Choisir le prénom que vous donnerez à votre fille peut être une tâche délicate. Nous vous proposons donc ici de l’aide et de nombreuses informations. Pour commencer votre recherche avec un prénom différent, nous vous invitons à connaître l’origine et la signification de Fabiola.
Bien que Fabiola ne soit pas l’un des plus populaires, de nombreuses personnes le choisissent encore. En plus d’être très harmonieux, ce prénom possède des racines latines. C’est pourquoi il se combine avec de nombreux patronymes hispaniques et italiens.
Que signifie le prénom Fabiola et quelle est son origine?
Comme nous l’avons dit, Fabiola est d’origine latine et est le diminutif de Fabia. Les deux prénoms dérivent de Fabius, dont la signification est «récolteuse de haricots». Pour cette raison, il s’ensuit que Fabiola signifie ‘petite fève’ ou ‘celle qui récolte les fèves’.
On pense également que le prénom vient de la gens Fabia. Une famille de la Rome antique dont les prénoms propres féminins cognomen tels que Fabia, Fabiana et Favia sont nés, ainsi que les masculins Fabio et Favio.
Origine de Fabiola, le même prénom partout
Une particularité du prénom Fabiola est qu’il n’est pas traduit dans d’autres langues et s’utilise de la même manière dans tous les pays hispanophones. De plus, il est à peine utilisé dans les pays anglophones. Il n’y a donc pas de traductions en anglais.
Ce que nous pouvons trouver, ce sont des variantes et des diminutifs tels que Fabi, Faby ou Fabita.
Femmes célèbres nommées Fabiola
Vous aimeriez que votre petite fille porte le prénom d’une célébrité? Voici quelques femmes célèbres du prénom de Fabiola:
- Fabiola de Belgique : épouse du roi Baudouin et reine de Belgique depuis son mariage en 1960. Elle est décédée en 2014. Elle est issue de l’aristocratie espagnole et son prénom complet était Fabiola Fernanda María de las Victorias Antonia Adelaida de Mora y Aragón.
- Fabiola Rodas : autrice-compositrice-interprète guatémaltèque. Elle fut la gagnante du Grand Défi des Etoiles, sur TV Azteca. Elle possède un ton de voix unique et a enregistré plusieurs albums. Certains de ses titres les plus connus sont Je ne sais pas comment vivre si ce n’est pas avec toi et Como yo te amo.
- Fabiola Cedillo Crespo : sculptrice et photographe équatorien. Son œuvre Los Mundos de Tita est émouvante. Car elle dépeint la recherche de la meilleure forme de communication avec sa sœur qui souffre d’un handicap.
- Fabiola Martínez : mannequin vénézuélienne. Elle est mariée au chanteur et présentateur espagnol Bertín Osborne. Le couple a un garçon de 13 ans, né prématurément et avec un handicap. C’est la conséquence de la listériose pendant la grossesse, comme l’a révélé le mannequin elle-même.
Fabiola de Rome, son histoire
Au début du christianisme, de nombreuses femmes ont rejoint la foi et ont collaboré à la diffusion de la parole de Jésus. L’une d’elles était Fabiola de Rome, qui, comme sainte Paula, suivit saint Jérôme et se convertit.
Fabiola fut mariée deux fois. Avec son premier mari, elle a eu un mariage difficile et a divorcé selon les lois du droit romain, alors qu’elle était veuve par le second. Lorsque cela se produisit, elle décida de répartir tous ses biens entre les malades, les pauvres, les communautés religieuses et les églises.
Elle fut l’une des fondatrices du premier hôpital de Rome et soigna les malades avec un dévouement absolu.
Les saintes de Fabiola
Fabiola mourut en l’an 399 et le peuple romain lui fit ses adieux avec gratitude et admiration. Plus tard, elle fut canonisée par l’Église catholique et ses saints sont fêtés le 21 mars. Elle est la sainte des divorcés, des mariages difficiles et des victimes d’infidélités et d’abus.
“…elle fut la première à fonder un hôpital pour recueillir les malades des places et restaurer les membres des misérables consumés par la maladie et la faim…” – Saint Jérôme –
La figure de sainte Fabiola a été dépeinte dans les lettres de saint Jérôme. Cependant, il existe un ouvrage du XIXe siècle qui reflète son histoire et qui fut publié en 1854 pour la première fois. Il s’agit de Fabiola, ou l’église des catacombes, écrite par le sévillan Nicholas Wiseman, premier cardinal de l’Église catholique en Angleterre et acceptée par la reine en 1850, après 3 siècles de proscriptions.
Davantage de prénoms à explorer
Vous connaissez déjà l’origine et la signification de Fabiola, mais vous pouvez explorer d’autres prénoms comme Sarah, Emily, Carmen ou Ava. Ils sont tous magnifiques !
De plus, vous pouvez effectuer d’autres recherches sur notre site, puisque nous avons des listes de prénoms japonais, grecs ou catalans, entre autres. Les options sont nombreuses, alors commencez à chercher votre premier cadeau spécial pour votre fille !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- EC Wiki (s.f.) Santa Fabiola. Enciclopedia católica on line. ACI Prensa. Disponible en: https://ec.aciprensa.com/wiki/Santa_Fabiola
- Faure, Roberto. (2002). Diccionario de nombres propios. Editorial Espasa Calpe. España.https://www.fundacionlengua.com/extra/descargas/des_18/CURIOSIDADES/Diccionario-de-los-Nombres.pdf
- Ruiz Bueno, D. (s.f.) Cartas de S. Jeronimo (vols. I y II). Edición Bilingüe”. Epístola LXXVII . Disponible en: https://archive.org/stream/CartasDeS.JeronimoVol.IYII/Cartas%20de%20S.%20Jeronimo%20vol.%20I%20y%20II_djvu.txt
- Salazar, S. (2016). El gran libro de los nombres para tu bebé. Guía ilustrada de nombres para niño y niña. Barcelona: Planeta.