Les petites filles doivent être des super-héroïnes, pas des princesses

· 17 novembre 2017

C’est aux parents de changer l’image de la femme dans notre société. Il est important de comprendre que les petites filles doivent être des super-héroïnes, pas des princesses. Et comment faire pour que ça change ? Nous vous donnons quelques pistes.

Les petites filles doivent être des super-héroïnes, pas des princesses

On élève les enfants de manières bien différentes selon les cultures et les époques. Autrefois, on disait aux petits garçons qu’ils devaient être forts et courageux. En revanche, on éduquait les filles en leur faisant croire qu’elles étaient des petites choses faibles et fragiles, mais délicates et parfaites.

Heureusement, les choses ont changé. Aujourd’hui, on considère que les petites filles et les petits garçons sont égaux et qu’ils ont les mêmes droits.

Pour se débarrasser définitivement des stéréotypes de genre, nos enfants ont besoin que les deux parents participent à leur éducation.

En tant que mères, nous voulons toujours donner les meilleurs conseils à nos filles. Mais il y a des choses que seules les femmes fortes transmettent à leurs petites. Par exemple, le fait de ne pas être lâche et de ne jamais accepter de se faire marcher sur les pieds. C’est vous, le modèle que suivra votre fille.

On n’apprend pas dans un livre à être mère. Cependant, n’oubliez jamais de donner à votre petite héroïne des raisons de s’aimer et de se valoriser.

Les filles qui prennent des décisions seules dès le plus jeune âge sont plus sûres d’elles en grandissant.

Des petites filles déguisées en super-héroïnes

Des clés pour faire de vos filles des super-héroïnes

Rappelez-vous qu’il faut de l’amour pour faire de nouvelles femmes

Vous devez apprendre à votre fille à ne jamais oublier de s’aimer, à protéger son coeur et à ne pas laisser les autres la rabaisser.

On peut être à la fois féminine, forte et en bonne santé

Vous devez aussi lui montrer combien il est important de faire du sport, de manger sainement et de savoir se défendre. Une femme forte physiquement le sera aussi mentalement.

La discipline du sport renforce non seulement le corps, mais également l’esprit. Une femme forte a appris à faire des efforts pour réussir. Elle domine son corps.

On peut être féminine et délicate, sans pour autant renoncer à la force physique et à la santé.

L’égalité à la maison

Quand nos enfants voient leur père participer aux tâches ménagères, ils comprennent que le genre n’a pas d’importance. Dans la famille, on répartit le travail. Tout le monde fait sa part.

Quand votre fille se trompera, vous serez à ses côtés

Les femmes n’ont parfois pas beaucoup d’estime pour elles-mêmes, ni pour les autres femmes. Veillez bien sur l’amour-propre de votre fille, sur sa sécurité et sur son intelligence.

Si tu laisses sortir tes peurs, tu auras plus d’espace pour vivre tes rêves.

Marilyn Monroe

L’image des femmes au cinéma

Nos filles cherchent continuellement un modèle à imiter, que ce soit à la maison, à l’école ou au cinéma et à la télévision. Dès le plus jeune âge, elles doivent s’inspirer de modèles qui ne sont pas des victimes fragiles, mais des femmes fortes et indépendantes qui savent se débrouiller seules.

Il y a encore quelques années, les femmes avaient presque toujours le second rôle dans les films. Elles étaient là pour mettre en valeur le personnage principal. Bien sûr, il existait des héroïnes, mais elles avaient toutes besoin d’un chevalier sur son cheval blanc.

Malheureusement, les films pour enfants ne faisaient pas exception. On y retrouvait les mêmes histoires. Les femmes écopaient du rôle de la princesse sans défense. Elles avaient toujours besoin d’un homme fort et vaillant pour les sauver.

Super-héroïnes de dessin animé

Aujourd’hui, les choses ont changé. En effet, il existe de nombreux dessins animés, films et séries qui mettent en scène des héroïnes auxquelles les petites filles peuvent s’identifier.

Ce sont des femmes fortes, des super-héroïnes, des guerrières qui partent seules à la poursuite de leurs rêves. Elles n’ont pas besoin d’un chevalier pour leur sauver la mise.

Il y en a d’autres, mais nous vous conseillons les films et les programmes suivants :

  • La Reine des neiges
  • Mulan
  • Rebelle
  • Raiponce
  • Matilda
  • Le Voyage de Chihiro
  • Lilo et Stitch
  • Les Supers Nanas
  • Wonder Woman

Faisons en sorte d’éduquer des filles sûres d’elles-mêmes, courageuses et indépendantes, pas des princesses qui ont peur du monde extérieur et qui attendent un chevalier sur son cheval blanc.