Origine et signification de Carmen

Si vous êtes enceinte d'une fille et que vous cherchez un prénom associé à la religion, vous tomberez amoureux de Carmen. Découvrez dans cet article son origine et sa signification.
Origine et signification de Carmen
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 25 juillet, 2022

Si vous recherchez un joli prénom avec une signification particulière, Carmen peut être une excellente option. Il est classique et pour les chrétiens catholiques. Il a une pertinence particulière, car il mentionne la Vierge Marie. Si vous voulez en savoir plus sur l’origine et la signification de Carmen, continuez à lire cet article !

Il est important de mentionner que le prénom est le premier cadeau que vous offrirez à votre bébé. Choisissez celui qui vous plaît le plus et pensez aussi qu’il est représentatif. Dans ce cas, Carmen est un prénom pour une fille qui possède plusieurs significations.

Quelle est l’origine et la signification de Carmen?

Le prénom de Carmen provient de l’arabe Karmel ou Karem El, en hébreu, qui signifie « jardin de Dieu » et « vignoble de Dieu ». Pour sa part, en latin, il désigne ‘chanson’, ‘poème’, ou ‘ode’.

Carmen est en effet liée au Mont Carmel, en Terre Sainte. Un territoire très fertile situé entre la Galilée et la Samarie, qui dans les temps anciens était couvert de vignes. Le prophète Elie a vécu dans une grotte à Carmel et inspiré par lui, un groupe d’ermites a peuplé l’endroit. Puis, vers l’an 1200, ils fondèrent l’Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel (Carmélites). De là vient l’invocation de la Virgen del Carmen.

Selon la tradition, la Vierge est apparue à l’un des religieux, saint Simon Stock. Par conséquent, en souvenir de cet événement, le 16 juillet est célébré comme le jour de la Virgen del Carmen. Etant donné qu’il est associé à la religion, on obtient également le prénom composé María del Carmen ou  Marie Carmen, en l’honneur de la ferveur mariale.

Ce magnifique prénom est attribué dans le monde entier aux femmes hispaniques. Il est effectivement devenu très populaire en Espagne, où il n’a cessé de se positionner pendant des décennies comme l’un des favoris à attribuer aux filles. Qu’il s’agisse de prénom ou de deuxième prénom.

Le mont Carmel.

Le prénom de Carmen dans d’autres langues

Connaître les variantes ou prénoms dérivés de Carmen dans d’autres langues :

  • Espagnol : Carmela / Carmelo (masculin) / Carmina.
  • Anglais : Carmella / Carmen / Carmel.
  • Catalan : Carmen.
  • Galicien : Carme / Carmiña.
  • Croate : Karmela / Karmen.
  • Italien : Carmel.
  • Portugais : Carmo.
  • Basque : Karmen / Karmele.

Les personnes célèbres qui se nomment Carmen

La liste des actrices, chanteuses ou mannequins célèbres qui portent Carmen sur leur carte d’identité est longue. Certaines l’ont tellement aimé qu’elles l’ont adopté comme nom de scène, comme c’est le cas avec Carmen Electra. D’autres l’ont comme deuxième prénom et l’ont adopté en premier. Comme l’a fait l’actrice Carmen Villalobos.

  • Carmen Sevilla : dite María del Carmen García, c’est une actrice, chanteuse, danseuse et présentatrice de télévision espagnole.
  • Carmen Miranda : Elle était une célèbre chanteuse et actrice de samba luso-brésilienne. Elle est décédée en 1955.
  • Carmen Amaya : danseuse, chanteuse et actrice espagnole de renom, décédée en 1963.
  • Carmen Laforet : C’était une écrivaine espagnole de renom, reconnue pour son roman Nada, lauréat du prix Nadal en 1944.
  • Carmen Maura : actrice espagnole. Egalement, l’une des plus primées du cinéma européen.
  • Carmen Electra : actrice, mannequin, chanteuse et productrice américaine. Son vrai prénom est Tara Leigh Patrick, mais elle a adopté Carmen Electra comme nom de scène.
  • Carmen Villalobos : Actrice et mannequin colombienne de son vrai prénom Yorley del Carmen Villalobos. Elle est célèbre pour son interprétation de Catalina dans la série Sans seins, il n’y a pas de paradis.
Carmen Electra.

Origine de Carmen: un magnifique jardin de Dieu

Enfin, la personnalité de celles qui s’appellent Carmen est à la hauteur de son sens. Puisqu’elles sont un véritable « jardin de Dieu »: agréable, convivial, familial, inconditionnel et fidèle. Elles aiment aider et servir les autres. De plus, elles ont la particularité d’être intelligentes, déterminées et désireuses d’accomplir ce qu’elles souhaitent.

Maintenant que vous connaissez l’origine et la signification de Carmen, faites-vous le choix de ce prénom pour votre bébé ?

Cela pourrait vous intéresser ...
23 prénoms de reine pour les filles
Être parents
Lisez-le dans Être parents
23 prénoms de reine pour les filles

Vous attendez la future reine de la maison et vous ne savez pas comment l'appeler ? Ne manquez pas ces prénoms de reine pour les filles...



  • Albaigés J. El libro de los nombres de niño y niña: Su origen, historia y significado. 1° Edición. España: RBA Libros; 2011. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=yT_ODwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=origen+y+significado+del+nombre+Carmen&ots=wFSB_PulaW&sig=JyRpvEThPX-glT8LtSGrm47DiOA#v=onepage&q=origen%20y%20significado%20del%20nombre%20Carmen&f=false
  • Ribalta J. La evolución de los nombres femeninos. Del Santoral a las revistas del corazón. Rev. Paratge. 2009; 22: 189. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3386378
  • Tuan L. El gran libro de los nombres en 5 idiomas. 1° Edición. Editorial De Vecchi; 2021. Disponible en: https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=H2dNEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT4&dq=el+libro+de+los+nombres&ots=0l0VQSQHgR&sig=bTRGqgPY-oEG0-0aGQFbkE-Etmc#v=onepage&q=el%20libro%20de%20los%20nombres&f=false

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.