Aliments qui améliorent la santé respiratoire des enfants

Quels sont les aliments que vous devriez inclure dans l'alimentation des enfants pour améliorer la santé respiratoire et éviter les problèmes d'asthme?
Aliments qui améliorent la santé respiratoire des enfants
Saúl Sánchez Arias

Relu et approuvé par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2022

Il existe un certain nombre d’aliments qui améliorent la santé respiratoire des enfants. Il est important de les connaître, de les proposer régulièrement dans l’alimentation des jeunes asthmatiques. Dans ces cas, certaines difficultés peuvent survenir lorsqu’il s’agit de ventiler de manière optimale. Ce qui peut conditionner la situation et les habitudes de bien-être.

Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que les enfants ont tendance à être très actifs. Qu’il en soit ainsi est très bénéfique pour la santé à moyen terme. Car l’exercice physique est l’une des clés pour faire fonctionner l’organisme de manière optimale. Cependant, les difficultés respiratoires peuvent être un inconvénient pour cela, rendant l’enfant moins susceptible de jouer avec ses pairs.

Yaourt

Le yaourt est l’un des aliments les plus sains qui soient. Il est capable de fournir une bonne quantité de probiotiques, des bactéries vivantes qui colonisent sélectivement l’intestin, générant ainsi un bénéfice pour l’hôte. Il a pu être démontré que garantir la diversité du microbiote réduit l’incidence de pathologies inflammatoires ou auto-immunes, comme certaines respiratoires.

Cependant, lors du choix d’un yaourt, il est crucial de regarder l’étiquette. La plupart de ceux proposés en supermarché contiennent une quantité excessive de sucres ajoutés. Ils ont donc un impact négatif sur la santé métabolique de l’enfant. Il est toujours préférable d’opter pour le type entier naturel, avec la graisse du produit intacte.

Aliments riches en fibres

Les fibres sont une autre des substances déterminantes pour maintenir une bonne santé intestinale. La partie soluble est le substrat énergétique des bactéries qui habitent le tube, favorisant ainsi une plus grande densité de micro-organismes. Plus précisément, la farine d’avoine se démarque des autres. Elle possède effectivement certains composés, les bêta-glucanes, particulièrement positifs pour le microbiote. Ceci est confirmé par des recherches publiées dans The Journal of Nutritional Biochemistry.

Cependant, de nombreux fruits, comme les pommes, contiennent également une quantité importante de fibres solubles. Leur inclusion dans la recommandation régulière contribuera à améliorer la santé du microbiote, en favorisant la croissance des bactéries qui le composent.

Des aliments riches en vitamines pour améliorer la santé respiratoire

De nombreux micronutriments aident à contrôler les niveaux d’inflammation, exerçant également une fonction positive sur le système immunitaire. Il sera important de privilégier les aliments à forte concentration en vitamines A et C. Parmi eux figurent les raisins, les myrtilles, les fruits rouges, les tomates, les carottes, le kiwi…

Une jeune fille entourée de fruits de toutes les couleurs.

Aliments recommandés pour les enfants asthmatiques

L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une sensation d’incapacité à respirer, ainsi que certaines respirations sifflantes. Il peut être traité avec des médicaments et n’est pas toujours vécu au même niveau d’intensité. Dans tous les cas, il existe un certain nombre d’aliments qui peuvent améliorer sa gestion, en réduisant l’intensité des symptômes. Ceux-ci comprennent les tomates, l’ail, les agrumes et les pommes.

Parlez-en au pédiatre pour une bonne alimentation

Si votre enfant souffre d’un problème respiratoire, il est préférable de consulter le pédiatre. Il se peut que vous ayez besoin d’une ligne directrice pharmacologique, ainsi que d’un ajustement alimentaire, pour obtenir une rémission des symptômes et une réduction des problèmes associés. Il peut également être judicieux d’aller chez le nutritionniste.

Grâce à l’alimentation, les épisodes d’inflammation peuvent être contrôlés. Parfois, ceux-ci attaquent les voies respiratoires supérieures, provoquant des difficultés respiratoires. Ces signes augmentent lorsque la demande en oxygène augmente, par exemple dans des contextes sportifs.

Les aliments qui améliorent la santé respiratoire des enfants

Comme vous l’avez vu, il est possible d’ajuster l’alimentation afin d’améliorer la santé respiratoire des enfants. Il peut également être nécessaire d’inclure certains suppléments. Comme les probiotiques, pour faciliter la prise en charge de pathologies comme l’asthme.

Enfin, il est toujours préférable de consulter un professionnel avant d’inclure tout complément dans le régime alimentaire. Dans un premier temps, il est judicieux d’optimiser l’alimentation puis d’y inclure des produits ou compléments pouvant générer un certain bénéfice. De même, il est important de noter qu’il existe d’autres stratégies, basées sur la kinésithérapie respiratoire, pour améliorer ces problèmes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les dangers de l’abus d’antibiotiques chez les bébés et les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les dangers de l’abus d’antibiotiques chez les bébés et les enfants

Les conséquences individuelles et collectives de l'abus d'antibiotiques chez les bébés et enfants sont plus que probables. Apprenez-en plus ici.



  • Lin, J., Zhang, Y., He, C., & Dai, J. (2018). Probiotics supplementation in children with asthma: A systematic review and meta-analysis. Journal of paediatrics and child health54(9), 953–961. https://doi.org/10.1111/jpc.14126
  • Jayachandran, M., Chen, J., Chung, S., & Xu, B. (2018). A critical review on the impacts of β-glucans on gut microbiota and human health. The Journal of nutritional biochemistry61, 101–110. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2018.06.010