Origine et signification de Sarah

Vous souhaitez en savoir plus sur l'origine du prénom Sarah? Nous vous invitons à en savoir plus sur cet ancien prénom biblique.
Origine et signification de Sarah
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Si vous cherchez un prénom pour votre fille avec des racines anciennes et bibliques, nous vous invitons à connaître l’origine et la signification de Sarah. Vous allez certainement l’adorer !

De nombreux parents ont choisi le prénom Sarah pour appeler leurs filles nées en l’an 2020. Découvrez-en davantage sur ce précieux nom !

Quelle est la signification du prénom Sarah?

Le prénom Sarah a une origine hébraïque et s’écrit שָׂרָה dans sa langue d’origine. Sa prononciation est Sarah et il signifie ‘princesse’, bien que d’autres significations lui soient également attribuées telles que ‘femme de haut rang’, ‘dame’, ‘femme courageuse’ ou ‘déterminée’.

Ce prénom fait donc référence à une femme aimée, respectée et admirée en son temps, qui porte comme étendards une grande générosité et une spiritualité.

Une jeune fille avec une robe de princesse qui fait des bulles.

Origine du prénom Sarah: ancienne, biblique et puissante

Le prénom de Sarah apparaît dans la Bible, dans le livre de la Genèse, et lui est attribué par Dieu, remplaçant son ancien nom, qui était Sarai.

Dieu dit aussi à Abraham : Tu n’appelleras pas Saraï, ta femme Saraï, mais c’est Sarah. Et je la bénirai, et je te donnerai aussi un fils par elle ; des peuples sortiront d’elle.

-Genèse 17:15-

Sarah était l’épouse du patriarche Abraham, la mère d’Isaac et, selon la légende, une très belle femme.

Origine du prénom Sarah: les saints

Les fêtes religieuses sont très importantes pour les croyants. Si c’est votre cas et que votre fille est née un de ces jours, vous aimerez peut-être choisir le prénom de Sarah pour que son anniversaire coïncide avec la date de son saint:

  • 20 avril : sainte Sarah d’Antioche.
  • 13 juillet : sainte Sarah de Libye, abbesse.
  • 9 octobre : Santa Sarah, épouse d’Abraham.

Sarah, dans d’autres langues

Le prénom Sarah est universel et apparaît dans chaque langue et dialecte avec ses propres caractéristiques. Certaines des plus belles variations sont les suivantes :

  • Allemand / Français / Gallois / Anglais : Sarah
  • bulgare : Сарa
  • tchèque/hongrois : Sára
  • Finnois : Sara
  • Grec : Σάρα (Sára)
  • Russe : Сарра (Sarra)

Personnages célèbres avec le prénom de Sarah

Pour les parents qui, en plus de l’origine et de la signification du prénom Sarah, souhaitent trouver une empreinte différente, cette liste peut être d’une grande aide.

Personnages historiques

  • Sara la Goda, une princesse wisigothique qui vivait à Séville et qui était la petite-fille du dernier roi wisigoth d’Al-Andalus (Hispanie).
  • Sarah d’Antioche, une martyre rebelle qui fit baptiser ses enfants en temps de persécution des chrétiens.

Femmes écrivaines célèbres

  • Sara Craven : auteure d’origine britannique, a écrit plus de 70 romans d’amour.
  • Sara Gallardo : écrivaine argentine de romans et de titres de littérature pour enfants tels que Les Deux Amis et Les Sept Portes.
  • Sara Wood : écrivaine anglaise du XXe siècle qui excellait dans le genre romantique.

Femmes politiques

  • Sara Larraín : Anthropologue chilienne, écologiste et politicienne, candidate en 1999 à la présidence de cette nation et actuelle membre de la Convention constituante du Chili.
  • Sarah Palin : femme politique américaine, gouverneure de l’état d’Alaska de 2006 à 2009.

Actrices célèbres

  • Sarah Bernhardt : actrice de théâtre française. Elle a été la première femme entrepreneure théâtrale, car elle a produit ses propres pièces. Elle était aussi peintre, sculptrice et écrivaine. Saviez-vous que le gâteau Sarah qui est fait pour Pâques porte le nom de l’actrice ?
  • Sarah Jessica Parker : actrice et productrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle est la femme qui a donné vie au personnage de Carrie Bradshaw, dans le blockbuster Sex and the City.
  • Sara Montiel : actrice, chanteuse et productrice de cinéma d’origine espagnole qui a connu ses plus grands succès sur la scène mexicaine.
Etoile de Sarah Bernhardt.

Origine de Sarah et autres prénoms bibliques

L’origine et la signification de Sarah sont bibliques, comme celles de nombreux prénoms féminins hébreux qui sont utilisés à ce jour. Quelques exemples sont Ester, Débora, Judith, Eva ou Ana.

Dans la Bible, écrite à l’origine en araméen, ces prénoms sont également liés à cette langue ancienne. Plus tard, ils ont été traduits en hébreu, en latin, puis incorporés dans des langues modernes pour générer de nouvelles variantes.

Sarah sera donc peut-être votre prochaine princesse ! Mais si vous n’arrivez toujours pas à vous décider, vous pouvez continuer à chercher le prénom idéal pour votre fille.

Par exemple, si vous êtes un passionné/e d’histoire, explorez la sélection de prénoms médiévaux, vous trouverez sûrement celui qui convient à votre fille ! Mais si ce sont les prénoms exotiques qui vous attirent, découvrez les prénoms japonais pour filles ou la liste des prénoms sénégalais, à l’esprit et à la couleur africaine.

Cela pourrait vous intéresser ...
41 prénoms de filles commençant par la lettre F
Être parents
Lisez-le dans Être parents
41 prénoms de filles commençant par la lettre F

Si vous ne savez toujours pas comment appeler votre petite fille, prêtez attention à ces jolis prénoms qui commencent par la lettre F.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.