): 277-84.
- María Eugenia Brun. (2017) Ortorexia, el nuevo trastorno alimentario en adolescentes. Aleteia. Disponible en: https://es.aleteia.org/2017/06/10/ortorexia-el-nuevo-trastorno-alimentario-en-adolescentes/
- La voz de Galicia. Aumentan los casos de ortorexia: el trastorno de quienes buscan la alimentación perfecta.
- Antena 3 noticias. (2019) Las redes sociales pueden influir en los casos de ortorexia, el trastorno compulsivo de llevar una alimentación sana. Disponible en: https://www.antena3.com/noticias/salud/las-redes-sociales-pueden-influir-en-los-casos-de-ortorexia-el-trastorno-compulsivo-de-llevar-una-alimentacion-sana_201907215d34bfaa0cf2c80663dbaae3.html
- EFE salud. (2016) Ortorexia, la perjudicial obsesión por la comida sana y saludable. Disponible en: https://www.efesalud.com/ortorexia-la-perjudicial-obsesion-a-la-comida-sana-y-saludable/
- Niedzielski A, Kaźmierczak-Wojtaś N. Prevalence of Orthorexia Nervosa and Its Diagnostic Tools-A Literature Review. Int J Environ Res Public Health. 2021 May 20;18(10):5488.
- Turner PG, Lefevre CE. Instagram use is linked to increased symptoms of orthorexia nervosa. Eat Weight Disord. 2017 Jun;22(2):277-284.