Comment faire de la craie de couleur?

Profitez de cette activité amusante et créative lors d'un après-midi pluvieux!

craies de couleur

Aujourd’hui, nous vous proposons un plan amusant pour un après-midi à la maison avec les enfants. Nous vous expliquons comment faire de la craie couleur, un bricolage très simple, économique et créatif.

Lors des beaux jours, il est pratique de trouver des alternatives amusantes pour divertir les plus petits. En ce sens, l’UNICEF a élaboré un guide d’activités intéressant afin de “promouvoir et faciliter le développement mental, la créativité et la motricité des enfants et des adolescents, en particulier lorsque les options d’activité physique sont limitées”.

Voici donc un bricolage qui nécessite peu d’éléments, mais qui offre beaucoup de plaisir. En plus d’être attrayante, cette proposition est idéale pour accompagner les enfants dans leur développement global. Car elle favorise l’apprentissage des habiletés motrices et renforce les aspects émotionnels et cognitifs.

Quelles sont les utilités de ce bricolage?

Fabriquer de la craie maison est un bricolage qui sert à la fois de loisirs, de jeu et de processus d’apprentissage. Comme toute activité manuelle, elle apporte de multiples bénéfices aux enfants:

  • Stimule la créativité : les enfants peuvent choisir les formes des craies, réaliser différents modèles et couleurs pour avoir leur collection personnelle.
  • Favorise le développement de la motricité fine : remuer, pétrir, remplir des moules, couper et démouler, sont des activités avec lesquelles leurs petites mains s renforcent et apprennent à se coordonner pour obtenir le meilleur résultat.
  • Apporte de nouvelles connaissances : la fabrication de craies de couleur permet d’expliquer aux plus petits des notions complexes de chimie et d’art. Ainsi que de mathématiques, car ils doivent mesurer des quantités.
  • Exerce la mémoire : effectuer les étapes et s’en souvenir est un défi qui entraîne la mémoire.
  • Active l’imagination : les enfants peuvent faire des moules avec les figures qu’ils veulent et avoir des formes grandes, petites, rondes, triangulaires ou n’importe quelle forme à laquelle ils peuvent penser.
  • Création d’une atmosphère détendue pour rire, partager et socialiser : l’artisanat, comme l’art, crée des moments de détente dans lesquels les enfants s’amusent et partagent spontanément.
  • Expression des sentiments et des émotions : disposer des craies de couleur pour dessiner et colorier peut être une belle opportunité pour l’enfant de matérialiser ses pensées en une figure ou en une couleur.
  • Apprendre à planifier et à réaliser un projet : avoir les éléments pour le bricolage, avoir les outils nécessaires, faire un plan et suivre les consignes, aide les enfants à s’organiser pour atteindre un objectif.
  • Aide les enfants à développer leur confiance en eux et leur estime de soi : se fixer un objectif, suivre une idée et terminer un projet renforce la confiance en ses propres capacités.

Dessin à la craie sur le sol.

Faire de la craie de couleur avec les enfants

Le plus intéressant à propos de cette activité est que les enfants de tout âge peuvent la réaliser. Surtout, ils ont besoin de pouvoir se salir et s’amuser en même temps.

Matériaux

  • Plâtre fin ou plâtre de Paris (se présente dans des contenants de différentes tailles).
  • Eau.
  • Colorant alimentaire.
  • Moules (silicone, gobelets jetables ou tubes en carton).
  • Bol à mélanger.
  • Cuillère.
  • Spatule lisse.

Les étapes pour fabriquer votre craie maison

  1. Lisez les instructions sur l’emballage du plâtre puis préparez les quantités d’eau nécessaires et le matériau principal dans différents récipients.
  2. Avant de commencer à mélanger, définissez le nombre de couleurs que vous allez réaliser.
  3. Colorez ensuite l’eau avec les nuances que vous préférez. Si vous voulez plusieurs options, vous devez les préparer dans des récipients séparés.
  4. Ajoutez le plâtre à l’eau colorée petit à petit, en général, avec un rapport de 1 pour 1. Soit 1 kilo de matière dans 1 litre d’eau.
  5. Mélangez bien les matériaux jusqu’à obtenir une consistance homogène comme de la crème glacée.
  6. A l’aide d’une cuillère, versez le mélange coloré dans les moules choisis.
  7. Puis retirez l’excédent avec la spatule.
  8. Laissez alors sécher au moins 24 heures.
  9. Le lendemain, démoulez délicatement.
  10. Enfin, vous avez maintenant vos craies pour peindre et dessiner !

Une maman qui fait du bricolage avec sa fille.

Faire de la craie de couleur: une combinaison de chimie, d’artisanat et d’art

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de fabriquer de la craie maison. De plus, les matériaux dont vous avez besoin pour cela sont très bon marché.

Outre le plaisir des enfants, cette activité est idéale pour en profiter pour leur enseigner les notions suivantes:

  • Chimie : comme la dissolution et la solidification.
  • Physique des matériaux : de leurs mains ils explorent les différentes textures et consistances, tout en modelant.
  • Art : en imaginant, dessinant et peignant ils laissent donc libre cours à leur créativité.

Enfin, rappelez-vous que passer du temps de qualité avec les enfants est l’une des choses les plus réconfortantes pour les familles. Faire des choses amusantes et vivre des expériences ensemble est le meilleur moyen de générer des souvenirs de bonheur, d’amour et d’harmonie qui dureront pour toujours.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut