Il y a des enseignements essentiels qui devraient être partagés avec les filles dès que possible pour promouvoir leur estime de soi, leur confiance et leurs principes. Des choses comme l’autonomisation des femmes, la confiance en soi et l’égalité des sexes sont de bons exemples de telles leçons, alors entraînez une guerrière pour éviter de réparer une femme brisée à l’avenir.
Aujourd’hui, il y a encore des parents qui éduquent leurs filles à être des princesses délicates et inoffensives, attendant qu’un prince charmant les sauve et les rende heureuses. Or, ces pensées démodées et teintées de machisme ne font aucun bien aux filles et empêchent plutôt leur plein potentiel de s’épanouir à leur manière.
Le problème d’élever des filles comme des princesses
Les filles n’ont pas besoin d’être des princesses si elles ne veulent pas l’être : elles peuvent être fortes, sauvages, amusantes, tout ce qu’elles veulent pour exprimer ce qu’elles sont vraiment. Dans leurs veines coule le sang d’une guerrière : forte et pleine de vie. Et, pour cette raison, elles doivent elles-mêmes trouver assez de force pour affronter les obstacles qu’implique le fait d’être une femme dans cette ère moderne.
L’un des principaux inconvénients de chouchouter les filles comme des princesses est qu’au-delà de la satisfaction de leurs besoins matériels, on leur envoie le message qu’elles sont faibles et fragiles, ou qu’elles ont besoin de l’aide des autres (généralement un homme) pour pouvoir prendre soin d’elles et leur donner ce dont elles ont besoin.
Cette pensée de soumission et de complaisance peut être très dangereuse, car toutes les femmes ont besoin de cultiver leur amour personnel dès l’enfance. Le but est qu’au fil des années, elles continuent à augmenter leur estime de soi et à ne rien ni laisser – ni personne – passer au-dessus d’elles. Encore moins un homme qui n’a que des choses matérielles à offrir.
Entraînez une guerrière à l’aide de ces conseils
Au temps de nos grands-mères, et même celui de nos mères, les femmes étaient éduquées et élevées pour être obéissantes, soumises, calmes, délicates, faibles et dévouées aux tâches ménagères. On leur imposait des stéréotypes sociaux sexistes qui étaient loin de ce qu’on attendait des enfants.
Par conséquent, si vous voulez vous éloigner de cette ligne de pensée ancienne et néfaste et élever votre fille en lui offrant amour et confiance en soi, nous vous recommandons de suivre ces conseils pour éviter de réparer une femme brisée à l’avenir :
1. Soyez un exemple pour elle
Les mères sont le principal exemple à suivre pour leurs filles. Essayez donc d’être une femme forte, indépendante et sûre d’elle, qui est présente pour ses amies et qui a de l’empathie pour les autres.
2. Montrez-lui des femmes qui réussissent
Tout au long de l’histoire, il y a eu des femmes influentes et puissantes qui valent la peine d’être montrées à nos filles, pour qu’elles se sentent identifiées ou aient envie de suivre le même chemin.
3. Gardez le machisme loin de chez vous
Le processus de déconstruction des attitudes machistes enracinées peut être lent, mais il est très nécessaire. Les filles ont besoin de grandir dans un environnement sûr, loin des pensées nocives.
4. Entraînez une guerrière et augmentez son estime de soi
Au-delà de la beauté physique, donnez-lui les connaissances et l’opportunité de relever de nouveaux défis. De faire des erreurs et de réessayer. L’auto-amélioration aide à renforcer la confiance.
5. Promouvez ses qualités
Toutes les filles ont des qualités et des compétences qui méritent d’être développées et admirées. Donc, avant de lui dire à quel point elle est jolie, dites-lui d’abord à quel point vous êtes fier d’elle, à quel point elle est amusante ou à quel point elle danse bien.
6. Renforcez sa valeur
Apprenez-lui l’égalité des sexes et que la parole d’une femme est tout aussi précieuse que celle d’un homme. Que nous vivons sur une planète qui peut être très injuste, mais qu’elle doit défendre ses convictions et ne pas laisser ses droits être bafoués.
7. Motivez ses études
L’éducation et le travail acharné sont deux outils que vous devez inculquer et partager avec vos filles. Cela leur sera d’une grande aide pour se battre pour leurs idéaux et ne dépendre de personne pour réaliser leurs rêves.
N’élevez pas une princesse : entraînez une guerrière
Élever des princesses peut avoir d’énormes répercussions émotionnelles sur la vie d’une petite fille. Surtout quand, dans son enfance, on ne loue que sa beauté et sa gentillesse, mais pas son intelligence et son courage. C’est très préjudiciable car, à l’avenir, elles croiront que leur valeur en tant que personne dépendra de la façon dont elles sont vues, mais pas de ce qu’elles ressentent ou de ce qu’elles veulent vraiment.
Les filles devraient être encouragées à donner le meilleur d’elles-mêmes et à poursuivre leurs rêves, en leur apprenant à exprimer et à contrôler leurs émotions de manière saine. Avec effort et dévouement, elles peuvent atteindre leurs objectifs et ne pas avoir besoin de prince charmant pour venir à leur rescousse.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Barreiros Pinto, A. G., & Bastidas Villacrés, M. J. (2015). Influencia de las princesas Disney en la construcción de la feminidad en la infancia (Bachelor’s thesis). Disponible en: https://dspace.ups.edu.ec/handle/123456789/11677
- Campos, G., Saucedo, J. P. Y., Vitela, A. B., & Escolar, B. Título: Estereotipos de la mujer en las princesas Disney. Disponible en: http://www.acmor.org.mx/reportescongreso/2013/prepa/sociales/409-estereotipos-de-la-mujer.pdf
- Rangel, J. V. (2003). Estilos de crianza, estilos educativos y socialización:¿ Fuentes de bienestar psicológico?. Acción pedagógica, 12(1), 48-55. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2972859
- Rojas, M. (2015). Felicidad y estilos de crianza parental. Documento de Trabajo). México: Centro de Estudios Espinosa Yglesias. Disponible en: https://ceey.org.mx/wp-content/uploads/2018/06/16-Rojas-2015.pdf
- Trujano, R. (2006). Paternidad, maternidad y empoderamiento femenino. Revista electrónica de psicología Iztacala, 9(3), 86-109. Disponible en: https://www.iztacala.unam.mx/carreras/psicologia/psiclin/vol9num3/art5vol9no3.pdf